• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[outil com] - Id visuelle, baseline,...

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [outil com] - Id visuelle, baseline,...

Messagepar Menhir » 21 Nov 2014 15:49

Dans les deux dernier (surtout le dernier), le FF est quasiment illisible au premier regard.
Par contre, c'est une bonne idée d'utiliser une police différence pour FF et pour JdR, ce qui met en évidence ce deuxième acronyme.
Image
Menhir

Messagepar Sybille » 21 Nov 2014 15:59

J'aime les trois, intéressants différemment, mais le 2 me semble le "mieux" pour une assoc comme la fédé.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar mamzelle_a » 21 Nov 2014 16:19

Moi j'aime beaucoup le premier, celui avec les dés, je trouve ça plutôt frais, bien vu, bien pensé pour la déclinaison, et les références sont claires.

Perso le FF-bleu-blanc-rouge me fait un peu frissonner ;)

Edit : au delà du j'aime/j'aime pas qui est un peu subjectif, beau boulot tout ça, quand même !!!
mamzelle_a

Messagepar Menhir » 21 Nov 2014 17:27

mamzelle_a a écrit:Perso le FF-bleu-blanc-rouge me fait un peu frissonner ;)

Petite aparté : c'est étrange, la France est l'un des rares pays du monde (avec, peut-être, l'Allemagne) où beaucoup de monde a "honte" du drapeau national (en dehors des manifestations sportives). Un anglais qui se promène avec l'Union Jack en gros sur son tee-shirt, un italien qui se promène avec une casquette vert-blanc-rouge ou un américain au sac-à-dos bardés de Stars-and-Stripes, ça n'étonne (ni ne choque) personne, mais, étrangement, le drapeau français semble associé pour beaucoup de français à de la xénophobie. Je ne connais pas d'autres pays dans le monde qui ressente ce sentiment à l'égard du drapeau national. :reddition:
Image
Menhir

Messagepar Dalaitoma » 21 Nov 2014 17:59

Je suis pas très fan du dé mais bravo Sebr les logos sont très biens (le 2e en bleu blanc rouge fait très institutionnel ce qui peut etre un plus).
Dernière édition par Dalaitoma le 21 Nov 2014 18:00, édité 1 fois au total.
Dalaitoma

Messagepar mamzelle_a » 21 Nov 2014 17:59

Alors qu'on ne se méprenne pas, c'est pas du tout en rapport avec les couleurs ni avec le drapeau.
J'ai même aucun problème avec ça.

C'est cette notion de "Police du..." qui me perturbe car je trouve qu'en effet, le logo l'évoque bien.
mamzelle_a

Messagepar Kakita Inigin » 21 Nov 2014 18:41

Je ne connais pas d'autres pays dans le monde qui ressente ce sentiment à l'égard du drapeau national.

Le Japon.
Enfin, au Japon, se balader avec le drapeau n'est pas le pire qu'on puisse faire. C'est se balader avec le drapeau dans le parc à côté du complexe du palais impérial...là.

Pour reprendre le sujet, beau boulot ! je préfère le deuxième, qui fait institutionnel en plus c'est un bleu drapeau et qui, en plus, représente un D20 (histoire que les choses soient claires...).
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar SebR » 24 Nov 2014 08:25

Merci pour les retours.

Mehnir, tout à fait d'accord avec les pb de lisibilité.

Dalaï, "pas très fan du dé", tu parles de la 1re ou 2eme piste ? (il y a 3 dés sur la 1re donc ça doit être l'autre mais je préfère être sûr)

Sybille, tu peux définir en quoi il serait mieux pour toi ? mieux pour quoi ?

Mamzelle, t'imagines des représentants de la fédé en uniforme débarquant dans les conv' ? Controlant les jeux proposés, l'utilisation de matériel prohibés ou les permis de meujeutage ? Il serait parfait pour ça ce logo tricolore ^^ (je déconne mais il y a peut-être des idées d'anim/happening à développer...).
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar Menhir » 24 Nov 2014 09:47

Pour le second logo, outre le problème de lisibilité du "FF", il y a un problème de cohérence : soit on met un acronyme (FFJDR) soit on met la désignation littérale complète, mais mettre un peu des deux (FF Jeux de Role) ça manque de cohérence. La double lecture horizontale verticale (avec FF dans un sens et Fédération Française dans l'autre) surcharge trop et perd le lecteur.

Ce que j'aime bien dans le premier, c'est l'idée de la petite pointe qui pourrait sans doute être réutilisée pour devenir une marque "fil rouge" dans les documents. Comme le montre le mini-logo sur la droite (qui mériterait d'être mis en valeur parce qu'un logo hexagonal me semble une bonne idée, surtout avec la petite pointe façon bulle de BD).
Le fait d'avoir utilisé bleu blanc rouge ne me gêne pas en tant que symbole (c'est quand même supposé être la Fédération Française) mais d'un point de vue esthétique (ce qui est très subjectif bien sûr), ça ne le fait pas vraiment.
Image
Menhir

Messagepar SebR » 24 Nov 2014 10:19

Non non, c'est pas subjectif, la juxtaposition du rouge et du bleu n'est pas des plus harmonieuse.
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

PrécédentSuivant

Retour vers L'association