• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[Idée] Demandez du JdR à votre bibliothèque

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [Idée] Demandez du JdR à votre bibliothèque

Messagepar Menhir » 28 Avr 2014 16:26

lupin a écrit:Je comprend, mais il faudrait pour que cela fonctionne que tous les bibliothécaires sachent quel jeu correspond à quoi. Ou alors se rattacher à une liste de critères associés par ailleurs à des jeux, indépendamment. La seule liste qui me semblerait pouvoir être faite serait via le GROG mais elle cible plutôt des rôlistes donc me semble peu lisible du néophyte...

Je crois que je me suis mal expliqué.

Dans mon esprit, cette action visait à conseiller à des rôlistes de contacter individuellement la bibliothèque à laquelle ils sont inscrits (honte à ceux qui ne sont inscrit à aucune) pour réclamer la présence de JdR sur leurs étagères.

L'action de la FFJDR ne consisterait pas à contacter directement les bibliothèques (à vue de nez, il doit y en avoir un ou deux millier en France, ce serait donc titanesque comme projet) mais à lancer cette opération pour que des rôlistes le fassent, en proposant éventuellement quelques conseils sur la manière de présenter la choses et en donnant quelques critères pour orienter le choix des jeux.

Donc d'après ta première remarque, tu ciblerais à la fois néophytes (avec des jeux grand public) et rôlistes (avec des jeux moins populaires) j'imagine ?

"Moins populaire" n'est pas le terme que j'aurais choisi mais l'idée est là. L'idéal serait que chacun propose une demi-douzaine de titres (soyons modeste pour "mettre le pied dans la porte") qui serait un mélange de classiques et de titres récents (donc moins pratiqués). Comme dans tous les autres domaines présents dans une médiathèque, proposer à la fois des "valeurs sûres" et des "curiosités".

Kakita Inigin a écrit:Une bibliothèque, normalement, demande a ses abonnés de lui conseiller des titres. Pas des critères il me semble donc nécessaire de fournir aux intéressés des critères plutôt que des titres, charge aux rolistes demandeurs de proposer des titres qui leur obéissent ou leur plairaient.

On est bien d'accord.
La chaine est : FFJDR -----(critères)----> Rôlistes -----(titre)----> Médiathèque

Un critère pourrait être par exemple "éviter de choquer" -> exeunt INS et House of Hermes : Shoah. "Éviter le sexe apparent" -> exit Exalted.

C'est ce que je voulais dire en conseillant d'éviter les titres "glauques". C'est vrai qu'il serait bon de préciser quel domaines ça concerne : sexe, religions en activité (y compris démons), politique récente ainsi que les jeux proposant explicitement des caractéristiques de PJ du type pédophile et autres joyeuseté du genre (je ne sais pas si la nouvelle mouture de Bloodlust le propose toujours).
Image
Menhir

Messagepar lupin » 28 Avr 2014 16:33

Menhir a écrit:Dans mon esprit, cette action visait à conseiller à des rôlistes de contacter individuellement la bibliothèque à laquelle ils sont inscrits (honte à ceux qui ne sont inscrit à aucune) pour réclamer la présence de JdR sur leurs étagères.

L'action de la FFJDR ne consisterait pas à contacter directement les bibliothèques (à vue de nez, il doit y en avoir un ou deux millier en France, ce serait donc titanesque comme projet) mais à lancer cette opération pour que des rôlistes le fassent, en proposant éventuellement quelques conseils sur la manière de présenter la choses et en donnant quelques critères pour orienter le choix des jeux.

C'est bien ainsi que je l'entendais. Il ne s'agit que d'encourager les rôlsites à contacter leur bibliothèque. C'est dans ce cadre que je parlais de les encourager à proposer des initiatives aux bibli et assos proches autour du JdR, car poser du JdR dans les rayons des bibli est bien, mais c'est l'occasion des animations autour pour faire découvrir. :)
Pour cela, la FFJdR peut proposer des supports/aides (plaquettes, etc.).
- Lupin.
lupin

Messagepar John Marguerite » 28 Avr 2014 19:52

Bonsoir

Je vais répondre petit bout par petit bout, faute de temps, comme je vous l'avais dit.

Menhir a écrit:1 - Toute bibliothèque (dont une grande partie a évolué en médiathèque) dispose d'un rayon "Jeux" qui comprends des livres sur les échecs, le scrabble, l'animation d'anniversaire, etc. Il n'est donc pas illogique de proposer des livres de jeu de rôle.

Il est très juste de vouloir classer dans ce rayon des livres sur le jeu de rôle.

En revanche, il vaudrait mieux placer les jeux de rôle ailleurs.

Je vais vous donner des exemples trouvés dans le catalogue des bibliothèques de la Ville de Paris :. Vous pourrez refaire les recherches en vous rendant ici : http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/medi ... PLOITATION

Premier exemple : le titre "Le jeu d'histoires libres", de Fabrice Melquiot (paru en 2009)

C'est un exemple légèrement bancal pour deux raisons :

- parce que ce n'est pas un jeu de rôle à proprement parler mais un livre pour écrire des histoires et/ou faire de l'improvisation théâtrale
- parce qu'il est indexé au sujet "jeu de rôle" alors qu'il aurait dû, si c'était vraiment un jeu de rôle, être indexé au sujet "jeux de rôle (jeux)".

Mais bon, peu importe

Si on regarde à quels endroits ce livre est rangé dans les 18 bibliothèques qui le possèdent, on remarque que seulement 8 exemplaires sont rangés au rayon jeux (indice 793 et 796, cote Livre jeu), 3 en littérature générale (indices 807 et 809) et les 8 exemplaires restants au rayon théâtre (indices 792 et 842 + les cotes T, THE et autres Théâtre essai ou théâtre jeu).

Or, si je regarde les statistiques de prêt (vous, vous ne pouvez pas, mais moi si, je pourrai donner les chiffres par MP si ça vous intéresse !), je remarque que les bibliothèques où le livre sort le plus sont celles qui l'ont classé en théâtre. Pourquoi ? Parce que Fabrice Melquiot est un homme de théâtre contemporain, auteur et metteur en scène, connu et reconnu, de même qu'Enzo Cormann (auteur d'un des trois texte écrits à partir des consignes de jeux).

Deuxième exemple : Donjons clefs en main, paru chez Delcourt

C'est le seul jeu de rôle vraiment présent que j'ai pu trouver dans le réseau, et encore, il n'est disponible que dans cinq bibliothèques.

Pourtant, quand je regarde les statistiques de prêt, je remarque que ce titre est autant emprunté que n'importe quel autre tome de la série Donjon, et cette série est vraiment TRES empruntée. Pourquoi ? Parce qu'il est rangé au rayon BD

En guise de première conclusion, il faut donc faire la différence entre les livres sur les jeux de rôle, à classer au rayon jeux, et les jeux de rôles eux-même, une solution étant de classer selon le genre littéraire dont ils s'inspirent.

Pour mieux s'en convaincre, il suffit de savoir que c'est une distinction du même ordre qui est à l’œuvre entre les ouvrages sur le théâtre, classé à l'indice de classification Dewey 792, et les textes de théâtre, qui sont classés en 842.

Simplement avec le jeu de rôle, ce serait un peu plus compliqué puisqu'on pourrait en trouver aussi bien en BD qu'au rayon SF ou policier, ou peut-être même au rayon histoire pour un jeu comme Te Deum pour un massacre.

D'où une deuxième solution possible : classer les jeux de rôle dans un rayon totalement à part (à mon avis plus près des œuvres de fiction que des documentaires)

Et pour terminer, quelques infos à propos du livre sur le jeu de rôle de Didier Guisérix : bien que commençant sérieusement à dater (il est paru en 1997 et toute la partie décrivant les jeux du marché est notamment devenue obsolète), on retrouve encore "Le livre des jeux de rôle" dans 8 bibliothèques (3 exemplaires de plus que Donjons Clefs en mains), lesquelles l'ont toutes rangées dans le rayon jeux (indice 793.9 à l'unanimité).

On notera, pour l'anecdote, que le livre est indexé au sujet "jeux de simulation" !
Dernière édition par John Marguerite le 29 Avr 2014 23:22, édité 3 fois au total.
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar John Marguerite » 29 Avr 2014 23:13

(message devenu inutile
Dernière édition par John Marguerite le 30 Avr 2014 19:33, édité 1 fois au total.
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

John Marguerite

Messagepar Menhir » 30 Avr 2014 09:19

John Marguerite a écrit:En guise de première conclusion, il faut donc faire la différence entre les livres sur les jeux de rôle, à classer au rayon jeux, et les jeux de rôles eux-même, une solution étant de classer selon le genre littéraire dont ils s'inspirent.

Simplement avec le jeu de rôle, ce serait un peu plus compliqué puisqu'on pourrait en trouver aussi bien en BD qu'au rayon SF ou policier, ou peut-être même au rayon histoire pour un jeu comme Te Deum pour un massacre.

D'où une deuxième solution possible : classer les jeux de rôle dans un rayon totalement à part (à mon avis plus près des œuvres de fiction que des documentaires)

Il faut bien avouer que les deux exemples que tu proposes sont des cas plutôt atypiques parmi les JdR.

Je suis d'accord avec toi que c'est une excellente idée de mettre les jeux de rôle se référant à une oeuvre à côté de cette même oeuvre dans l'esprit "continuez l'aventure". Typiquement, mettre le jeu d'aventure de Lanfeust de Troy à côté de la BD est incontestablement la meilleure idée pour inciter à le découvrir.

Pour les autres, je suis plus dubitatif (ce qui veut dire que je n'ai pas d'opinion tranchée).
La bonne question à se poser est : quel public sera intéressé par ces titres ? Celui recherchant une distraction ou celui recherchant une ambiance littéraire ? Je ne pense pas que la réponse soit systématiquement l'une ou l'autre.

Trois exemples (les titres sont sans doute mal choisis pour être proposés à une médiathèque mais c'est juste pour l'exemple).

Prenons D&D (ou Pathfinder ou Chroniques Oubliées ou autres clones du genre). Quel public sera intéressé ? Celui qui cherche des jeux ou celui qui s’intéresse au médiéval fantastique ? Personnellement, je pencherai plutôt pour le second, en me remémorant ce qui m'a attiré vers ce jeu.

Prenons maintenant Trauma (contemporain tendance polar). Je ne suis pas sûr que le public qui vient à la médiathèque chercher des polar serait plus intéressé par ce titre que ceux cherchant des jeux.

Dernier exemple, Tigres Volants. Ambiance SF, forte valeur littéraire. Je ne sais pas trop s'il aurait mieux sa place parmi les romans SF (ou son format le rendrait tout aussi voyant que difficile à ranger) ou au rayon jeux. Idem pour Star Wars le JdR.
Final Frontier, par son format, dépareillerait moins dans le rayon roman mais ceux qui tomberaient dessus ne risquent-ils pas d'être surpris par sa nature ?

En conclusion, je pense qu'il est difficile d'avoir à ce sujet une position catégorique et qu'il est peut-être nécessaire de l'adapter au cas par cas.

On notera, pour l'anecdote, que le livre est indexé au sujet "jeux de simulation" !

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à cela. :gratgrat:
Image
Menhir

Messagepar L'Ogre » 30 Avr 2014 09:31

Là c'est tout le débat du classement dans une bibliothèque qu'on est en train de reprendre.... :ouch: ;)

Le problème avec tous les classements c'est qu'il y a des inclassables... Et du coup c'est à la personne chargée du classement de trouver dans quelle catégorie classer l'inclassable. Par conséquent quelque soit la décision elle peut être contestable.

Pour moi par exemple DD (et touts les autres clones...) Ce n'est pas le côté med fan qui m'a attiré en premier c'est le côté jeu.

Et personne ne peut présumer de ce qu'une catégorie de personnes (Si tant est qu'elle existe et qu'elle soit homogène) peut venir chercher dans une bibliothèque sinon en se référant à sa propre expérience.

Donc ça restera difficile de classer des livres de jeu de rôle dans une bibliothèque.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar John Marguerite » 30 Avr 2014 09:43

L'Ogre a écrit:Là c'est tout le débat du classement dans une bibliothèque qu'on est en train de reprendre.... :ouch: ;)

Le problème avec tous les classements c'est qu'il y a des inclassables... Et du coup c'est à la personne chargée du classement de trouver dans quelle catégorie classer l'inclassable. Par conséquent quelque soit la décision elle peut être contestable.

Pour moi par exemple DD (et touts les autres clones...) Ce n'est pas le côté med fan qui m'a attiré en premier c'est le côté jeu.

Et personne ne peut présumer de ce qu'une catégorie de personnes (Si tant est qu'elle existe et qu'elle soit homogène) peut venir chercher dans une bibliothèque sinon en se référant à sa propre expérience.

Donc ça restera difficile de classer des livres de jeu de rôle dans une bibliothèque.

C'est-à-dire que là, j'essaie de vous apporter un éclairage professionnel. Si des choses ne sont pas claires dans ce que je dis, pas de souci, je ferai le nécessaire.

En l'occurence, je vous livre des observations, je vous apporte des précisions et des informations de nature à vous faire mieux connaître le fonctionnement des établissements où je travaille et comment on essaiera de trouver la meilleure place pour valoriser le jeu de rôle en tant que document auprès des lecteurs. C'est une démarche avant tout pragmatique.

John Marguerite

Messagepar L'Ogre » 30 Avr 2014 09:52

Je pense que tu as été très clair au contraire. (c'est peut être moi qui n'ait pas été clair en fait)

Le mot important c'est pragmatique et du coup il ne s'agit pas tellement de classement. Je pense qu'il s'agit d'une approche subjective pour mettre en lumière le jeu de rôle. Ce qui est super d'ailleurs.
L'Ogre

Messagepar lupin » 30 Avr 2014 13:34

Tout dépend de quelle est la cible comme le disait Menhir:
  • si on vise le néophyte, on met ça avec la ou les oeuvres dont s'inspire le jeu ;
  • si on vise celui qui sait ce qu'il cherche, on met ça dans un rayon jeu voire JdR.
Pour moi, l'avantage de la bibliothèque est de cibler un nouveau public et donc je pense que l'option 1 est plus intéressante, mais je ne suis pas bloqué là-dessus. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar L'Ogre » 30 Avr 2014 14:22

Oui mais quelle est notre possibilité d'agir dans le domaine ?
Nous n'avons pas vraiment la possibilité d'influencer les choix de classement des professionnels. Si ?
L'Ogre

PrécédentSuivant

Retour vers L'association