• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[Idée] Demandez du JdR à votre bibliothèque

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [Idée] Demandez du JdR à votre bibliothèque

Messagepar Menhir » 30 Avr 2014 14:27

Individuellement, il est possible d'apporter un conseil lors de l'envoie des demandes.
Il est aussi possible, dans cette demande, de glisser un petit mot du style "si vous voulez plus d'informations sur ce type de loisir, contacter la Fédération Française de Jeux de Rôle", en donnant l'adresse du site.
Image
Menhir

Messagepar L'Ogre » 30 Avr 2014 16:10

Alors là du coup il faut un débat effectivement parce que si des bibliothèques nous contactent pour avoir des avis sur le classement il ne faudrait pas que ce soit du grand n'importe quoi et avoir une véritable position commune.

Ça me rappelle ce qui se passait quand il y avait encore des magazines de jdr dans les kiosques. D'un kiosque à l'autre ce n'était jamais la même chose. pour l'un c'était avec les mots croisés et autres bouquins de jeux, pour l'autre c'était avec les comics parfois on les trouvait dans les journaux informatiques, il m'est arrivé de les trouver tout près des magazines d'histoire et de pseudo sciences. Enfin parfois ils étaient parmi les magazines de loisirs mais là c'était le loto (à côte de la chasse ou de la moto à côté de la guitare ou des mag littéraires.... Ce qui fait que je ne les trouvais jamais ou presque jamais. Ça m'énervais parce que je ne savais jamais si c'était parce qu'il n'en avait pas ou si c'était parce qu'il était classé dans un endroit improbable genre entre les mag de télé et les mag de politique..... Du coup il fallait que j'aille demander au marchand qui me regardait à chaque coup avec de grands yeux ronds comme si je parlais une autre langue et qui me parlait presque systématiquement de magazines de jeux sur ordinateurs... Alors il fallait que je passe un petit moment à expliquer ce qu'était le jeu de rôle et ce qu'était le mag que je cherchais.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar Kakita Inigin » 30 Avr 2014 18:58

Marrant ça parce qu'ils sont chez Relay dans toutes les gares... JDR mag, du moins.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 02 Mai 2014 09:16

L'Ogre a écrit:Ça me rappelle ce qui se passait quand il y avait encore des magazines de jdr dans les kiosques.

Pourquoi en parler au passé ? Aux dernières nouvelles, Jeux de Rôle Magazine n'était pas mort (Me trompe-je ?).
Image
Menhir

Messagepar John Marguerite » 08 Mai 2014 10:05

Bonjour à tous

Faute de temps, je ne poursuis qu'aujourd'hui, et encore...

Je reviens sur les points 2 et 3 de l'argumentation de Menhir

2 - Le jeu de rôle fut un phénomène culturel important dans les années 80/90 et perdure aujourd'hui. Donc, il est un produit culturel et a sa place dans une médiathèque au même titre que des BD.

Il est un produit culturel à au moins deux titres : ses liens avec le jeu vidéo d'une part et, d'autre part, et qui rejoint le point 3

3 - L'usage d'un jeu de rôle implique de la lecture, ce qui s'inscrit en droite ligne dans la mission d'une bibliothèque.

Non seulement le jeu de rôle implique de lire mais il implique également d'écrire et aussi de peindre, dessiner des illustrations et même pourquoi pas mettre en musique (voir les Ombres d'Esteren par exemple).

Mais au-delà de tout ça, l'idée dominante dans les bibliothèques, c'est qu'il y a la volonté de coller aux aspirations culturelles des publics, et notamment de défendre la notion de culture au sens le plus large possible pourvu que cela attire du monde.

C'est pour cette raison qu'il faut, à mon avis faire la preuve de l'existence d'un public rôliste : une fois qu'on prouve, ici et là, que ce public existe, ses aspirations culturelles deviendront aussi légitimes que n'importe quelle autre.

Et c'est là, à mon avis, que la FFJDR peut jouer un rôle très intéressant, en identifiant quelques endroits clés où bibliothécaires et rôlistes sont en mesure de réellement se rencontrer et construire un projet ensemble.

D'où ma conclusion qu'à mon avis, pour augmenter les chances de réussite, ce sont les clubs actifs, par exemple organisateurs de conventions, qui, avec le soutien de la FFJDR, doivent démarcher les bibliothèques. La première étape, selon moi, est donc de chercher des clubs et associations intéressés par cette idée et ensuite d'aller avec eux à la rencontre de grandes bibliothèques (celles avec le plus de budget, donc le plus de possibilités de débloquer des crédits pour acquérir du jeu de rôle).

C'est ensuite grâce à ces quelques partenariats d'envergure que les joueurs individuels pourront ensuite aller dans leurs bibliothèques demander du jeu de rôle, en faisant valoir ce qui se passe déjà ailleurs avec succès.

A suivre...
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar Menhir » 09 Mai 2014 08:32

Puisque nous avons la chance d'avoir quelqu'un qui peut voir les choses de l'intérieur, j'aurais une question très pratique : comment les bibliothèque peuvent-elle acquérir des documents ?
Je veux dire : pour les livres, quels sont les canaux commerciaux utilisés ? Commandes chez les éditeurs ? Commandes en ligne ? Achats chez des libraires ? Possibilité d'acheter de l'occasion (je ne parle pas, bien sûr, d'achat de fonds documentaires anciens mais de livre récents) ?
Quels sont les procédés habituels et quels sont ceux qui sont inhabituels mais usuels ?

La réponse à ces questions peut grandement influer sur d'éventuelles listes proposées et sur les conseils de filières d'acquisition qui pourraient les accompagner.
Image
Menhir

Messagepar John Marguerite » 11 Juin 2015 10:53

Menhir a écrit:Puisque nous avons la chance d'avoir quelqu'un qui peut voir les choses de l'intérieur, j'aurais une question très pratique : comment les bibliothèque peuvent-elle acquérir des documents ?
Je veux dire : pour les livres, quels sont les canaux commerciaux utilisés ? Commandes chez les éditeurs ? Commandes en ligne ? Achats chez des libraires ? Possibilité d'acheter de l'occasion (je ne parle pas, bien sûr, d'achat de fonds documentaires anciens mais de livre récents) ?
Quels sont les procédés habituels et quels sont ceux qui sont inhabituels mais usuels ?

La réponse à ces questions peut grandement influer sur d'éventuelles listes proposées et sur les conseils de filières d'acquisition qui pourraient les accompagner.

Bonjour à tous,

plus d'un an, je suis enfin en mesure d'apporter des réponses vraiment concrètes. Je vous prie de m'en excuser.

Donc, comment acquiert-on du jeu de rôle en bibliothèque ?

La réponse est : difficilement. En effet, au moins à Paris, les bibliothèques passent leurs commandes via le site de services aux professionnels du livre Electre. Or, dans la base bibliographique d'Electre, les jeux de rôle sont tout simplement... absents. On ne peut donc pas recourir à notre marché habituel d'achats de livres et il faut demander une enveloppe spéciale auprès de la comptabilité, enveloppe budgétaire qu'il faut motiver.

Dans la bibliothèque où je travaille, c'est ce que nous avons fait, à une échelle très modeste puisque nous avons acquis en tout et pour tout trois jeux : Fiasco (Livre de base), Wastburg (Livre de base) et Sherlock Holmes, détective conseil (boîte de base) soit 89 euros 85 sur un budget de 90 euros demandé.

Nous avons motivé notre demande dans le cadre de notre projet "Le mois du jeu à la bibliothèque François Villon", pour lequel nous avons également demandé de l'argent pour le pot d'ouverture et l'acquisition d'autres jeux. Pour info, nous avons également pu proposer du jeu vidéo, car l'équipe "Jeux vidéos" des bibliothèques de la Ville les prêtent aux établissements qui en font la demande.

J'ai fait le choix d'animer moi-même les parties de jeux de rôle, parce qu'il était grand temps que je me lance et parce que j'ai la conviction d'ajouter une corde utile à mon arc dans le cadre de mon boulot. A la fin du mois de juin, je ferai un bilan de ces animations, et je verrai si je peux continuer à proposer ces jeux régulièrement aux lecteurs et les prête à mon tour à des collègues éventuellement intéressés.

Donc, comme vous le voyez, j'ai acquis ces jeux en tant qu'outils d'animation, avec l'espoir de les rendre disponibles bientôt aux lecteurs ayant envie de jouer sur place.

A la bibliothèque Louise Michel, l'équipe a procédé quelque peu différemment : ils ont noué un partenariat avec l'éditeur "Les Forges de Vulcain" et la librairie "Charybde" pour organiser une soirée découverte du jeu de rôle le 20 mai dernier, avec petite conférence d'introduction et tables découvertes des jeux publiés par l'éditeur. Or, cette soirée a très bien marché et un rôliste présent ce soir a pu ensuite, deux semaines après, animer bénévolement deux soirées jeu de rôle à destination des 8-13 ans (surtout 11-13 ans) qui ont, à nouveau, bien marché.

Je ne sais pas encore si Louise Michel finira par ouvrir un rayon jeu de rôle, mais ils ont pris un très bon départ pour ça, et surtout, le précédent qu'ils ont créé est quelque chose sur laquelle d'autres bibliothécaires parisien peuvent s'appuyer pour lancer quelque chose à leur tour.

Autrement dit, avec encore quelques soirées réussies comme ça, la demande de budget pour l'acquisition de jeux de rôle en bibliothèque devient crédible.

Et la chance que vous avez, à la FFJDR, c'est que vous êtes en mesure de proposer dès à présent une animation bien rôdée à destination du public malvoyant, et que cette animation est susceptible d'intéresser deux bibliothèques adaptées aux déficients visuels : les médiathèques Marguerite Yourcenar et Marguerite Duras

http://www.paris.fr/accueil/Portal.lut? ... RECHERCHER
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

John Marguerite

Messagepar lupin » 12 Juin 2015 00:36

Quand il y a des animations de ce genre, et comme tu sembles bien informé par ton réseau, aurais tu la possibilité d'en informer sur le forum (dans un fil dédié de la section événement avec une redirection dans la section (Faire) découvrir le Jeu de rôle par exemple) ? Je pense que cela pourrait intéresser les néophytes passant par là et même les rôlistes.
Au passage, le calendrier du GROG serait sans doute un bon endroit où mettre ces annonces, et on les aura ainsi automatiquement sur la page de garde dans le calendrier. :)
Bonne continuation en tout cas !
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 12 Juin 2015 09:38

Merci pour ce précieux témoignage. :)

John Marguerite a écrit:dans la base bibliographique d'Electre, les jeux de rôle sont tout simplement... absents.

Complètement ?
Certains (rare) jeux de rôle sont proposés par des éditeurs qui propose également des BD ou autres ouvrages qu'on trouve en bibliothèques.
Je pense à des titres comme le jeu d'aventure de Lanfeust ou City Hall.

Ce dernier titre me semble d'ailleurs un bon sésame d'entrée à plusieurs titres :
- il n'est pas très cher
- il est bien écrit
- il peut être relié à la BD éponyme que certaines bibliothèques ont acheté
- C'est un bel objet et il n'est pas "ostentatoire" (je veux dire qu'il n'y a pas en couverture une guerrière hurlante en bikini attaquant un dragon avec une épée gigantesque.
- le thème est "politiquement correct" et consensuel

Donc, comme vous le voyez, j'ai acquis ces jeux en tant qu'outils d'animation, avec l'espoir de les rendre disponibles bientôt aux lecteurs ayant envie de jouer sur place.

Ils ne seront pas proposés en prêt ?
Image
Menhir

Messagepar John Marguerite » 12 Juin 2015 11:18

@ Menhir

Bien vu ! Effectivement "City hall, le jeu d'aventures", est disponible sur Electre : il ne l'était pas quand j'avais regardé au moment de sa sortie, mais j'avais dû regarder trop tôt.

Et d'accord aussi sur le fait que c'est une acquisition tout à fait défendable dès l'instant où une bibliothèque possède dans son fonds la série. Je vais en parler à des collègues, meci !

Sinon,et c'est pour moi une grosse surprise, "Lanfeust, le jeu de rôle" est toujours disponible ! Je vais en parler également.

Enfin, "Donjons clefs en mains" ne peut plus être commandé.

Comme quoi ! :)

PS : Pourquoi je ne mets pas les jeux en prêts ? Parce que si je fais ça, ils seront noyés dans la masse et disparaitront au pilon dès l'instant où il sera avéré qu'on ne les emprunte pas. Si je les garde comme proposition d'animation, je peux leur faire de la publicité régulièrement, et même en permanence, avec un affichage du style "on cherche à monter une table de jeu pour la date du...". Autrement dit, je les rends plus visibles faute d'avoir de quoi monter un rayon jeu de rôle pertinent.

@ Lupin

C'est bien noté, je ferai suivre !

John Marguerite

PrécédentSuivant

Retour vers L'association