• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[web] équipe rédactionnelle pour la com'

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [web] équipe rédactionnelle pour la com'

Messagepar Mithriel » 28 Nov 2014 09:14

SebR a écrit:Je comprend (je crois) ce que tu dis.

Ben moi, pas grand chose, et la dernière intervention de Sybille me fait penser qu'il faut préciser les objectifs. Entre des relais sur différents médias (là je veux bien participer, c'est ce que j'avais compris au départ) et la production de contenu (là, je n'ai pas la dispo), ce n'est pas le même taf et la même proximité avec le CA.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar SebR » 28 Nov 2014 09:15

Sybille a écrit:
SebR a écrit:Rien de compliqué, on peut mettre ça en place right now! D'ailleurs j'aurai un question pour la page FB.

Actuellement, la page FB est administrée par l'ensemble du CA et ça me semble largement suffisant.

T'inquiètes pas, je vous laisse avec plaisir la page officielle FB... mais personne n'est curieuxde retours, de questions ou de suggestions ?

Sybille a écrit:
SebR a écrit:Je préconise d'ailleurs la même chose pour la page G+ puisque c'est similaire.

Et moi je préconise que le CA ne concentre pas inutilement des taches qui permettraient d'impliquer de simples membres, voire des non-membres : de simples sympathisants en accord avec les objectifs du site de la fédé.
C'est valable pour le site web aussi.

On a une divergence de politique :mrgreen:
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar Sybille » 28 Nov 2014 10:34

SebR a écrit:T'inquiètes pas, je vous laisse avec plaisir la page officielle FB... mais personne n'est curieuxde retours, de questions ou de suggestions ?

Ben... Heu...
Quelle est la question ? :o
Y'a plein de façons de joindre le CA : mél, FB, poster sur le forum...

Sybille a écrit:Et moi je préconise que le CA ne concentre pas inutilement des taches qui permettraient d'impliquer de simples membres, voire des non-membres : de simples sympathisants en accord avec les objectifs du site de la fédé.

Répercuter sur des réseaux sociaux, c'est "facile", au sens que c'est du courant. De même que notre secrétaire répond aux courriers, méls...
(Diffuser sur les réseaux, faut qu'on sache ce qu'on dit donc le temps de discussion entre le CA et un relais, ça prend le même temps que le CA fasse directement le travail. On le voit aujourd'hui où les cadres rédigent directement leurs méls et courriers, y'a des boulots de secrétariat qui disparaissent.)

Mettre en place du rédactionnel, c'est du lourd, donc, là, y'a un vrai besoin.
Je ne suis clairement pas favorable à la mise en place de canons pour tuer des mouches ;)
(En plus, mettre en place des tâches "valorisantes", c'est quand même plus cool que des tâches "télécommandées" ;) )

Y'a des projets à lancer, y'a de vrais trucs à faire...
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar SebR » 28 Nov 2014 15:12

Sybille a écrit:
SebR a écrit:T'inquiètes pas, je vous laisse avec plaisir la page officielle FB... mais personne n'est curieuxde retours, de questions ou de suggestions ?

Ben... Heu...
Quelle est la question ? :o
Y'a plein de façons de joindre le CA : mél, FB, poster sur le forum...

Oui plein c'est sûr. Si il s'agit de monter un projet fini en petit comité tu utilises ce que tu veux.
Mais tu pars du principe que les personnes en charge le seront ad vitam eternam et quels peuvent donc employer les méthodes et outils qui leur plaisent ?

Si t'as 2-3 personnes en charge d'un truc (disons FB ici), que les circonstance amènent à changer ces personnes, tu trouves pas plus pratique d'avoir un topic dédié avec un premier post de consignes/remarques/conseils qui auront été élaborées au fil du temps ?
Moi ça me semble plus pérenne comme solution : tu fais un outil (un topic) et tu prévois son utilisation pour faciliter la tâches à tes successeurs. Tu as plus de facilité à avoir un service cohérent ainsi et tout le monde gagne du temps.

C'est débile ce que je dis ou bien ?

Sybille a écrit:
Et moi je préconise que le CA ne concentre pas inutilement des taches qui permettraient d'impliquer de simples membres, voire des non-membres : de simples sympathisants en accord avec les objectifs du site de la fédé.

Répercuter sur des réseaux sociaux, c'est "facile", au sens que c'est du courant. De même que notre secrétaire répond aux courriers, méls...
(Diffuser sur les réseaux, faut qu'on sache ce qu'on dit donc le temps de discussion entre le CA et un relais, ça prend le même temps que le CA fasse directement le travail. On le voit aujourd'hui où les cadres rédigent directement leurs méls et courriers, y'a des boulots de secrétariat qui disparaissent.)

Parce que tu pars du principe qu'un rédacteur non-CA postera la même chose qu'un CA ? Si c'était le cas je serai d'accord.
Mais si ça se trouve le gars qui veut s'occuper de la page FB il a des idées qu'aucun statut officiel ne pourra apporter...

Ce qui n'est pas ressenti comme valorisant c'est d'effectuer une tache sans un minimum d'autonomie.

Mettre en place du rédactionnel, c'est du lourd, donc, là, y'a un vrai besoin.
Je ne suis clairement pas favorable à la mise en place de canons pour tuer des mouches ;)
(En plus, mettre en place des tâches "valorisantes", c'est quand même plus cool que des tâches "télécommandées" ;) )

Y'a des projets à lancer, y'a de vrais trucs à faire...

Oui... mais y'a pas grand monde ni sur le forum ni rien.
Des gens sont heureux de faire des taches que l'on juge ingrates par ailleurs, faut pas croire. C'est souvent très subjectif. Moi par exemple c'est le boulot qui a été fait sur les statuts que je trouve ingrat et peu valorisant. Chacun son domaine et chacun ses préférences.

Changer les statuts c'était surement nécessaire (je vous fais confiance là dessus), maintenant il faudrait aussi changer le mode de fonctionnement. De mon point de vue ça manque cruellement d'ouverture, alors que c'est vraiment ce dont les objectifs de l'asso ont besoin.

edit: désolé pour les quotes de porc, c'est corrigé... plus légers ajouts/corrections.
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar lupin » 28 Nov 2014 17:16

J'ai essayé de décrire le sujet au début, il s'agit de définir si la FFJdR veut se donner une équipe de rédaction pour gérer la com' selon des directives du CA et le contenu, ou si on considère que le CA peut faire cela en plus du reste.

Effectivement, on ne se rend pas compte de l'intérieur mais comme plusieurs personnes l'ont relevé, quand on est dans le CA, on ne se rend pas compte toujours de l'info qui arrive à la base. C'est d'ailleurs l'objectif d'avoir ouvert la participation à l'extérieur du CA pour bénéficier des compétences et du temps des membres.

La com' peut clairement faire partie de cette décentralisation, d'autant que c'est une compétence que tout le monde n'a pas, comme l'informatique qui a mené à la création d'une équipe de webmestres d'ailleurs.

Pour l'ordre dans lequel agir, je suis parti du principe qu'il faut savoir d'abord ce qu'on veut avant de recruter les gens pour le faire. Je veux bien être optimiste mais j'ai rarement vu les gens nous tomber dessus avant qu'on demande. ;)
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 29 Nov 2014 01:18

Si t'as 2-3 personnes en charge d'un truc (disons FB ici), que les circonstance amènent à changer ces personnes, tu trouves pas plus pratique d'avoir un topic dédié avec un premier post de consignes/remarques/conseils qui auront été élaborées au fil du temps ?
Moi ça me semble plus pérenne comme solution : tu fais un outil (un topic) et tu prévois son utilisation pour faciliter la tâches à tes successeurs. Tu as plus de facilité à avoir un service cohérent ainsi et tout le monde gagne du temps.

C'est débile ce que je dis ou bien ?
C'est pas débile, j'ai en tache de le faire pour toutes les taches de la fédé (y compris, et surtout, les passations des accès)

maintenant il faudrait aussi changer le mode de fonctionnement. De mon point de vue ça manque cruellement d'ouverture, alors que c'est vraiment ce dont les objectifs de l'asso ont besoin.
Je suis assez d'accord.
La gestion de contact par le secrétaire directement, c'est lié
- (au petit nombre de personnes en mars 2014)
- (à l'aspect "communication officielle et diplomatique" qui est important)
- mais surtout "en vrai" à l'historique de l'asso (une adresse contact qui met 6 mois à répondre, c'est un problème -> il faut quelqu'un qui passe tous les jours).
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Précédent

Retour vers L'association