• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[web] équipe rédactionnelle pour la com'

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

[web] équipe rédactionnelle pour la com'

Messagepar lupin » 24 Nov 2014 21:25

La rédaction du contenu du site et des réseaux sociaux est une tâche qui prend du temps au CA.

Il pourrait être intéressant de se doter une équipe rédactionnelle dédiée, qui réponde de manière personnalisée aux questions posées sur les médias, qui redirigerait vers tous les comptes de réseaux sociaux de la FFJdR les mêmes annonces, rédigée une fois pour tous ces réseaux.
Dans le cas d'une redirection vers tous les réseaux sociaux, la com' sera sans doute meilleure si une personne ou une petite équipe rédactionnelle répond lorsque des questions sont posées.

Les deux peuvent se faire, le second prend évidemment moins de ressources que le premier.

Dans tous les cas, choisir entre un rédacteur/une équipe dédié et tout le CA dépend si le CA se sent à l'aise avec la comm' ou pas.
Avoir une constance dans la forme (vocabulaire, ton, etc.) est difficile parce qu'on n'a pas tous la même façon de comprendre le même mot, les lecteurs comme les rédacteurs...

Notez que la rédaction/com prend du temps au CA, qu'il pourrait utiliser de manière plus utile pour l'administration de la fédé. Ce n'est d'ailleurs pas spécifique vraiment au CA actuel, ce fut un souci récurrent des CA depuis des années.
Le souci est qu'il faut quelqu'un qui connaisse suffisamment pour répondre, mais qui ait le temps de le faire.
Le fait qu'il connaisse suffisamment a souvent mené à nommer un membre du CA, qui donc ne pouvait à la fois suivre le CA et la com'.
Peut-être y aurait-il moyen d'externaliser cela à une équipe rédac externe au CA pour le libérer de cette charge, en donnant des lignes directrices claires ?

Des idées ?
- Lupin.
lupin

Re: [web] équipe rédactionnelle pour la com'

Messagepar SebR » 26 Nov 2014 17:51

En vrac les idées.

Ton post mélange des choses différentes.
La rédaction d'un contenu et la communication de ces contenus c'est pas vraiment pareil.

Le contenu répond à des questions. Sa rédaction vise à exposer le plus clairement possible ces réponses dans un document.
La communication, elle, vise à informer de l'existence du document via ses différents canaux et à inciter à sa lecture, sa propagation... elle peut s'inscrire dans une stratégie plus globale.

Sur la gestion des canaux je propose ça :
- un fil sur le forum par canal
- celui qui veut s'en charger, s'en charge
- si quelqu'un veut moufter il lance la discussion sur le fil en question... et on discute.

De la discussion on tirera des lignes directrices. Si/qd elle pose pb à nouveau et bien on en discute et roule.
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar lupin » 26 Nov 2014 18:20

En fait, la difficulté que je pointais ici est que si les membres de la FFJdR considèrent qu'il faut faire un suivi, alors il faut quelqu'un qui puisse répondre, et probablement quelqu'un hors CA.
C'est pour ça que je fais ce «mélange» : la rédaction de message officiels peut venir du CA, mais si une équipe rédactionnelle doit répondre, alors ce sera sans doute le gros du travail.

C'est ce travail particulier auquel je m'intéresse là.
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 26 Nov 2014 18:39

J'ai envie de dire que si tu connais la réponse tu la donnes, si tu ne la connais pas tu consultes les rédacteurs puis tu répond ou ils répondent eux-même... je capte pas trop les difficultés particulières, t'aurais un exemple ?
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar Sybille » 26 Nov 2014 19:06

J'avoue que je ne suis pas certaine de capter réellement le contenu de ce fil...
Et, comme l'a dit SebR, si on connait la réponse, on la donne et, sinon, ben... on demande.

A mon sens, nous avons besoin d'une équipe rédactionnelle pour alimenter le site, car un site alimenté est plus sympa/vivant, mais, en dehors de ça, je ne comprends pas l'idée que tu suis.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar mamzelle_a » 26 Nov 2014 19:35

Bon, moi je sais pourquoi j'ai utilisé le terme "équipe rédactionnelle" alors je peux déjà expliciter là où je vois du boulot ;)

La FFJDR renait de ses cendres (sooooo début 2014), commence à remuer son popotin, amorce des démarches, lie des contacts, est présente en conventions, soutient des initiatives... Bref, y'a du taff réalisé, concret, et des chantiers en cours.

Là où le bât blesse c'est que le meilleur endroit pour le savoir, c'est le forum.

En quelques mois et avec quelques paires de bras, il y a eu remaniement léger du forum, changement d'hébergeur (transparent pour les utilisateurs !!!), retapage du site (technique & organisation des menus), remise en place d'une page facebook, récup' d'une page g+.

Donc :
1- y'a des choses de faites, des choses à dire
2- y'a suffisamment (ou "pas mal") d'outils où communiquer, se faire connaître, ramasser des nouveaux bras ou des nouveaux copains

MAIS ça prend du temps, de l'énergie, de la motivation, et ça demande une ou deux personnes qui s'en chargent régulièrement.
Si possible de manière cohérente sur les différents canaux.
Aussi bien sur la façon de faire (par exemple : si y'a un nouvel article sur le site, il faudrait un rebond forum et fb et g+) que sur les choses dites.

Et donc je pense que Sybille a raison en disant que l'asso a besoin d'une équipe rédactionnelle.
Et que les derniers mois prouvent que c'est difficile d'être au four et au moulin, et que ceux qui font privilégient le "faisage" au fait de dire qu'ils ont fait quelque chose (et grand bien leur en fasse).
Ce qui est à mon sens dommageable, c'est que tous les travaux accomplis sont si peu visibles.
mamzelle_a

Messagepar Mithriel » 27 Nov 2014 07:16

Je plussoie et je veux bien donner un coup de main, pour peu qu'on m'indique les sources de données précises qu'il faut "veiller" et répercuter.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar lupin » 27 Nov 2014 13:30

SebR : à moins d'être un pro de la com, quand une personne répond, elle mêle implicite et explicite.

Si une équipe de rédaction répond, elle le fait selon des directives explicites approuvées par le CA. On évite l'implicite ou la réponse du rédacteur qui répond en allant plus loin que le sens initial. Le résultat est plus clair pour le lecteur.

Pour le CA, cela lui allège la tâche car il donne les grandes ligne de la com, pour l'équipe de rédaction, cela simplifie car il donne une info sans avoir à se préoccuper du côté politique.

Exemple : un rédacteur indique que l'événement A n'aura pas lieu, le message est explicitement rédigé en ne parlant pas de la responsabilité (qui peut être diffuse, commune, peu claire, etc.). Si quelqu'un demande pourquoi, le rédacteur peut donner une réponse qui va plus loin que le message initial, parce qu'il n'a pas été dit explicitement qu'on n'abordait pas la responsabilité volontairement, ou que le rédacteur ne se souvient pas

Au sein de la FFJdR, je me souviens avoir eu cette impression de flou au cours de la dernière année, mais plus au sein du CA l'an dernier ou lors du café rôliste (mais cela ne relève pas d'une équipe de rédaction).
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 28 Nov 2014 08:46

Je comprend (je crois) ce que tu dis. C'est pour ça que je propose de simplement se lancer, avec retenue et bon sens, et de se doter des outils qui permettront de tirer des procédures/règles les plus explicites possibles.

Si on parle d'équipe, et de travail d'équipe, la première chose à faire c'est de définir : quels sont les outils qui seront utiles à tous, et où se trouvent ces outils (si vous travaillez en équipe vous verrez que c'est ce que vous faite... sinon c'est le bordel).

Donc, les outils ici ce serait :
1 topic par canal, en zone publique, où n'importe qui peut réagir à une publication, faire une suggestion ou n'importe quoi en rapport avec le sujet (comme n'importe quel topic quoi)
1 topic par canal, dans une zone privée regroupant toutes les personnes en charge d'un ou plsrs canaux : pour permettre aux 2-3 personnes qui on accès à la page FB (par ex.) de se coordonner et de discuter d'éventuelles difficultés. La zone permet aux personnes des différents canaux de se coordonner globalement.

Rien de compliqué, on peut mettre ça en place right now! D'ailleurs j'aurai un question pour la page FB.

+Mamzelle : si la page G+ a été récupérée, elle n'en montre aucun signe. Je veux bien m'en charger si il y a une ou deux personnes avec moi (Jérôme ?)
SebR

Messagepar Sybille » 28 Nov 2014 08:55

SebR a écrit:Rien de compliqué, on peut mettre ça en place right now! D'ailleurs j'aurai un question pour la page FB.

Actuellement, la page FB est administrée par l'ensemble du CA et ça me semble largement suffisant.
Je préconise d'ailleurs la même chose pour la page G+ puisque c'est similaire.

Il me semble que le besoin d'une équipe rédactionnelle est sur le site web, qui gagnerait à être plus actif, mais, pour le reste, je ne crois pas que nous ayons des soucis/besoins...

Bref, je ne visualise pas encore où mène ce fil sinon : y a-t-il des volontaires pour monter une équipe de rédaction pour le site ? :D
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Suivant

Retour vers L'association