• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Adhésion 2015

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Adhésion 2015

Messagepar Kakita Inigin » 13 Juil 2015 12:12

Le message de réadhésion :

Chères adhérentes, chers adhérents,

La FFJdR a besoin de vos bras, de vos cerveaux, de votre vitalité, de votre sa... ah pardon, je croyais que c'était le message de promotion de Vampire: the Requiem 2.

Plus prosaïquement, je vous invite à réadhérer à la fédération. Nous n'avons pas eu une année très riche cette année, mais nous espérons bien avoir appris de nos lenteurs d'allumage.

Ce que j'appelle pas très riche, c'est bien sûr :
- Remis en état le site et publié
- une liste de références pour comprendre le jdr : http://www.ffjdr.org/ce-devez-savoir-je ... eferences/
- une fiche sur l'agrément Jeunesse et éducation populaire : http://www.ffjdr.org/manuels-pratiques/ (merci Menhir)
- le manuel pratique de jeux de rôles : http://www.ffjdr.org/manuel-pratique-du-jeu-de-role/ (merci PIerre)

- Clos le Tournoi mondial de jdr francophones (pour le plus grand triomphe des fans de Mazarin)

- Participé à Eclipse Phase (Rennes), Octogones (Lyon), Orc'idée (Lausanne, 2 fois, en octobre et avril), FIJ (Cannes), Nice Fictions (Nice)...

- Commencé tout doucement à repenser le calendrier : http://www.ffjdr.org/calendrier/

Et on essaye de faire bien d'autres choses encore. À très bientôt !
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Re: Adhésion 2015

Messagepar brisecous » 20 Août 2015 20:14

Salut,

En parlant d'adhésion, je suis adhérent depuis un petit moment déjà. Je ne connais aucun d'entre vous et j'ai adhéré par Internet. Je ne connais pas bien le fonctionnement de la FFJDR et mes lectures sur le forum ou le site ne m'ont pas permis de trouver comment m'intégrer à l'association (peut-être par un mauvais ciblage de ma part).

L'adhésion ne fait pas tout, il faut parvenir à intégrer ses adhérents dans une dynamique d'investissement. Si vous avez besoin d'aide, peut-être est-il possible de solliciter les adhérents pour des missions simples, et de les intégrer peu à peu au fonctionnement de l'association ? Une lettre d'information mensuelle reçue par courriel serait également un bon moyen de garder le lien.

Je ne suis pas extrêmement disponible, mais j'aimerais participer dans la mesure de mon temps libre au développement de la FFJDR. J'ai toujours remis à plus tard le fait de vous contacter, de vous poser mes questions, de vous proposer de l'aide. Je me dis que d'autres adhérents novices comme moi on peut-être besoin d'une motivation et d'un petit coup de pouce de la fédé pour s'investir.
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar Mithriel » 21 Août 2015 06:35

Garder un lien régulier avec les adhérents tous les mois est chronophage (je l'ai fait en son temps), mais effectivement indispensable. J'espère que le nouveau CA pourra mettre ça en place. Pour ne pas que ce soit trop lourd, ça peut être une petite lettre d'info par email + relai sur le forum et les réseaux sociaux.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 21 Août 2015 07:37

brisecous a écrit:Je ne suis pas extrêmement disponible, mais j'aimerais participer dans la mesure de mon temps libre au développement de la FFJDR. J'ai toujours remis à plus tard le fait de vous contacter, de vous poser mes questions, de vous proposer de l'aide. Je me dis que d'autres adhérents novices comme moi on peut-être besoin d'une motivation et d'un petit coup de pouce de la fédé pour s'investir.

C'est sans doute loin d'être suffisant mais il y a une rubrique du forum qui est consacrée aux projets en cours.
viewforum.php?f=18

Actuellement, il y a de petites choses simples que tu peux faire comme transmettre la liste des boutiques de ta région distribuant du JdR.

Il y a aussi la possibilité de créer tes propres projets. S'il te semble que quelque chose manque, tu peux proposer de lancer le projet. :workinprogress:
Image
Menhir

Messagepar Sybille » 21 Août 2015 11:02

Mon avis (qui ne vaut que pour un avis perso) :
Pour l'instant, la fédé peine à se trouver car chacun est dans son coin et attend un peu qu'il se passe quelque chose de "magnifique", ce qui n'arrivera pas "comme ça".
Au CA, actuellement, nous sommes 8, pris chacun aussi par d'autres projets et nous essayons d'assurer les fonctions "principales" : entretien du site, mise en place d'un calendrier, d'une liste de boutiques... mais nous n'avons pas assez de dispos pour plus.

Je ne pense pas que ce soit utile de mettre en place une lettre d'info mensuelle, tout simplement parce que c'est chronophage et que nous avons déjà le site-blog pour communiquer, le forum et la page FB.

Le 4 juin, nous avions écrit : http://www.ffjdr.org/la-ffjdr-a-besoin-de-vous
et ça n'a rien vraiment donné...

L'assemblée générale annuelle se tiendra sur le forum du samedi 26 septembre au samedi 24 octobre.
C'est le moment, je crois, de prendre la parole, d'apporter des idées neuves, de se présenter au CA...

En parlant de CA, il est composé de 12 personnes au maximum, renouvelées par moitié tous les ans.
Pour ce premier renouvellement, restent donc en poste 6 administrateurs : Jérôme Gayol, Nicolas Joly, Patrice Mermoud, Yan Rasquin, David Robert et Laurent Somme.
Les postes de Yannic Buty et moi sont donc remis aux élections. (Hum, ça ne doit pas se dire comme ça, mais je ne trouve pas la formule exacte, là, dans l'immédiat :D )
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Mithriel » 21 Août 2015 12:14

Une partie du problème (mais je suis d'accord qu'il n'y a pas de solution magique), c'est pas de temps, pas de comm, pas d'aide. Juste en parlant un peu, ça prendra du temps, c'est clair, ça n'apportera pas beaucoup d'aide malheureusement, c'est clair aussi, mais ça me paraît le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux, à défaut d'entrer à coup sûr dans un cercle vertueux.

Quand je parlais de lettre l'info, ça peut être quelques lignes mensuelles pour annoncer 3 manifs qui sont parvenues au CA, dire ce qui est en cours, annoncer les échéances de la fédé, le tout en style télégraphique. Si le CA arrive à faire ce petit CR mensuel (vraiment, un truc court qui ne prenne la tête ni du CA ni des lecteurs), je veux bien me charger de la diff (et proposer des cibles, des médias au CA).
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Sybille » 21 Août 2015 12:24

Mithriel a écrit:Quand je parlais de lettre l'info, ça peut être quelques lignes mensuelles pour annoncer 3 manifs qui sont parvenues au CA, dire ce qui est en cours, annoncer les échéances de la fédé, le tout en style télégraphique. Si le CA arrive à faire ce petit CR mensuel (vraiment, un truc court qui ne prenne la tête ni du CA ni des lecteurs), je veux bien me charger de la diff (et proposer des cibles, des médias au CA).

Ce n'est pas la diffusion qui pose souci.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais ça peut être un bon sujet (et un vote ?) lors de l'AG ?
Perso, comme je l'ai écrit plus haut, entre le blog, le forum et la page FB, je pense le procédé obsolète.
Je préfère passer du temps, par exemple, à remplir le Calendrier dont les prochains évènements s'affichent en page d'accueil.

Actuellement, nous avons peu d'adhérents : l'impact d'un mél envoyé à ces quelques personnes est dérisoire par rapport à un partage sur la page FB qui est likée par plus de 1.200 personnes...
Sybille

Messagepar Mithriel » 21 Août 2015 12:33

Le problème de se centrer sur le site et le forum de la fédé, c'est qui y vient ? À l'heure des réseaux sociaux, pour être obsolète, ça c'est obsolète !

Je parle du mail surtout pour les adhérents. La base, c'est de ne pas les laisser un an dans le noir avant de leur demander de nouveau des sous (ce qui n'est d'ailleurs pas systématique...). Sinon, la frange de curieux qu'on aura réussi à attraper par X moyens laissera tomber et ne restera que le noyau dur déjà cramé.

Mais si quelque chose se passe sur FB, tant mieux. Pour moi (et j'imagine ne pas être le seul), c'est invisible. Un seul canal de diff ne suffit pas. Je sais vaguement ce qui se passe à la fédé parce que j'ai la démarche volontaire de venir sur le forum. Sinon, ce serait le noir total pour moi alors même que je suis adhérent.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Sybille » 21 Août 2015 13:18

Mithriel a écrit:Le problème de se centrer sur le site et le forum de la fédé, c'est qui y vient ? À l'heure des réseaux sociaux, pour être obsolète, ça c'est obsolète !

Je parle du mail surtout pour les adhérents. La base, c'est de ne pas les laisser un an dans le noir avant de leur demander de nouveau des sous (ce qui n'est d'ailleurs pas systématique...). Sinon, la frange de curieux qu'on aura réussi à attraper par X moyens laissera tomber et ne restera que le noyau dur déjà cramé.

Mais si quelque chose se passe sur FB, tant mieux. Pour moi (et j'imagine ne pas être le seul), c'est invisible. Un seul canal de diff ne suffit pas. Je sais vaguement ce qui se passe à la fédé parce que j'ai la démarche volontaire de venir sur le forum. Sinon, ce serait le noir total pour moi alors même que je suis adhérent.

Je ne suis pas sure de te suivre.
La page FB est likée (mais pas forcément suivie, of course) par plus de 1.200 personnes.
Le site affiche des visites mensuelles entre 8 et 10.000.

Cela ne veut pas dire qu'il faille faire l'économie d'envoyer un petit mél aux adhérents de temps en temps, c'est évident, mais il n'y a pas forcément d'infos à partager... car, si les adhérents ne souhaitent pas créer une dynamique, il ne se passe rien.
Formulé autrement : l'attente est un poison.
Si chaque adhérent n'est pas proactif, nous ne nous en sortirons pas.

Si nous arrivons à poster des infos régulières sur le site, voilà un lieu où les adhérents trouveront les infos.
Sybille

Messagepar Mithriel » 21 Août 2015 13:46

Si tu attends des adhérents proactifs, c'est mort d'avance. Tu connais la règle des 80/20 ? 20 % des adhérents d'une asso s'impliquent dans les actions (pas juste en participant le jour J, s'entend). Fais le ratio CA/adhérents. Si tu n'arrives pas à 20 %, les autres, il faut aller les chercher, ils ne viendront que minoritairement tout seuls.

Même sans parler de ça, tes adhérents, ce sont ceux qui font bouillir la marmite, par leurs adhésion et leur aide. Si tu ne les informes que "de temps en temps", c'est juste... Pas bon, quoi. Et là, ce n'est même pas le cas. Ne sont informés que ceux qui font l'effort.

Bon, j'ai mélangé comm interne et comm externe en essayant de faire d'une pierre deux coups (my bad), mais autant sur la comm externe je peux entendre les arguments bien qu'en désaccord partiel, autant sur la comm interne :ouch:.
Image Image Image Image
Mithriel

Suivant

Retour vers L'association