• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Adhésion 2015

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Adhésion 2015

Messagepar brisecous » 21 Août 2015 14:28

Pour me prendre en exemple, j'ai adhéré à la fédé pour la soutenir (j'ai découvert le JDR par le biais de ce forum), et par souhait un peu indéfini de participer au développement du JDR. Le problème, c'est que je suis inscrit à la FFJDR et que je n'ai aucune vision de ce qu'il s'y passe. Je ne connais pas bien les projets de la fédé. Je consulte le forum et le site de temps en temps mais je n'ai pas de recul. EN tant qu'adhérent lambda, j'ai envie qu'on me mâche (un peu) le travail, parce que j'ai d'autres projets, des obligations, et si c'est trop difficile, je remets à plus tard indéfiniment vu qu'il y a toujours quelque chose de plus urgent/simple à faire.

Je pensais au courriel pour une raison simple : le courriel est personnel (tout comme le forum), tandis que le site et facebook sont beaucoup plus impersonnels. Un courriel s'adresse à l'individu, lui est adressé, tandis que le site/facebook s'adressent à tout le monde. A titre personnel, je pensais que devenir adhérent me donnerait accès à d'autres canaux de communication de la fédé, qui me permettraient de mieux me rendre compte, dans l'intimité, des actions de la fédé et donc de ma capacité à m'intégrer dans ces actions.

Pour formuler les choses autrement : A quoi cela me sert-il d'être adhérent si je n'ai pas accès à de nouveaux informations/canaux de communication au sein de l'association ? Si l'objectif de la fédé est de fédérer, il faut que l'appartenance à la fédé permette de se sentir "partie" de quelque chose.

Je suis d'accord avec Mithriel sur la règle des 80/20 et sur le fait que les adhérents doivent être motivés à s'investir. Être adhérent d'une association, je pense que cela s'apprend. Quand on a un "professeur" qui nous guide et nous aide en douceur à assumer notre "boulot" d'adhérent, cela augmente les chances de succès pour l'association de garder ses adhérents et de pouvoir les mettre à contribution.

Et pour le dire encore autrement : Moi y'en a vouloir participer, moi pas savoir comment faire. ;)
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar Sybille » 21 Août 2015 14:29

Mithriel a écrit:Si tu attends des adhérents proactifs, c'est mort d'avance. Tu connais la règle des 80/20 ? 20 % des adhérents d'une asso s'impliquent dans les actions (pas juste en participant le jour J, s'entend). Fais le ratio CA/adhérents. Si tu n'arrives pas à 20 %, les autres, il faut aller les chercher, ils ne viendront que minoritairement tout seuls.

Même sans parler de ça, tes adhérents, ce sont ceux qui font bouillir la marmite, par leurs adhésion et leur aide.

Tu réalises que tu te contredis ?
Grosso modo, tu expliques que seuls 20 % vont aider donc que nulle aide n'est à attendre en dehors des 8 pelés du CA et, ensuite, tu dis qu'il faut aller les chercher alors que tu pars de l'idée qu'ils ne viendront pas :D
Dans une assoc qui redémarre et qui est fragile, si la règle 80/20 s'applique, je ne veux pas jouer les cassandre (ou les sibylle, au choix :mrgreen: ), mais on est mort :o

Pour le reste, je trouve dommage de supposer qu'on est en désaccord alors qu'on ne fait qu'exposer un peu les choses pour voir où on peut aller.
Je vais même aller plus loin : je pense que la nature même de ce forum est le principal souci.
Depuis des années, c'est un lieu mort ou dissonant : là, pour la simple évocation d'une lettre mensuelle ou non, t'en es déjà à te taper la main contre le front.
La FFJdR a besoin de se trouver et son seul lieu d'échange est cet endroit qui ne donne pas envie.
Bref, si pas d'envie, ça ne va pas évoluer.

Je suis un peu fatiguée par cette situation.
Je me suis clairement engagée à être là pour que l'assoc ne soit pas dissoute : les outils fonctionnent, l'assoc existe toujours.

Mais si personne ne se l’approprie, si les rares adhérents attendent qu'on vienne les chercher... ça ne le fera juste jamais.
Mes deux centimes.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Sybille » 21 Août 2015 14:38

brisecous a écrit:Pour me prendre en exemple, j'ai adhéré à la fédé pour la soutenir (j'ai découvert le JDR par le biais de ce forum), et par souhait un peu indéfini de participer au développement du JDR. Le problème, c'est que je suis inscrit à la FFJDR et que je n'ai aucune vision de ce qu'il s'y passe. Je ne connais pas bien les projets de la fédé. Je consulte le forum et le site de temps en temps mais je n'ai pas de recul. EN tant qu'adhérent lambda, j'ai envie qu'on me mâche (un peu) le travail, parce que j'ai d'autres projets, des obligations, et si c'est trop difficile, je remets à plus tard indéfiniment vu qu'il y a toujours quelque chose de plus urgent/simple à faire.

Je pensais au courriel pour une raison simple : le courriel est personnel (tout comme le forum), tandis que le site et facebook sont beaucoup plus impersonnels. Un courriel s'adresse à l'individu, lui est adressé, tandis que le site/facebook s'adressent à tout le monde. A titre personnel, je pensais que devenir adhérent me donnerait accès à d'autres canaux de communication de la fédé, qui me permettraient de mieux me rendre compte, dans l'intimité, des actions de la fédé et donc de ma capacité à m'intégrer dans ces actions.

Pour formuler les choses autrement : A quoi cela me sert-il d'être adhérent si je n'ai pas accès à de nouveaux informations/canaux de communication au sein de l'association ? Si l'objectif de la fédé est de fédérer, il faut que l'appartenance à la fédé permette de se sentir "partie" de quelque chose.

Je suis d'accord avec Mithriel sur la règle des 80/20 et sur le fait que les adhérents doivent être motivés à s'investir. Être adhérent d'une association, je pense que cela s'apprend. Quand on a un "professeur" qui nous guide et nous aide en douceur à assumer notre "boulot" d'adhérent, cela augmente les chances de succès pour l'association de garder ses adhérents et de pouvoir les mettre à contribution.

Et pour le dire encore autrement : Moi y'en a vouloir participer, moi pas savoir comment faire. ;)

Dans ce cas, il faut trouver un "professeur" car nous n'en avons pas.
Il n'y a actuellement personne au sein de la FFJdR dont l'association est sa priorité, qui va aller chercher les gens ou...

Je suis adhérente parce que je pense que le JdR ne peut pas souffrir d'être promu.
J'assure le minimum syndical : je mets à jour le site, je peux saisir des données dans le calendrier, les choses comme ça.

Maintenant, en dehors de mon boulot (qui me permet de nourrir ma famille), je dirige un festival et une petite maison d'édition.
Autant dire que je ne peux pas faire de la fédé ma priorité.

Je ne raconte pas tout ça en vain : je dis "si vous voulez quelque chose, vous tous qui suivez ce fil, il va falloir le créer".
Ou personne ne satisfera les besoins de l'adhérent lambda qui a besoin d'être un peu poussé.

Je dis cela sans ironie, simple constat pour que les choses soient claires.
Sybille

Messagepar Mithriel » 21 Août 2015 14:40

Cenlivane a écrit:Tu réalises que tu te contredis ?

Je vais essayer d'être plus clair. Si 8 personnes sont au CA et qu'on a 100 adhérents, ça vaut le coup de communiquer après des 100 pour en faire venir 12 de plus pour s'impliquer dans le CA ou sa périphérie. (C'est un exemple, on est sans doute moins... mais on n'a pas l'info :P).

Cenlivane a écrit:Pour le reste, je trouve dommage de supposer qu'on est en désaccord alors qu'on ne fait qu'exposer un peu les choses pour voir où on peut aller.

C'est quand tu dis que le site et FB suffisent que je ne suis pas d'accord. C'est un peu le côté obscur de la comm, facile, rapide, mais pas (suffisamment) puissant. :D

Cenlivane a écrit:Je vais même aller plus loin : je pense que la nature même de ce forum est le principal souci.
Depuis des années, c'est un lieu mort ou dissonant : là, pour la simple évocation d'une lettre mensuelle ou non, t'en es déjà à te taper la main contre le front.

Dsl, j'ai compris comme une fin de non recevoir l'idée d'une communication directe avec les adhérents.

Cenlivane a écrit:Je me suis clairement engagée à être là pour que l'assoc ne soit pas dissoute : les outils fonctionnent,

La preuve par Brisecous et moi que les outils ne fonctionnent pas. Les adhérents, c'est à dire les gens a priori un minimum motivés, n'ont pas les clés pour venir aider. On n'est clairement pas représentatif et je ne vais pas lancer un sondage pour appuyer ce que j'avance, mais ignorer les adhérents est pour moi un problème. C'est déjà mieux que les mépriser, mais quand même. :jesors:
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Sybille » 21 Août 2015 14:46

Mithriel a écrit:La preuve par Brisecous et moi que les outils ne fonctionnent pas. Les adhérents, c'est à dire les gens a priori un minimum motivés, n'ont pas les clés pour venir aider. On n'est clairement pas représentatif et je ne vais pas lancer un sondage pour appuyer ce que j'avance, mais ignorer les adhérents est pour moi un problème. C'est déjà mieux que les mépriser, mais quand même. :jesors:

Maintenant, il y a un mystérieux "qui" qui ignore les adhérents.
L'est vraiment pas cool, dis donc.

Sérieux, la FFJdR est malade d'elle-même, je vais finir par croire.
Y'a toujours quelqu'un qui n'aurait pas fait quelque chose.
Sybille

Messagepar Mithriel » 21 Août 2015 14:50

Cenlivane a écrit:Je ne raconte pas tout ça en vain : je dis "si vous voulez quelque chose, vous tous qui suivez ce fil, il va falloir le créer".

C'était le sens de ma proposition, agréger les news des membres du CA et autres actifs (en les harcelant - gentiment - si nécessaire) et les rediffuser régulièrement :
1) aux adhérents par email ;
2) plus largement (cible à voir) si c'est pertinent (les infos internes n'ont pas forcément vocation à intéresser tout le monde, même si je pense que la transparence ne peut guère faire de mal -- ça se discute).

Je me portais volontaire pour le faire.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 21 Août 2015 14:56

Mithriel a écrit:Si le CA arrive à faire ce petit CR mensuel (vraiment, un truc court qui ne prenne la tête ni du CA ni des lecteurs), je veux bien me charger de la diff (et proposer des cibles, des médias au CA).

Mensuel, ça me semble un peu ambitieux.
A part ça, je suis d'accord avec toi, surtout si en parlant de "média", tu veux dire mettre dans la liste de diffusion des vecteur d'information à large spectre (comme Casus, D6dent et autres).
Le problème, c'est que pour intéresser ces gens-là, il faut leur fournir de la matière donc avoir réellement des choses intéressantes à annoncer.

Pour moi, l'un des gros problème de la FFJDR dans sa forme actuelle, c'est sa visibilité : peut de rôlistes connaissent la FFJDR et encore moins savent ce qu'elle fait.
Tout ce qui peut améliorer sa visibilité (sans que ce soit un monstre chronophage) est forcément une bonne chose.

Par exemple, si le projet de ressortie de REVES arrive à terme et que de nouveaux livrets sont mis à disposition, il serait dommage de se contenter de le mettre sur le site et de le communiquer sur le forum et FB. Il serait bon d'organiser une communication plus large pour essayer de marquer l'évènement.
Image
Menhir

Messagepar brisecous » 21 Août 2015 15:02

Salut Cenliviane,

Je pense qu'il faut aborder le fond des propos de Mithriel plutôt que la forme. Tel que je l'ai compris, il n'accuse personne, il pointe du doigt un "manque" au niveau institutionnel de la FFJDR (à savoir la communication à usage interne). C'est une critique à laquelle je souscris, sans agressivité et tout en comprenant les limites que tu expliques (disponibilités, priorités...).

Mon expérience d'un an au CA d'une association me fait penser qu'une asso' fonctionne comme une entreprise, sauf que le temps remplace (partiellement) l'argent. Pour développer une association, il faut investir du temps et espérer que ce temps rapporte un gain supérieur à l'investissement. La question est de savoir comment être rentable. Dans votre cas, tu nous expliques que vous n'avez pas le temps de gérer la communication interne car vous êtes déjà très pris par les missions vitales. A mon avis, la seule solution viable est de considérer comme une mission vitale de trouver des adhérents ayant du temps à consacrer à l'association. Si vous ne trouvez pas de nouvelles personnes pour s'investir, la fédé s'écroulera, mathématiquement, quand vous ne pourrez/voudrez plus assumer vos fonctions.

Je n'ai pas vraiment de compétences en Communication, mais je veux bien donner un coup de main si je peux être utile. A ça ou à autre chose. Il suffit de demander. Ce qui est sûr, c'est que je ne connais pas la FFJDR. Je ne peux pas m'intégrer sans un coup de main. Et à mon avis, c'est exactement le même problème pour 90% des nouveaux adhérents d'une asso' ou de n'importe quels club ou activité : un nouvel adhérent a besoin de se raccrocher à quelque chose.
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar mamzelle_a » 21 Août 2015 17:10

J'ai un ressenti proche et je crois l'avoir déjà (mal?) exprimé. Il y a des bonnes volontés, et des gens qui font des trucs, mais c'est peu visible. Idem, pour aider ou adhérer au projet FFJDR, c'est plus facile avec une vision moyen terme. Et des exemples de ce qui est en cours.

Quand je lis 8 à 10.000 visites : peux tu préciser s'il s'agit de 10000 utilisateurs distincts sur le mois ? J'ai en mémoire entre 100 et 200 utilisateurs distincts par jour sur avril- 2014/avril 2015, hors pics particuliers.
mamzelle_a

Messagepar Kakita Inigin » 21 Août 2015 18:52

A mon avis, la seule solution viable est de considérer comme une mission vitale de trouver des adhérents ayant du temps à consacrer à l'association.
Je souscris complètement à ce point de vue.

Actuellement, nous sommes beaucoup trop centrés sur l'implication du CA et beaucoup trop peu centrés sur celle des autres acteurs (adhérents ou extérieurs) : c'est-à-dire sur comment développer l'implication des autres acteurs - en d'autres termes, comment décentraliser nos projets.

Désolé, je passe très peu, je suis en vacances sans vraiment accès à internet (et j'ai autre chose à faire). Ca devrait s'améliorer la semaine prochaine.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

PrécédentSuivant

Retour vers L'association