• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Adhésion 2015

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Adhésion 2015

Messagepar brisecous » 22 Août 2015 11:00

Je pense que le flou que tu pointes du doigt est justement le problème, Cenliviane. Si la Fédé souhaite fédérer et attirer du monde, il faut qu'elle soit claire sur ses missions et sur son fonctionnement interne. Ca veut dire que le CA doit absolument trouver sa place pour pouvoir ensuite aider d'autres adhérents à trouver la leur. Ces adhérents deviendront éventuellement en capacité de prendre la suite du CA.

Tu indiquais que le CA n'avait pas le temps de s'occuper de Management (gérer et intégrer les nouveaux adhérents) ou de Communication (informer en interne les adhérents). Dans ton dernier message, tu mets en avant que la FFJDR n'a pas besoin d'aide pour certaines tâches car elles sont déjà gérées par des membres du CA. Je pense justement que ce sont ces tâches, dans la mesure du possible, qui doivent être déléguées à des membres afin de laisser du temps au CA pour le Management et éventuellement pour la Comm'. Le Management, il n'y a que le CA en capacité de le gérer. Sans CA qui coordonne et informe les membres, qui met en place de nouvelles missions et les délègue à d'autres adhérents, vous ne trouverez jamais personne.

Je souscris aux propos de Mamzelle : c'est bien plus simple pour quelqu'un de s'investir parce qu'on va proposer une mission qui lui parle et qu'il est en capacité de mener à bien, que de s'investir dans une association sans aucun recul sur ce qu'on va y faire. L'intégration se fait mieux "petit à petit".
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar lupin » 22 Août 2015 11:40

Kakita Inigin parlait de l'article sur les priorités (viewtopic.php?f=68&t=17783) qui avait été publié, ça semble effectivement un bon début en terme de com et de transparence.
Cenlivane explique qu'elle souhaite d'abord valider avec les membres les projets avant de lancer quoique ce soit. Je comprend que le CA souhaite se voir soutenu ainsi, mais cela signifie-t-il que le CA souhaite faire valider chaque priorités par les membres avant de continuer sur chaque projet qu'il a ouvert ?
Sans gaspiller les forces, le lancement de projets par les membres ne peut-il servir à motiver les nouveaux membres ou ceux qui ont un peu de temps par exemple ?

C'est une vraie question, car selon la façon dont on voit une asso, on peut avoir un fonctionnement délégataire où les membres proposent des projets et les lancent, ou plus gouverné où le CA définit des priorités selon l'AG et se concentre là-dessus.
Les deux ont des avantages : le premier permet de ne pas attendre l'AG pour lancer des projets et profiter des compétences dispo, tandis que le second permet de concentrer les ressouces dispo sur quelques projets.
Cependant, le second ne fonctionne que si le CA peut compter sur les compétences qu'on lui propose comme il l'entend, et dans l'orga de la FFJdR actuelle, cela ne me semble pas encore le cas. Une organisation laissant plus d'autonomie me semble plus efficace.
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 22 Août 2015 12:37

brisecous a écrit:Je pense que le flou que tu pointes du doigt est justement le problème, Cenliviane. Si la Fédé souhaite fédérer et attirer du monde, il faut qu'elle soit claire sur ses missions et sur son fonctionnement interne. Ca veut dire que le CA doit absolument trouver sa place pour pouvoir ensuite aider d'autres adhérents à trouver la leur. Ces adhérents deviendront éventuellement en capacité de prendre la suite du CA.

Tu indiquais que le CA n'avait pas le temps de s'occuper de Management (gérer et intégrer les nouveaux adhérents) ou de Communication (informer en interne les adhérents). Dans ton dernier message, tu mets en avant que la FFJDR n'a pas besoin d'aide pour certaines tâches car elles sont déjà gérées par des membres du CA. Je pense justement que ce sont ces tâches, dans la mesure du possible, qui doivent être déléguées à des membres afin de laisser du temps au CA pour le Management et éventuellement pour la Comm'. Le Management, il n'y a que le CA en capacité de le gérer. Sans CA qui coordonne et informe les membres, qui met en place de nouvelles missions et les délègue à d'autres adhérents, vous ne trouverez jamais personne.

Je souscris aux propos de Mamzelle : c'est bien plus simple pour quelqu'un de s'investir parce qu'on va proposer une mission qui lui parle et qu'il est en capacité de mener à bien, que de s'investir dans une association sans aucun recul sur ce qu'on va y faire. L'intégration se fait mieux "petit à petit".

Alors, dans ce cas, que des personnes motivées postulent au CA : il y a 6 postes à pourvoir.
Le CA actuel, ce sont les gens qui se sont manifestés parce que, sans eux, il n'y aurait plus d'assoc.
Alors l'informaticien au CA, il se sent peut-être de s'occuper des tâches informatiques (d'ailleurs, sur les 12 postes, y'a justement un "coordinateur informatique") et pas de manager ou communiquer. (C'est un exemple, pas une déclaration, parce que ça me fait un peu étrange qu'on cause de besoins informatiques quand on n'arrive même pas à définir de vrais besoins.)

Chacun a fait ce qu'il pouvait.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire mieux. Je dis que ce serait pas mal que des gens viennent pour qu'on fasse mieux.

Après, je dis : je ne peux pas faire plus.
Je cause pour moi, pas pour les autres.
Et comme je ne cause pas pour les autres, je n'engage pas le CA sur des tâches que je n'ai pas l'intention de faire moi-même.

Je me suis engagée sur les missions vitales et, oui, je continue à penser que ce qui est "vital", c'est que le site fonctionne avec un calendrier, avec le partenariat du Thiase... mais je suis dans l'incapacité temporelle de faire plus.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar nicolas » 22 Août 2015 17:51

brisecous a écrit:Je ne connais aucun d'entre vous et j'ai adhéré par Internet.
Je suis membre du CA. J'ai finalement rencontré 2 autres membres du CA lors du FIJ (Sybille et Jérome). Par les réseaux sociaux, j'ai pu voir la photo de deux autres des membres (David et Laurent). Je connais bien la voix de Kakita avec qui j'ai eu des échanges personnelles très enrichissant, via skype, mais normalement, on va se voir lors d'Octogônes.

J'avais envie d'aider (et j'avais finalement mes propres envies dans le coeur), j'ai adhéré, je me suis présenté au CA, et j'ai représenté la FFJdR en animant des tables de découverte du jeu de rôles dans des festivals ultra-locaux et aux FIJ (et bientôt à Octogones). J'ai donc fait la promotion du JdR en générale (ce que je fais depuis environ 10 ans, avec plaisir et envie) et la promotion de la FFJdR.

A la création de la FFJdR, certains l'accusaient d'être une association marseillaise dont les chevilles enflaient, ensuite le CA s'est retrouvé surtout occupé par des Parisiens, et on l'a accusé de n'être qu'une association parisienne. Soyez heureux, maintenant, le CA est représentatif de la France entière (enfin, de ce que l'on peux représenter avec 8 membres alors qu'il y a dans les 90 départements). Le revers de la médaille, c'est que l'on ne se connait pas ou peu ; et que pour faire des réunions, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parrait. Les "nouvelles technologies" sont supers, mais certains préfèrent les mails, certains préfèrent le forum, certains préfèrent facebook, certains préfèrent skype. Mais surtout, pas grand monde ne peut se libérer en même temps, à la même date, tellement ils sont engagés dans pleins de trucs.

Et comme on vous le dit depuis un certain temps, les membres du CA n'ont pas un temps illimité à consacrer au bénévolat ; et surtout, ils sont tellement passionnés et engagés, qu'ils gèrent déjà pleins de trucs bénévolement pour le jeu de rôles, alors ils n'ont plus beaucoup de temps pour la FFJdR. Moi, pour me consoler, je me dis que c'est la preuve que ce sont des gens de qualité, très investi pour "la cause" jeu de rôles, et qu'ils ont une vraie expérience et connaissance dans tout ça. C'est une maigre consolation, mais c'est bien parce que je les ai cotoyé que je me suis retrouvé à faire une super animation grand publique au FIJ 2015.

Mithriel a écrit:Garder un lien régulier avec les adhérents tous les mois est chronophage (je l'ai fait en son temps), mais effectivement indispensable. J'espère que le nouveau CA pourra mettre ça en place. Pour ne pas que ce soit trop lourd, ça peut être une petite lettre d'info par email + relai sur le forum et les réseaux sociaux.

Vous avez raisons de pointer ce besoin de communication interne pour fédérer les membres, qui participeront ensuite à la FFJdR, et à fédérer à leur tour. Donc, vous adhérez ou réadhérez, vous vous présentez au CA. Une fois au CA, vous pousser pour que ça se fasse (c'est à dire que vous aller le faire vous-même, avec la vision collégiale du CA). Si vous n'êtes pas élu au CA, c'est que les 12 places du CA sont pourvues, et que ça devrait mieux tourner. Donc vous poussez, en tant que simple membre, à ce que cette communication interne soit faite, quitte à ce qu'elle vous soit déléguée d'une façon ou d'une autre. Et vu que votre demande est très juste, je ne doute pas qu'avec un CA complet, ça se fasse.

Mithriel a écrit:Si tu attends des adhérents proactifs, c'est mort d'avance. Tu connais la règle des 80/20 ? 20 % des adhérents d'une asso s'impliquent dans les actions (pas juste en participant le jour J, s'entend). Fais le ratio CA/adhérents. Si tu n'arrives pas à 20 %, les autres, il faut aller les chercher, ils ne viendront que minoritairement tout seuls.

Je n'ai pas les chiffres, c'est kakita qui gère ça, mais je pense qu'avec 8 membres au CA, nous ne sommes pas loin des 20% des membres qui ont décidé de s'investir (même si dans la pratique, ils n'ont pas eu autant de temps qu'ils le rêvaient).

lupin a écrit:Concernant l'effort nécessaire, une lettre mensuelle peut commencer par se contenter de résumer les derniers sujets abordés en CA (l'an dernier, le secrétaire mettait les PV de CA en ligne, c'était à mon sens un bon moyen de montrer ce que fait le CA), les avancées des projets avec les liens vers les groupes de travail et leur travail, pour inciter à y participer, et les derniers fils de discussion créés sur le forum. C'est faisable relativement « automatiquement » et peut être complété par une liste de besoins et de compétences identifiées pour les projets lancés. Cela n'est valorisable que dans le cas où le CA laisse un peu d'autonomie aux membres qui donneront leur temps à mon sens.

lupin a écrit:Je pense que tout cela peut se faire ensemble : il n'est pas de contrainte qui impose d'attendre l'AG pour communiquer sur les dernières avancées comme semble le propose Kakita Inigin. Je pense même que cela peut éclairer les membres ou futurs membres sur ce que fait la FFJdR, leur donner une idée de pourquoi ils pourraient avoir envie de venir.

Mais enfin... la communication interne récapitulant les dernières avancées et les dernières attentes, ça a déjà été fait. C'est le message de Kakita qui introduit ce fil de discussion et qui est une copie de ce qui a été envoyé aux membres. Il est en gros 1 mois avant l'AG, donc avec l'ouverture de l'AG, on ne sera pas loin d'un communiqué par mois.
Franchement, il me semblait que cela vous avait été expliqué : les membres du CA n'ont finalement pas réussi à s'investir autant qu'ils le rêvaient. La FFJdR est "debout", ses fonctions vitales sont un peu près assurées, et les outils sont là pour faire des tas de trucs géniaux... mais au delà de ça, c'est tout. Il n''y a pas eu beaucoup de "réunion" du CA, il y a eu encore moins beaucoup de décisions et d'actions. Ca aurait servi à quoi, un secrétaire de réunion chargé de la comm' vers les membres ? Il n'y a pratiquement rien à communiquer, guère plus que la synthèse de kakita, complètable peut-être par un communiqué officiel (ou deux, je ne sais plus). Je sais, c'est triste, après 1 an d'exercice, dire : " nous apprenons à nous connaitre, à travailler ensemble (et à libérer du temps pour la FFJdR) , et nous avons surtout progressé sur la bonne façon d'assurer la vie basique de la FFJdR." . Mais je vous assure qu'il n'y a pas de trucs cachés que l'on "oublierait" de communiquer.

Donc, voilà, adhérez, réadhérez, entrez au CA, faites des trucs avec et pour la FFJdR, et il y aura des trucs à raconter aux membres, ET vous pourrez mettre en place une communication interne vers les membres, afin de récapituler les différents trucs qui auront justement été fait.
nicolas

Messagepar Kakita Inigin » 23 Août 2015 01:09

brisecous a écrit:Salut,

En parlant d'adhésion, je suis adhérent depuis un petit moment déjà. Je ne connais aucun d'entre vous et j'ai adhéré par Internet. Je ne connais pas bien le fonctionnement de la FFJDR et mes lectures sur le forum ou le site ne m'ont pas permis de trouver comment m'intégrer à l'association (peut-être par un mauvais ciblage de ma part).

L'adhésion ne fait pas tout, il faut parvenir à intégrer ses adhérents dans une dynamique d'investissement. Si vous avez besoin d'aide, peut-être est-il possible de solliciter les adhérents pour des missions simples, et de les intégrer peu à peu au fonctionnement de l'association ? Une lettre d'information mensuelle reçue par courriel serait également un bon moyen de garder le lien.

Je ne suis pas extrêmement disponible, mais j'aimerais participer dans la mesure de mon temps libre au développement de la FFJDR. J'ai toujours remis à plus tard le fait de vous contacter, de vous poser mes questions, de vous proposer de l'aide. Je me dis que d'autres adhérents novices comme moi on peut-être besoin d'une motivation et d'un petit coup de pouce de la fédé pour s'investir.

Brisecous, quelques questions :
- est-ce que dans le sujet des priorités, il y a des choses qui t'intéressent ? Si oui, j'ai rajouté les pseudos pour te faciliter la prise de contact.
○ Sybille (Cenlivane) : Annuaire des assos, Calendrier
○ Laurent (L'Ogre) : Annuaire des boutiques, Assurance
○ Yannic (Kakita Inigin): Fiches pratiques, Plaquette, (CNL)
○ David (davidalpha) : Logo et Charte graphique, (Photos d’art)
○ Jérôme (lejetou) : (Carte de France des conventions)

- est-ce qu'il y a autre chose qui t'intéresserait ? Si oui, ouvre un sujet dans Projets (ou maile-moi sur contact).

Inigin, avec un ordinateur c'est mieux quand même.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Mithriel » 25 Août 2015 06:43

Bon, je comprends mieux la position du CA, merci de vos retours.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar brisecous » 25 Août 2015 17:31

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela me donne une grille de lecture de vos actions dont je ne disposais pas. J'ai envie de m'investir dans la FFJDR, mais mon investissement sera probablement très mesuré (1 à 2 heures par mois) faute de disponibilités. Je me dis que c'est toujours mieux que rien. Je vais essayer de trouver une mission qui corresponde à mes capacités et qui puisse être utile à la fédé, en tenant compte du message de Kakita Inigin. Si vous avez une mission à me suggérer, je suis bien entendu à votre écoute.

En revanche, je ne me sens pas du tout capable d'assumer un poste dans le CA.
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar lupin » 25 Août 2015 19:58

Je ne me présenterais pas au CA non plus, mais je souhaite à la fédé des volontaires motivés à foison, ainsi que des membres pour aider. Je pense continuer à participer sur les groupes de travail REVES et « organiser une partie de découverte ».

Après, je conçois que ce genre de fil fasse parfois lever les yeux au ciel du CA, mais je pense qu'un tel échange peut toujours donner quelques idées intéressantes, ce sujet m'en semble la preuve. Par ailleurs, je pense qu'il illustre l'envie des membres d'échanger, proposer, et savoir comment aider au mieux, c'est donc plutôt une bonne nouvelle. :)
- Lupin.
lupin

Précédent

Retour vers L'association