• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Adhésion 2015

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Adhésion 2015

Messagepar Kakita Inigin » 13 Juil 2015 12:12

Le message de réadhésion :

Chères adhérentes, chers adhérents,

La FFJdR a besoin de vos bras, de vos cerveaux, de votre vitalité, de votre sa... ah pardon, je croyais que c'était le message de promotion de Vampire: the Requiem 2.

Plus prosaïquement, je vous invite à réadhérer à la fédération. Nous n'avons pas eu une année très riche cette année, mais nous espérons bien avoir appris de nos lenteurs d'allumage.

Ce que j'appelle pas très riche, c'est bien sûr :
- Remis en état le site et publié
- une liste de références pour comprendre le jdr : http://www.ffjdr.org/ce-devez-savoir-je ... eferences/
- une fiche sur l'agrément Jeunesse et éducation populaire : http://www.ffjdr.org/manuels-pratiques/ (merci Menhir)
- le manuel pratique de jeux de rôles : http://www.ffjdr.org/manuel-pratique-du-jeu-de-role/ (merci PIerre)

- Clos le Tournoi mondial de jdr francophones (pour le plus grand triomphe des fans de Mazarin)

- Participé à Eclipse Phase (Rennes), Octogones (Lyon), Orc'idée (Lausanne, 2 fois, en octobre et avril), FIJ (Cannes), Nice Fictions (Nice)...

- Commencé tout doucement à repenser le calendrier : http://www.ffjdr.org/calendrier/

Et on essaye de faire bien d'autres choses encore. À très bientôt !
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
 
Messages: 1316
Inscrit le: 15 Nov 2013 14:32

Re: Adhésion 2015

Messagepar brisecous » 20 Août 2015 20:14

Salut,

En parlant d'adhésion, je suis adhérent depuis un petit moment déjà. Je ne connais aucun d'entre vous et j'ai adhéré par Internet. Je ne connais pas bien le fonctionnement de la FFJDR et mes lectures sur le forum ou le site ne m'ont pas permis de trouver comment m'intégrer à l'association (peut-être par un mauvais ciblage de ma part).

L'adhésion ne fait pas tout, il faut parvenir à intégrer ses adhérents dans une dynamique d'investissement. Si vous avez besoin d'aide, peut-être est-il possible de solliciter les adhérents pour des missions simples, et de les intégrer peu à peu au fonctionnement de l'association ? Une lettre d'information mensuelle reçue par courriel serait également un bon moyen de garder le lien.

Je ne suis pas extrêmement disponible, mais j'aimerais participer dans la mesure de mon temps libre au développement de la FFJDR. J'ai toujours remis à plus tard le fait de vous contacter, de vous poser mes questions, de vous proposer de l'aide. Je me dis que d'autres adhérents novices comme moi on peut-être besoin d'une motivation et d'un petit coup de pouce de la fédé pour s'investir.
Vous soutenez l'action de la FFJdR ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous
 
Messages: 254
Inscrit le: 27 Oct 2008 14:39

Re: Adhésion 2015

Messagepar Mithriel » 21 Août 2015 06:35

Garder un lien régulier avec les adhérents tous les mois est chronophage (je l'ai fait en son temps), mais effectivement indispensable. J'espère que le nouveau CA pourra mettre ça en place. Pour ne pas que ce soit trop lourd, ça peut être une petite lettre d'info par email + relai sur le forum et les réseaux sociaux.
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
 
Messages: 2573
Inscrit le: 21 Nov 2001 01:00

Re: Adhésion 2015

Messagepar Menhir » 21 Août 2015 07:37

brisecous a écrit:Je ne suis pas extrêmement disponible, mais j'aimerais participer dans la mesure de mon temps libre au développement de la FFJDR. J'ai toujours remis à plus tard le fait de vous contacter, de vous poser mes questions, de vous proposer de l'aide. Je me dis que d'autres adhérents novices comme moi on peut-être besoin d'une motivation et d'un petit coup de pouce de la fédé pour s'investir.

C'est sans doute loin d'être suffisant mais il y a une rubrique du forum qui est consacrée aux projets en cours.
viewforum.php?f=18

Actuellement, il y a de petites choses simples que tu peux faire comme transmettre la liste des boutiques de ta région distribuant du JdR.

Il y a aussi la possibilité de créer tes propres projets. S'il te semble que quelque chose manque, tu peux proposer de lancer le projet. :workinprogress:
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: Adhésion 2015

Messagepar Mithriel » 21 Août 2015 12:14

Une partie du problème (mais je suis d'accord qu'il n'y a pas de solution magique), c'est pas de temps, pas de comm, pas d'aide. Juste en parlant un peu, ça prendra du temps, c'est clair, ça n'apportera pas beaucoup d'aide malheureusement, c'est clair aussi, mais ça me paraît le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux, à défaut d'entrer à coup sûr dans un cercle vertueux.

Quand je parlais de lettre l'info, ça peut être quelques lignes mensuelles pour annoncer 3 manifs qui sont parvenues au CA, dire ce qui est en cours, annoncer les échéances de la fédé, le tout en style télégraphique. Si le CA arrive à faire ce petit CR mensuel (vraiment, un truc court qui ne prenne la tête ni du CA ni des lecteurs), je veux bien me charger de la diff (et proposer des cibles, des médias au CA).
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
 
Messages: 2573
Inscrit le: 21 Nov 2001 01:00

Re: Adhésion 2015

Messagepar Mithriel » 21 Août 2015 12:33

Le problème de se centrer sur le site et le forum de la fédé, c'est qui y vient ? À l'heure des réseaux sociaux, pour être obsolète, ça c'est obsolète !

Je parle du mail surtout pour les adhérents. La base, c'est de ne pas les laisser un an dans le noir avant de leur demander de nouveau des sous (ce qui n'est d'ailleurs pas systématique...). Sinon, la frange de curieux qu'on aura réussi à attraper par X moyens laissera tomber et ne restera que le noyau dur déjà cramé.

Mais si quelque chose se passe sur FB, tant mieux. Pour moi (et j'imagine ne pas être le seul), c'est invisible. Un seul canal de diff ne suffit pas. Je sais vaguement ce qui se passe à la fédé parce que j'ai la démarche volontaire de venir sur le forum. Sinon, ce serait le noir total pour moi alors même que je suis adhérent.
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
 
Messages: 2573
Inscrit le: 21 Nov 2001 01:00

Re: Adhésion 2015

Messagepar Mithriel » 21 Août 2015 13:46

Si tu attends des adhérents proactifs, c'est mort d'avance. Tu connais la règle des 80/20 ? 20 % des adhérents d'une asso s'impliquent dans les actions (pas juste en participant le jour J, s'entend). Fais le ratio CA/adhérents. Si tu n'arrives pas à 20 %, les autres, il faut aller les chercher, ils ne viendront que minoritairement tout seuls.

Même sans parler de ça, tes adhérents, ce sont ceux qui font bouillir la marmite, par leurs adhésion et leur aide. Si tu ne les informes que "de temps en temps", c'est juste... Pas bon, quoi. Et là, ce n'est même pas le cas. Ne sont informés que ceux qui font l'effort.

Bon, j'ai mélangé comm interne et comm externe en essayant de faire d'une pierre deux coups (my bad), mais autant sur la comm externe je peux entendre les arguments bien qu'en désaccord partiel, autant sur la comm interne :ouch:.
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
 
Messages: 2573
Inscrit le: 21 Nov 2001 01:00

Re: Adhésion 2015

Messagepar brisecous » 21 Août 2015 14:28

Pour me prendre en exemple, j'ai adhéré à la fédé pour la soutenir (j'ai découvert le JDR par le biais de ce forum), et par souhait un peu indéfini de participer au développement du JDR. Le problème, c'est que je suis inscrit à la FFJDR et que je n'ai aucune vision de ce qu'il s'y passe. Je ne connais pas bien les projets de la fédé. Je consulte le forum et le site de temps en temps mais je n'ai pas de recul. EN tant qu'adhérent lambda, j'ai envie qu'on me mâche (un peu) le travail, parce que j'ai d'autres projets, des obligations, et si c'est trop difficile, je remets à plus tard indéfiniment vu qu'il y a toujours quelque chose de plus urgent/simple à faire.

Je pensais au courriel pour une raison simple : le courriel est personnel (tout comme le forum), tandis que le site et facebook sont beaucoup plus impersonnels. Un courriel s'adresse à l'individu, lui est adressé, tandis que le site/facebook s'adressent à tout le monde. A titre personnel, je pensais que devenir adhérent me donnerait accès à d'autres canaux de communication de la fédé, qui me permettraient de mieux me rendre compte, dans l'intimité, des actions de la fédé et donc de ma capacité à m'intégrer dans ces actions.

Pour formuler les choses autrement : A quoi cela me sert-il d'être adhérent si je n'ai pas accès à de nouveaux informations/canaux de communication au sein de l'association ? Si l'objectif de la fédé est de fédérer, il faut que l'appartenance à la fédé permette de se sentir "partie" de quelque chose.

Je suis d'accord avec Mithriel sur la règle des 80/20 et sur le fait que les adhérents doivent être motivés à s'investir. Être adhérent d'une association, je pense que cela s'apprend. Quand on a un "professeur" qui nous guide et nous aide en douceur à assumer notre "boulot" d'adhérent, cela augmente les chances de succès pour l'association de garder ses adhérents et de pouvoir les mettre à contribution.

Et pour le dire encore autrement : Moi y'en a vouloir participer, moi pas savoir comment faire. ;)
Vous soutenez l'action de la FFJdR ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous
 
Messages: 254
Inscrit le: 27 Oct 2008 14:39

Re: Adhésion 2015

Messagepar Mithriel » 21 Août 2015 14:40

Cenlivane a écrit:Tu réalises que tu te contredis ?


Je vais essayer d'être plus clair. Si 8 personnes sont au CA et qu'on a 100 adhérents, ça vaut le coup de communiquer après des 100 pour en faire venir 12 de plus pour s'impliquer dans le CA ou sa périphérie. (C'est un exemple, on est sans doute moins... mais on n'a pas l'info :P).

Cenlivane a écrit:Pour le reste, je trouve dommage de supposer qu'on est en désaccord alors qu'on ne fait qu'exposer un peu les choses pour voir où on peut aller.


C'est quand tu dis que le site et FB suffisent que je ne suis pas d'accord. C'est un peu le côté obscur de la comm, facile, rapide, mais pas (suffisamment) puissant. :D

Cenlivane a écrit:Je vais même aller plus loin : je pense que la nature même de ce forum est le principal souci.
Depuis des années, c'est un lieu mort ou dissonant : là, pour la simple évocation d'une lettre mensuelle ou non, t'en es déjà à te taper la main contre le front.


Dsl, j'ai compris comme une fin de non recevoir l'idée d'une communication directe avec les adhérents.

Cenlivane a écrit:Je me suis clairement engagée à être là pour que l'assoc ne soit pas dissoute : les outils fonctionnent,


La preuve par Brisecous et moi que les outils ne fonctionnent pas. Les adhérents, c'est à dire les gens a priori un minimum motivés, n'ont pas les clés pour venir aider. On n'est clairement pas représentatif et je ne vais pas lancer un sondage pour appuyer ce que j'avance, mais ignorer les adhérents est pour moi un problème. C'est déjà mieux que les mépriser, mais quand même. :jesors:
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
 
Messages: 2573
Inscrit le: 21 Nov 2001 01:00

Re: Adhésion 2015

Messagepar Mithriel » 21 Août 2015 14:50

Cenlivane a écrit:Je ne raconte pas tout ça en vain : je dis "si vous voulez quelque chose, vous tous qui suivez ce fil, il va falloir le créer".


C'était le sens de ma proposition, agréger les news des membres du CA et autres actifs (en les harcelant - gentiment - si nécessaire) et les rediffuser régulièrement :
1) aux adhérents par email ;
2) plus largement (cible à voir) si c'est pertinent (les infos internes n'ont pas forcément vocation à intéresser tout le monde, même si je pense que la transparence ne peut guère faire de mal -- ça se discute).

Je me portais volontaire pour le faire.
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
 
Messages: 2573
Inscrit le: 21 Nov 2001 01:00

Suivant

Retour vers L'association

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron