• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Adhésion 2015

Si vous avez des demandes concernant la FFJdR elle-même.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Adhésion 2015

Messagepar Sybille » 21 Août 2015 19:26

brisecous a écrit:Je pense qu'il faut aborder le fond des propos de Mithriel plutôt que la forme. Tel que je l'ai compris, il n'accuse personne, il pointe du doigt un "manque" au niveau institutionnel de la FFJDR (à savoir la communication à usage interne). C'est une critique à laquelle je souscris, sans agressivité et tout en comprenant les limites que tu expliques (disponibilités, priorités...).

Oh, mais je souscris aussi à cette critique.
Dans le sens qu'il y a des manques, oui, c'est évident, mais que la FFJdR est une entité composée de chacun d'entre nous.
Dans son premier post, Mithriel proposait que le CA réunisse des infos pour une lettre d'info et, au vu de l'année écoulée, je pense que ça n'est pas faisable.
S'il s'en occupe, ça devient différent car, s'il pense qu'il peut le faire, hé, pourquoi pas ;)

A mon avis, la seule solution viable est de considérer comme une mission vitale de trouver des adhérents ayant du temps à consacrer à l'association. Si vous ne trouvez pas de nouvelles personnes pour s'investir, la fédé s'écroulera, mathématiquement, quand vous ne pourrez/voudrez plus assumer vos fonctions.

Oui.
J'ai parlé de la fédé autour de moi, dans une émission radio, etc. et il ne s'est rien passé.
Je pense que chacun d'entre nous doit prendre son bâton de pèlerin, mais je ne suis pas certaine que ça donne quelque chose.
Pour ma part, je n'ai pas de soluces à proposer donc je m'abstiens.

Je n'ai pas vraiment de compétences en Communication, mais je veux bien donner un coup de main si je peux être utile. A ça ou à autre chose. Il suffit de demander. Ce qui est sûr, c'est que je ne connais pas la FFJDR. Je ne peux pas m'intégrer sans un coup de main. Et à mon avis, c'est exactement le même problème pour 90% des nouveaux adhérents d'une asso' ou de n'importe quels club ou activité : un nouvel adhérent a besoin de se raccrocher à quelque chose.

Mais nous sommes tous de nouveaux adhérents, plus ou moins.
Personne ne connait la FFJdR.
C'est juste un concept : à savoir qu'il vaut mieux que l'ensemble des rôlistes aient un annuaire, un site de références, etc. plutôt que ce soit éparpillé entre des initiatives privées qui ne tiennent pas sur de longues années.
Si tu poses des questions ici, tu vois, chacun va te répondre comme il peut.
Mais personne ne peut t'aider pleinement car chacun déjà cherche sa place.

Quand la FFJdR a été créée, en 1996, tous les membres du CA se connaissaient, c'était une équipe qui avait déjà travaillé ensemble sur un autre projet.
Aujourd'hui, nous repartons de 0 avec des gens qui ne se connaissent pas ou peu.
On est tous dans le flou.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Sybille » 21 Août 2015 19:37

mamzelle_a a écrit:Quand je lis 8 à 10.000 visites : peux tu préciser s'il s'agit de 10000 utilisateurs distincts sur le mois ? J'ai en mémoire entre 100 et 200 utilisateurs distincts par jour sur avril- 2014/avril 2015, hors pics particuliers.

Non, visites au sens de "vues".
Sybille

Messagepar mamzelle_a » 21 Août 2015 19:47

Merci de ta réponse.

Je pense que le manque de réponse à l'appel précédent est lié au flou que tu évoques.

Si je schématise grossièrement (quelqu'un l'avait, il me semble, expliqué avec bien plus de tact), le texte dit
"Viendez ! La FFJDR cherche des bras !"
Et je me demande "Pour faire quoi ?".

Si la réponse est "ce que vous voulez !" c'est sûrement trop large, la plupart des gens (moi la première) ont du mal à se sentir impliqués, investis, motivés. A part les ultra créatifs qui ont certainement déjà leurs propres projets par ailleurs.

Si la réponse est du type :
- Mettre à jour l'annuaire des associations du Thiase (et j'espère d'ailleurs qu'ils ont pu se recontrer avec Kinayla...)
- Rassembler des news et mettre à jour le site avec celles-ci
- Entretenir la relation FFJDR - autres assos (localement, nationalement)
- Tenir à jour le calendrier des conventions
- Identifier dans quels événements la FFJDR peut se pointer et apporter quelque chose
- Se pencher sur le problème remonté par Le Grimoire et le Centre National du Livre
- Venir renforcer le staff d'encadrants / MJ sur des conventions ponctuellement
- S'occuper de la mise à jour du wordpress en mode administrateur (et non contributeur)
- Proposer d'autres idées, d'autres projets

Quelque chose me dit que c'est plus parlant.

La liste n'étant pas exhaustive et certainement pas correcte.
mamzelle_a

Messagepar Sybille » 21 Août 2015 20:31

mamzelle_a a écrit:Si la réponse est "ce que vous voulez !" c'est sûrement trop large, la plupart des gens (moi la première) ont du mal à se sentir impliqués, investis, motivés. A part les ultra créatifs qui ont certainement déjà leurs propres projets par ailleurs.

Si la réponse est du type :
- Mettre à jour l'annuaire des associations du Thiase (et j'espère d'ailleurs qu'ils ont pu se recontrer avec Kinayla...)
- Rassembler des news et mettre à jour le site avec celles-ci
- Entretenir la relation FFJDR - autres assos (localement, nationalement)
- Tenir à jour le calendrier des conventions
- Identifier dans quels événements la FFJDR peut se pointer et apporter quelque chose
- Se pencher sur le problème remonté par Le Grimoire et le Centre National du Livre
- Venir renforcer le staff d'encadrants / MJ sur des conventions ponctuellement
- S'occuper de la mise à jour du wordpress en mode administrateur (et non contributeur)
- Proposer d'autres idées, d'autres projets

Quelque chose me dit que c'est plus parlant.

La liste n'étant pas exhaustive et certainement pas correcte.

Je ne sais pas.
Je veux dire : que mettre dans une telle liste ?

Tiens, juste par "curiosité", je vais reprendre la liste que tu proposes et déjà la décortiquer.
Pour donner quelques infos et voir si on peut se livrer à l'exercice.

Mettre à jour l'annuaire des associations du Thiase (et j'espère d'ailleurs qu'ils ont pu se recontrer avec Kinayla...)

L'annuaire est déjà entretenu. Perso, j'ai demandé un accès pour aider, mais c'est un besoin à la marge... je crois.
Il faudrait que Pitch nous fasse remonter ses besoins, s'il en a.

Rassembler des news et mettre à jour le site avec celles-ci

Quel genre de news ?
Il faudrait avoir une équipe rédactionnelle...

Entretenir la relation FFJDR - autres assos (localement, nationalement)

Ben, ça, typiquement, c'est le boulot du CA, mais c'est bien que chacun aille voir des assocs et les invite à nous contacter.

Tenir à jour le calendrier des conventions

Pas de vrais besoins de ce côté : saisir un évènement de temps en temps, ça va vite.

Identifier dans quels événements la FFJDR peut se pointer et apporter quelque chose

Il faut d'abord définir le "apporter quelque chose".

Se pencher sur le problème remonté par Le Grimoire et le Centre National du Livre

La discussion sur le forum n'a jamais abouti à rien de probant, je crois ?
Faudrait sans doute que, déjà, en AG, on détermine si on est concernés et, ça, ça ne se fera pas si le Grimoire ne vient pas défendre son idée.

Venir renforcer le staff d'encadrants / MJ sur des conventions ponctuellement

AMA, ce n'est clairement pas le rôle de la FFJdR.

S'occuper de la mise à jour du wordpress en mode administrateur (et non contributeur)

Pas de besoins de ce côté, y'a déjà deux informaticiens au CA et ce n'est que du wordpress...

Proposer d'autres idées, d'autres projets

Je crois que c'est là le point important et qu'on reboote sur le "ce que vous voulez".

En ayant décortiqué, je dirais que, pour l'instant, il n'y a pas eu assez de discussions pour qu'une liste pertinente en émerge, du coup, et... tant que des discussions n'auront pas eu lieu et n'auront pas fait naître de vocations... parce qu'il n'y a pas de vrais besoins "basiques", raison pour laquelle j'ai écrit plus haut que les outils étaient opérationnels.
Sybille

Messagepar lupin » 22 Août 2015 00:48

Tiens, j'ai failli pas voir ce sujet, pas mal de proposition en une journée ! :)

Concernant l'effort nécessaire, une lettre mensuelle peut commencer par se contenter de résumer les derniers sujets abordés en CA (l'an dernier, le secrétaire mettait les PV de CA en ligne, c'était à mon sens un bon moyen de montrer ce que fait le CA), les avancées des projets avec les liens vers les groupes de travail et leur travail, pour inciter à y participer, et les derniers fils de discussion créés sur le forum. C'est faisable relativement « automatiquement » et peut être complété par une liste de besoins et de compétences identifiées pour les projets lancés. Cela n'est valorisable que dans le cas où le CA laisse un peu d'autonomie aux membres qui donneront leur temps à mon sens.

Concernant les « vues » du site, c'est très bien si on en a 10.000, car ça représente un certain nombre de personne qui trouvent un intérêt à l'info contenue dans le site (il faut enlever ceux qui sont arrivés là par hasard et les robots, et diviser par le nombre de pages lues). De ce que je comprend, il s'agit de pages vues, et donc c'est compatible avec 200 personnes distinctes par mois, qui consulteraient en moyenne 10 pages.
Mais ça ne travaille pas pour la FFJdR donc dans l'optique de ce que tu cherches, des bras, ça ne sert pas à grand chose (ce qui ne signifie pas que c'est inintéressant). À vue de nez, un visiteur lambda a ne proposera jamais son aide, alors qu'un membre a déjà fait un premier pas, il est donc bien plus probable qu'il en fasse un second.

Envoyer des infos aux membres prend un peu de temps mais va leur faciliter la tâche, et donc facilitera la tâche à la FFJdR (CA et membres). Comme cela a été dit, c'est un investissement.
Cela permettra de partager le travail en plus de personnes. C'est à mon sens le seul moyen de permettre au CA de se concentrer sur sa véritable tâche, l'administration « politique » de la FFJdR (ce qui n'empêche pas de prendre des avis, sonder, etc.) tout en permettant aux projets d'avancer grâce à de nouvelles compétences et du temps. D'ailleurs, ce n'est pas un problème nouveau, ce fut un souci de tout temps à la FFJdR.
Le moyen le plus simple et le moins chronophage pour encourager la participation me semble de faire de la com sur les groupes de travail publics, car il est aisé au lecteur de voir ce qui est fait ou à faire.

Concernant les articles du site, ils gagneraient à être copié-collés dans la section l'association du forum (c'est du moins ce qui était ressorti il y a 3 ans lors des discussions). Les lecteurs du forum et du site ne sont pas les mêmes.

La liste de mamzelle_a est un bon début car elle permet de réfléchir à certains points :

Cenlivane a écrit:
Mettre à jour l'annuaire des associations du Thiase (et j'espère d'ailleurs qu'ils ont pu se recontrer avec Kinayla...)

L'annuaire est déjà entretenu. Perso, j'ai demandé un accès pour aider, mais c'est un besoin à la marge... je crois.
Il faudrait que Pitch nous fasse remonter ses besoins, s'il en a.

Il était question l'an dernier de compléter avec l'ancien annuaire de la FFJdR, c'est une tâche qui peut être délégué à des membres par exemple.

Cenlivane a écrit:
Rassembler des news et mettre à jour le site avec celles-ci

Quel genre de news ?
Il faudrait avoir une équipe rédactionnelle...

On a sur le forum pas mal de nouvelles qui passent, sans compter le calendrier du GROG, cela fait pas mal de nouvelles qui peuvent être résumées chaque mois par exemple.
Et effectivement, cela revient à recruter une équipe rédactionnelle en lui donnant quelques lignes directives pour lui déléguer cette partie com'.

Cenlivane a écrit:
Entretenir la relation FFJDR - autres assos (localement, nationalement)

Ben, ça, typiquement, c'est le boulot du CA, mais c'est bien que chacun aille voir des assocs et les invite à nous contacter.

Oui. Après, créer et entretenir les outils qui aideront les asso facilitera le travail du CA. Cela peut passe par exemple par la préparation de courrier informant de la fiche technique sur l'agrément J&EP.

Cenlivane a écrit:
Identifier dans quels événements la FFJDR peut se pointer et apporter quelque chose

Il faut d'abord définir le "apporter quelque chose".

Cela peut faire l'objet d'un groupe de travail, auquel le CA délèguerait la tâche de rassembler les besoins et réfléchir à comment la FFJdR peut y répondre.

Cenlivane a écrit:
Venir renforcer le staff d'encadrants / MJ sur des conventions ponctuellement

AMA, ce n'est clairement pas le rôle de la FFJdR.

Non, mais son rôle peut consister à maintenir une liste de MJ/encadrants volontaires afin de faciliter la mise en relation.

Cenlivane a écrit:
S'occuper de la mise à jour du wordpress en mode administrateur (et non contributeur)

Pas de besoins de ce côté, y'a déjà deux informaticiens au CA et ce n'est que du wordpress...

Tu disais que le CA avait peu de temps pour sa tâche, il me semble que déléguer l'administration à des personnes compétentes permettrait aux informaticiens de se concentrer sur autre chose, et faciliterait la transition lors des changements de CA, car la tâche d'administration informatique (forum, site, etc.) n'est pas une tâche qui me semble relever du CA.

Cenlivane a écrit:
Proposer d'autres idées, d'autres projets

Je crois que c'est là le point important et qu'on reboote sur le "ce que vous voulez".

En ayant décortiqué, je dirais que, pour l'instant, il n'y a pas eu assez de discussions pour qu'une liste pertinente en émerge, du coup, et... tant que des discussions n'auront pas eu lieu et n'auront pas fait naître de vocations... parce qu'il n'y a pas de vrais besoins "basiques", raison pour laquelle j'ai écrit plus haut que les outils étaient opérationnels.

Je serais plus positif : j'ai l'impression que cette discussion a donné les premières idées, qui ne demandent qu'à être complétées ! Et cette première pierre étant la plus difficile à poser, c'est une excellente nouvelle que cela vienne de membres et non du CA, ça prouve que le CA peut compter sur sa base, c'est encouageant et à encouager àmha. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 22 Août 2015 08:57

Je vais reformuler un peu ce que je pense : avant de déléguer des tâches aux membres, avant de créer des groupes de travail... il faut commencer par avoir des envies.
L'AG annuelle se tiendra dans un gros mois.
Le mieux, il me semble, est que chacun prépare des idées, attentes et tout et que, contrairement à l'année dernière, nous mettions réellement à profit ce temps d'échange pour voir émerger ce que veulent l'ensemble des membres.
Sybille

Messagepar Kakita Inigin » 22 Août 2015 09:21

Ne pas oublier que nous avons aussi un sujet "Nos priorités" (qui résulte d'un effort de synthèse des projets précédemment évoqués et d'une tentative d'avoir à la fois quelque chose de moins intimidant, plus utilisable et avec des responsables définis) et que nous devrions commencer à améliorer notre communication sur ces sujets.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 22 Août 2015 10:28

Je pense que tout cela peut se faire ensemble : il n'est pas de contrainte qui impose d'attendre l'AG pour communiquer sur les dernières avancées comme semble le propose Kakita Inigin. Je pense même que cela peut éclairer les membres ou futurs membres sur ce que fait la FFJdR, leur donner une idée de pourquoi ils pourraient avoir envie de venir.

Pour les GdT, ils ont été fait pour évoluer indépendamment afin justement de ne pas avoir à être trop dépendant de contraintes administratives.
Le CA n'a pas besoin de les lancer ou même les valider tous, mais rien n'empêche d'encourager les GdT qui sont déjà lancés et en faire la promotion comme une preuve que l'activité de la fédé ne dépend pas que du CA.
- Lupin.
lupin

Messagepar mamzelle_a » 22 Août 2015 10:43

Est-ce que je résume correctement que : y'a des besoins, mais pour rien en particulier ; y'a des idées, mais floues ; venez nous aider ?
mamzelle_a

Messagepar Sybille » 22 Août 2015 10:59

mamzelle_a a écrit:Est-ce que je résume correctement que : y'a des besoins, mais pour rien en particulier ; y'a des idées, mais floues ; venez nous aider ?

Perso, ce n'est pas mon propos.
Mon message (à moi), c'est : vous avez une association qui a un but assez cool, mais, si vous n'en faites rien, il ne se passera rien.
Et il n'y a clairement pas de besoins tant qu'il n'y a pas d'envies.
Et, si personne n'a envie de rien, on reste sur les missions de base (calendrier, annuaire des assocs...) et il n'y a aucun besoin.
Sybille

PrécédentSuivant

Retour vers L'association