• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Judge Dredd

Modérateur: CA FFJDR

Judge Dredd

Messagepar Mespheber » 23 Mai 2014 18:26

Salut,

Je suis en train de sortir des limbes une antiquité: l'édition originale de Judge Dredd sortie en 85. Le jeu est sympa, bien documenté par rapport à la bd éponyme, mais le système de création des persos ne me satisfait que moyennement: 7 carac de bases à tirer avec 2D10+20. Dans le manuel u joueur, il est dit que seul un score de 40 permet d'avoir une aptitude spéciale plus une par tranche de 10 supplémentaire et dans le manuel du maître, le score minimum est donné à 30. Si vous avez des propositions pour laisser moins de place à l'aléatoire sans obtenir des gros bourrins... :priere:
42
Mespheber

Re: Judge Dredd

Messagepar Menhir » 26 Mai 2014 10:04

Je vais enfoncé des portes ouvertes mais :

Mespheber a écrit:Le jeu est sympa, bien documenté par rapport à la bd éponyme, mais le système de création des persos ne me satisfait que moyennement

Dans ce cas, passe à un autre système. Savage Worlds me semble pas mal adapté au thème.

7 carac de bases à tirer avec 2D10+20.

217 points à répartir entre chaque caractéristiques avec un minimum de 20 et un maxi de 40.

217 points, c'est pas top à compter :-? . Essayons de faire mieux.
Chaque caractéristique à un score de 20 de base.
Le joueur à 15 ou 16 points de création à répartir entre les caractéristiques (maxi 4 pour une carac), chaque point de création valant 5 point de caractéristique.
Encore plus rapide et plus tranché : seulement 8 points et chaque point vaut 10, ce qui correspondrait assez à l'esprit de la BD (soit tu es fort, soit tu es faible).

Autre solution : le score de base de chaque caractéristique est de 30. Il est possible d'ajouter 10 pts de bonus et de transférer des points d'une caractéristique à l'autre en restant dans un intervalle 20-40.
Tu limites le nombre de points transférables à 100. En diminuant ce chiffre, tu auras des personnages plus uniformes, en l'augmentant, ils auront des différences plus tranchées.

Autre solution : les joueurs doivent répartir l'un des indices 20, 25, 30, 30, 30, 35, 40 entre les 7 caractéristiques et répartie librement 7 points bonus sans dépasser 40.

Bref, les solutions sont innombrables.

Dans le manuel u joueur, il est dit que seul un score de 40 permet d'avoir une aptitude spéciale plus une par tranche de 10 supplémentaire

Clairement, l'esprit de la règle semble être que les aptitudes spéciales ne sont pas pour les débutants. La création par répartition risque de changer cette donne.
A toi de voir si ça te semble fun d'avoir des aptitudes spéciales dès le début (dans ce cas, tu ne changes rien) ou bien si tu parts du principe que ces aptitudes ne s'obtiennent qu'au mérite et dans la douleur (dans ce cas, tu passes le premier seuil à 41 ou strictement supérieur à 40 et le tour est joué).

dans le manuel du maître, le score minimum est donné à 30.

Voir la réponse précédente.
Si tu n'arrives pas à te décider entre les deux : pile ou face. ;)
Image
Menhir

Re: Judge Dredd

Messagepar Mespheber » 26 Mai 2014 10:59

Je ne pense pas jouer avec des débutants, une connaissance de l'univers étant quand même un prérequis important. La libre répartition m'a toujours semblé préférable au hasard, le tout étant de décider d'un capital qui empêche à un rookie d'avoir d'entrée de jeu une multitude de talents dont chacun a également une règle spécifique. Le jeu est avant tout un jeu d'ambiance qui risque de se perdre si on y ajoute trop de calculs dès le départ.

Enfin bon, merci pour ces propositions, je vais y réfléchir à tête reposée car la nuit dernière m'a laissé un peu groggy...
42
Mespheber

Retour vers SF / Anticipation / Futuriste