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2? 4? 6? 10? 20? 100? QUEL DÉ ?!?!?!

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

2? 4? 6? 10? 20? 100? QUEL DÉ ?!?!?!

Messagepar craft00n » 22 Août 2017 20:22

Bah voilà ! Quel dé choisir ? les 2-6 sont peux permissifs, les 10-100 sont durs à gérer ... alors j'aimerai connaître quel dé vous utilisez, dans quelles situations, et surtout avec quelle découpage d'éffets, avec WE exemples donc ...
Merci !
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Jouer un MJ et 3 perso sur le même JDRp n'est absolument pas étrange; je me déteste juste parce que j'ai couvert moi qui allait tuer moi, l'un de mes meilleurs amis, lors d'un sénario inventé par moi, c'est simple non ???
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Re: 2? 4? 6? 10? 20? 100? QUEL DÉ ?!?!?!

Messagepar Mithriel » 23 Août 2017 06:30

Le d30 est mon intermédiaire préféré entre le d20 et le d100.

Je réfléchis à utiliser mes d3, d5, d7, d14, d16, d18, d22, d24, d50... :mrgreen:

Plus sérieusement, avant de choisir le dé, il faut choisir le rendu que tu veux en termes de règles (héroïque ? "gritty" ?), de distribution statistique (linéaire ? en cloche ?), de gameplay (lecture directe du résultat ? brouette de dés ?).
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Re: 2? 4? 6? 10? 20? 100? QUEL DÉ ?!?!?!

Messagepar daruthin » 24 Août 2017 10:13

10 à 100 durs à gérer ? bof. c'est plus simple à mon avis. comme les systèmes sont connus et utilisés depuis 40 ans, on a plus l'habitude que les systèmes avec des dés inférieurs

Les 2-6 mal gérés et c'est la foire au critiques.

Après, tous sont permissifs ou durs à gérer. tout dépend du système de jeu en lui-même. Tu peux faire de l'épique avec n'importe quel dé, du pulp avec n'importe quel dé, du simulationisme avec n'importe quel dé etc... De mon côté j'adore faire des JDRA (mais j'arrive pas à les finir), J'en ai 4 en stock, un qui utilise un unique D6, un qui utilise jusqu'à 5 ou 6 D6, un qui utilise un D20 comme on utilise le système pourcentage, un qui utilise tous les dés classiques du D4 au D20.

Comme le dit mithriel tout dépend du rendu, mais je rajouterais que ça dépend aussi de l'univers. est-ce que tu peux faire de l'épique avec des persos qui frappent comme des missiles nucléaires dans un monde à la mad max ?
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Re: 2? 4? 6? 10? 20? 100? QUEL DÉ ?!?!?!

Messagepar zit » 17 Sep 2017 15:50

Franchement, le dé me paraît peu important. Le principal est que leur utilisation soit cohérente et intuitive (ex. les pourcentages sont en terrain familier). Là où il peut entrer en jeu c'est dans la "granularité" des résultats. On peut plus détailler sur une échelle de 100 que de 6. C'est donc beaucoup une question de goût en fait.
http://d100.fr/, le site 100% d100 en VF (OpenQuest, Revolution D100, Mythras)
mon blog sur Wind on the Steppes, pour jouer des nomades des steppes http://windonthesteppes.blogspot.de/
et la campagne http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1475921896
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Re: 2? 4? 6? 10? 20? 100? QUEL DÉ ?!?!?!

Messagepar Morgan Kane » 17 Sep 2017 21:03

J''aime bien les dés de moyenne qui permettent d'avoir des résultats centrés autour de la moyenne.

Pour moi, l'idéal est 3 dés 6.
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Re: 2? 4? 6? 10? 20? 100? QUEL DÉ ?!?!?!

Messagepar daruthin » 19 Sep 2017 06:07

zit a écrit:Franchement, le dé me paraît peu important. Le principal est que leur utilisation soit cohérente et intuitive (ex. les pourcentages sont en terrain familier). Là où il peut entrer en jeu c'est dans la "granularité" des résultats. On peut plus détailler sur une échelle de 100 que de 6. C'est donc beaucoup une question de goût en fait.


Je suis d'accord avec toi, je dirais même que c'est totalement une question de goût, voire de préférence ou d'esthétisme.

Pour imager l'histoire de cohérence du système, je pourrais citer warhammer 2ème édition, toutes les valeurs de bonus, malus, d'évolution du personnage, de compétence se font sur des valeurs de 5 ou 10. À ce niveau là, on pourrait presque diviser toutes les valeurs par 5 et prendre un D20. Le D100 dans ce système ne tient que par les caractéristiques qu'on tire à la création de personnage. Pareil pour Aventures sur youtube. Hormis bruce benamran qui a fait des valeurs particulières dans un hors série au % prêt, tous les persos ont des valeurs de caractéristiques sur des échelles de 5.

Après là où je tique un peu, c'est le fait qu'on peut plus détailler sur une échelle de 100 que de 6. En soit je suis d'accord, on parle de chiffre bruts, c'est comme dire qu'un billet de 100€ vaut plus qu'un billet de 5, c'est péremptoire (perpendiculaire ?). Par contre, on peut avoir 100 euros avec 20 billets de 5. Si je reviens sur le JDR, on peut autant détailler avec un D100 qu'avec plusieurs D6 ;-) ... et ouaip ... ... Bon. Ça ferait un système bizarre, mais c'est possible... ... Enfin ... ... je crois.
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Re: 2? 4? 6? 10? 20? 100? QUEL DÉ ?!?!?!

Messagepar Mithriel » 19 Sep 2017 07:05

Sauf qu'1d100 donne une distribution linéaire de 1 à 100 des résultats (50,5 de moyenne) et que 5d20 donnent une répartition gaussienne (en cloche) de 5 à 100 centrée autour de 52,5. Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, mais ce n'est clairement pas équivalent. Plus une question de préférence, c'est une question de game design.
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Re: 2? 4? 6? 10? 20? 100? QUEL DÉ ?!?!?!

Messagepar daruthin » 19 Sep 2017 10:03

Là tu te méprends complètement. Je ne parlais pas du D20 qui se prend pour un D100, mais l'inverse, le D100 qui se prend pour un D20 pour illustrer le fait que le système doit être cohérent avec le dé, ce qui garde la linéarité des résultats. Si tu prends l'exemple à l'envers, tu risque pas de voir où je veux en venir, je n'ai jamais parlé d'utiliser 5D20

Le D100 représente plus de détails que le D20, je ne dis pas le contraire. Mais dans la cohérence, si tu prends un D100 et que tu n'utilise QUE des valeurs multiples de 5, alors ça revient à avoir autant de détails que le D20.... Dans ce cas, tu peux prendre ce système, diviser les valeurs par 5 et utiliser un D20 si tu le souhaite... tout en restant linéaire.

À la rigueur tu me prends ton explication pour le coup du D6, je veux bien par contre. ;)
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Re: 2? 4? 6? 10? 20? 100? QUEL DÉ ?!?!?!

Messagepar Mithriel » 19 Sep 2017 11:59

C'était là-dessus que je rebondissais, en effet.
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