• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Systeme de JDR sans niveaux

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Systeme de JDR sans niveaux

Messagepar daruthin » 16 Nov 2017 10:11

Mithriel a écrit:150 compétences ? J'espère qu'il a changé pour quelque chose de plus raisonnable, aussi ! :mdr:


oui tkt. 8 caracs et 50 compétences (dont quelques unes à prendre plusieurs fois car ce sont des compétences à spécialités)
daruthin
 
Messages: 26
Inscrit le: 22 Nov 2010 22:21

Re: Systeme de JDR sans niveaux

Messagepar Mithriel » 16 Nov 2017 10:15

50, c'est encore trop pour moi. ;)
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
 
Messages: 2560
Inscrit le: 21 Nov 2001 01:00

Re: Systeme de JDR sans niveaux

Messagepar zit » 18 Nov 2017 16:07

Il y aurait un moyen de simplifier grandement la gestion de très nombreuses compétences et d'éviter de surcharger un fiche de perso. La tendance de certains jeux est de subdiviser peu de compétences larges en spécialités ou capacités particulières acquises par le perso, gérées comme des bonus, fixes ou variables selon les règles et le niveau de grannularité souhaité. Tout le monde possède les compétences générales à des niveaux différents, mais pas toutes les spécialités. Ca allège la fiche de perso car on n'écrit que les spécialités connues sous une compétence large et ca permet de décliner des spécialités à l'infini. Les compétences larges peuvent être utilisées comme un genre de connaissance générale dans un domaine. Genre compétence Combat, spécialité Épée. Cela implique aussi de gérer l'expérience des compétences générales de des spécialisations de manières différentes. Deux exemples que je connais : HeroQuest et Revolution D100.
HQ : une capacité large ("Broad Ability", pas de liste pré-établie, ca peut être n'impote quoi, c'est du free form, par exemple un métier) peut contenir des sous-compétences ("Breakout ability") sous forme d'un bonus. Augmenter la Broad Ability coûte deux fois plus que pour le bonus de la Breakout Ability.
RD100 : il y a une quinzaine de compétences générales (ex: combat corps-à-corps ou Concentration) et plein de "Traits" qui sont des spécialités/pouvoirs/capacités spéciales (ex: épée sous Corps-à-Corps ou un sort sous Concentration) qui apportent un bonus fixe de 30%. Seules les compétences de base augmentent avec l'expérience, le Trait apporte toujours +30%

C'est vraiment simple, permet de varier à l'infini sans remplir des pages et même de créer des compétences nouvelles au fil de l'eau si nécessaire.
http://d100.fr/, le site 100% d100 en VF (OpenQuest, Revolution D100, Mythras)
mon blog sur Wind on the Steppes, pour jouer des nomades des steppes http://windonthesteppes.blogspot.de/
et la campagne http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1475921896
zit
 
Messages: 47
Inscrit le: 25 Oct 2015 16:42

Re: Systeme de JDR sans niveaux

Messagepar craft00n » 25 Nov 2017 14:13

Nouveau système : 12 carrac, 24 compétences !
craft00n, rôliste tardif
Jouer un MJ et 3 perso sur le même JDRp n'est absolument pas étrange; je me déteste juste parce que j'ai couvert moi qui allait tuer moi, l'un de mes meilleurs amis, lors d'un sénario inventé par moi, c'est simple non ???
craft00n
 
Messages: 25
Inscrit le: 04 Fév 2016 20:25
Localisation: En gros, dans les Yvelines

Précédent

Retour vers Réflexions, théories et concepts

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron