• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

La déontologie du joueur

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: La déontologie du joueur

Messagepar Totoribus » 25 Avr 2018 12:22

Tout à fait d'accord également. Sans parler d'actes "ignobles" (jamais vu non plus autour d'une table de jdr), certaines prises de position peuvent être très discutables. Oui mais...
Jouer un gros beauf un peu facho à Raoul, ou un redneck républicain pro Bush, Trump etc... dans un jeu comme Rushmore ou COPS, ça tient la route sur le plan roleplay. Partant de là, si les réflexions, éventuellement les actes des PJs sont "limites", ils sont à mes yeux acceptables s'ils tiennent de la caricature et servent au final à tourner en ridicule ce genre de personnage "réel", et à s'amuser autour de la table dans une ambiance à laquelle tout le monde adhère.
En revanche, s'il s'agit d'assouvir un réel besoin, fantasme etc. d'un joueur qui persiste dans ses attitudes et propos au delà du jeu, là je pense effectivement que l'on va trop loin. Mais on a alors bel et bien dépassé le cadre du jdr...

J'ajoute que "j'autorise" également certains comportements limites dans les jeux historiques. Je m'explique : si torturer un PNJ peut sembler choquant et hors de propos (ce que je conçois, attention), qu'en est-il par exemple dans une confrontation de type Catholique vs Huguenot dans Te Deum? Ou d'un officier romain vs un esclave dans Praetoria Prima? Ou encore d'un pirate vs un soldat espagnol captif dans Pavillon Noir?
Là encore, si le comportement du PJ (j'insiste sur le PJ, pas l'humain qui se cache derrière) est cohérent avec son rôle au sein du contexte historique choisi, ET si ce comportement cesse une fois revenu au 21e siècle dans la réalité, alors je n'y vois pas d'objection.
En bref pour résumer, un type sympa peut jouer un gros con (c'est bizarrement rarement l'inverse) tant qu'il reste sympa dans la vie et qu'il n'empêche pas les autres de jouer leurs concepts. Le Vrai Gros Con, lui, n'a pas et n'aura jamais sa place à ma table de jeu.
Après, tout reste une question de point de vue...
Avatar de l’utilisateur
Totoribus
 
Messages: 18
Inscrit le: 28 Mars 2018 11:59
Localisation: Bar le Duc

Précédent

Retour vers Réflexions, théories et concepts

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron