• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

La déontologie du joueur

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: La déontologie du joueur

Messagepar Totoribus » 25 Avr 2018 12:22

Tout à fait d'accord également. Sans parler d'actes "ignobles" (jamais vu non plus autour d'une table de jdr), certaines prises de position peuvent être très discutables. Oui mais...
Jouer un gros beauf un peu facho à Raoul, ou un redneck républicain pro Bush, Trump etc... dans un jeu comme Rushmore ou COPS, ça tient la route sur le plan roleplay. Partant de là, si les réflexions, éventuellement les actes des PJs sont "limites", ils sont à mes yeux acceptables s'ils tiennent de la caricature et servent au final à tourner en ridicule ce genre de personnage "réel", et à s'amuser autour de la table dans une ambiance à laquelle tout le monde adhère.
En revanche, s'il s'agit d'assouvir un réel besoin, fantasme etc. d'un joueur qui persiste dans ses attitudes et propos au delà du jeu, là je pense effectivement que l'on va trop loin. Mais on a alors bel et bien dépassé le cadre du jdr...

J'ajoute que "j'autorise" également certains comportements limites dans les jeux historiques. Je m'explique : si torturer un PNJ peut sembler choquant et hors de propos (ce que je conçois, attention), qu'en est-il par exemple dans une confrontation de type Catholique vs Huguenot dans Te Deum? Ou d'un officier romain vs un esclave dans Praetoria Prima? Ou encore d'un pirate vs un soldat espagnol captif dans Pavillon Noir?
Là encore, si le comportement du PJ (j'insiste sur le PJ, pas l'humain qui se cache derrière) est cohérent avec son rôle au sein du contexte historique choisi, ET si ce comportement cesse une fois revenu au 21e siècle dans la réalité, alors je n'y vois pas d'objection.
En bref pour résumer, un type sympa peut jouer un gros con (c'est bizarrement rarement l'inverse) tant qu'il reste sympa dans la vie et qu'il n'empêche pas les autres de jouer leurs concepts. Le Vrai Gros Con, lui, n'a pas et n'aura jamais sa place à ma table de jeu.
Après, tout reste une question de point de vue...
Totoribus

Messagepar Syllabin » 21 Sep 2018 18:29

J'ai l'impression que ce qui ressort de ce sujet, c'est essentiellement une bipartition des "fautes" que peuvent commettre les joueurs lors d'une session, et qui se répartissent selon deux ordres :

-la moralité répréhensible des actions entreprises, qui apparait d'autant plus grave (pour tous les membres du débat actuel semble-t-il) lorsqu'elle n'est pas justifiée par le RP. En contrepartie, un RP approprié, des éléments de background marquants paraissent globalement l'excuser, voire le justifier.

Dans ce cas précis, n'est-ce pas plutôt l'éthique de la table, et qui comprend nécessairement celle du meujeu, qui détermine les actions permises, et la limite de l'acceptable ? J'y vois un souci principal, c'est que déontologiquement (puisque c'est le sujet du topic, n'est-ce pas ?) on peut difficilement reprocher à un joueur d'enfreindre une règle implicite, qui n'aurait jamais été explicitée en amont, avant le début de la partie notamment. Par exemple, nombreux sont ici ceux qui disent globalement "je n'accepte pas / n’apprécie pas du tout / vit très mal qu'un PJ en tue un autre", et qui estiment qu'un tel acte vaut l'instaban. D'un autre côté, et c'est une question, précisez-vous dès le départ cette convention, certes courante, mais pas forcément évidente pour autant ?

C'est d'autant plus une question que je ne le fais pas, moi. Pourtant, comme vous, je n'aime pas du tout qu'un perso en tue un autre. Bon, dans un Chtullu ou assimilé, passe encore, j'ai envie de dire que c'est le jeu. Mais dans un cadre plus conventionnel, je ne préviens pas, volontairement, mes joueurs des limites que je leur impose en tant que MJ. Je reste à l'écoute du groupe dans son ensemble, de sa condamnation ou de son adéquation immédiate avec les actions du joueur, puisque c'est pour moi la limite de l'acceptable lors de la session. Ma "condamnation" personnelle, ou mon assentiment, s'expriment eux à la fin, lorsque je fais le choix de réinviter le joueur à mes sessions suivantes (je précise que je ne suis pas un tyran : dans 90% des cas ils sont bien entendu réinvités, mais lors d'un meurtre de PJ par exemple, non, certainement pas). Le fait est que ce genre d'attente - meurtre ou pas meurtre, torture ou pas torture, pour ne pas citer le viol, mérite sans doute d'être posé (ou au moins d'avoir une bonne raison de ne pas le faire), faute de quoi on n'est pas à l'abri d'y être confronté.

- concernant l'attitude du joueur durant l'en-dehors du jeu, je ne peux là encore que comprendre ceux qui disent, par exemple, ne pas accepter de racisme, ou d'homophobie, ou de misogynie de leurs joueurs : le jeu de rôle est aussi un jeu de sociabilité. Si vous ne respectez pas ses conventions, et vos co-joueurs, vous êtes clairement au mauvais endroit. C'est d'ailleurs ce que je pardonne le moins, mais qu'on y réfléchisse un peu et l'on verra que le meurtre de PJ entre justement dans ce critère. Lorsqu'un joueur en tue le perso d'un autre, c'est l'ethos de ce joueur qui se trouve attaqué, bien plus violemment que le personnage. J'entends par là que la rivalité peut avoir été mise en place en amont, qu'on a pu se mettre d'accord, éventuellement même prévoir une scène de duel avec son "compagnon" - mais ça rentre ici dans le cadre d'une décision collective. De là peut-être l'idée que c'est l'unilatéralité, que ce soit de l'action ou du propos, qui est la moins tolérable dans le jeu de rôle.

Mais enfin, arrivé à ce stade, j'aimerais autant avoir vos réactions, que l'habitude de la dissert ne tombe pas dans la tentation du monologue :')
Syllabin

Messagepar Myrdhin » 26 Sep 2018 08:31

Bonjour

Question éminemment intéressante, merci pour cette réflexion.

Précisions liminaires, je joue/maîtrise avec une bande d'amis que je connais depuis plus de vingt ans ou dix pour les plus "récent".
Autant dire que c'est ma seconde famille.
J'ai par ailleurs 42 ans chiffre qui, on le sait, est la réponse à tout :)

Nous avons longtemps fait de la "chasse au trésor", comme beaucoup je pense, mais nos avons au final épuisé le sujet (forcément).
Je me souviens notamment (et ça date) d'une rencontre à ADD où les "gentils PJs" se préparent à affronter les "méchants PNJs" (j’étais le MJ).
Un des PJs me dit :
_ "Je lance une détection : ils ont des objets magiques ?"
Moi, un peu décontenancé, parce que j'avais prévu de leur en faire baver un peu, les PNJs étaient blindés, je la joue loyale :
_ "Ben, oui, armes, armures, anneaux, la totale.."
Et eux, je m'en souviens encore, de crier en coeur :
_ "ALORS ON CHARGE !!"

On en a rit sur le coup parce que c'était la caricature de Grosbills, mais au final ça m'est resté comme un tournant : à partir de ce moment là, ce n'est plus tant le scénario et le contexte qui importent mais les personnages incarnés.

Pourquoi je vous raconte ça ?
Premièrement parce que j'aime raconter :) :jesors:
Deuxièmement parce que en partant de ce postulat, nous nous sommes mis à jouer dans des univers où rien, mais alors plus rien n'était figé.
Le travail du MJ était auparavant de lire/écrire une histoire et de guider les PJs ; il est désormais (pour nous s'entend) un coordonnateur dont le seul travail (mais quel travail !) est de connaître sur le bout des ongles le monde dans lequel évoluent les PJS et de réguler les interactions autour d'un fil rouge qui sert de trame de scénario.

Je recolle au sujet :
Dans cette logique, tous les personnages sont jouables, des plus vertueux aux plus perfides/extrémistes/vicieux/déviants parce que ce qui compte désormais c'est la performance dans le rôle assumé, comme au théâtre au fond.
Lorsqu'on joue dans un monde où les règles sociales/morales différent (je pense à ADD Dark Sun là en écrivant par exemple), on se retrouve parfois à faire des choses qui trahissent la morale de notre quotidien ou à subir ces choses. Je me souviens justement d'un contexte assez tendu entre PJs, lors d'une fuite, je passe le second par une fenêtre, la PJ avec qui c'était tendu m'attendait dans l'ombre en bas et m'a planté une dague empoisonné dans le dos (me devançant du coup dans les intentions, bref). Je l'ai parfaitement accepté parce que c'était dans nos rôles et "ça devait finir ainsi". J'étais bien entendu frustré d'avoir perdu mon perso mais au final, c'était dans la logique des deux personnages qui ne pouvaient pas collaborer.
La question pourrait être : dans ce cas, ne serait-ce pas la responsabilité du MJ que de mettre autour de la table des PJs pouvant collaborer ?
Ma réponse est non, le MJ gère le monde, pas les PJs qui sont propriété intellectuelle (au sens juridique même on pourrait dire) des joueurs. Au maximum, il peut avertir le joueur en lui disant "tu sais, y a tel profil et tel profil dans le groupe, tu fais ce que tu veux mais bon, ça risque de coincer" et encore, à condition bien entendu d'être de même transparent avec les autres joueurs et vraiment si ça conditionne quelque chose de "vital" pour le scénario/la campagne.

Un autre exemple, toujours à ADD.
Un grosse campagne au Téthyr, pour remettre l'héritier caché sur le trône.
Au départ, un groupe soudé, type "résistants de l'ombre" etc.
Et puis, au fil du temps et des intrigues politiques, quelques PJs ont eu leurs propres visées et le groupe ne s'est pas régulé.
J'ai laissé des opportunités, fait tout ce que je pouvais mais au final dans ma version du Téthyr, le pays est à feu et à sang sous la férule d'un demi-dieu-dragon et d'une entité extra-dimensionnelle que je rattache à la naissance de Dark Sun (super background par ailleurs).
Tout ça parce que le groupe n'a pas su faire face ensemble mais au final, chacun est resté dans son rôle et ça ne me pose pas de problème au contraire, ça me semble réaliste au regard des défaillances humaines et des situations qui peuvent basculer à tout moment.

En tant que joueur, j'ai récemment joué un "Joker-Like" à GoT, une compagnie de mercenaires dans les royaumes libres.
Un type barré qui parlait avec des voix dans sa tête, se promenait avec un arsenal de couteaux et faisait des actions carrément malsaines.
On savait tous comment ça allait finir mais au final les 3 scénarios dans lequel il a survécu restent pour moi des moments funs, non pas parce qu'il a commis des actes que je projette sur mon perso mais parce que j'ai respecté le "code" du perso, la façon dont je m'étais dis que j'allais le jouer.
Et effectivement, les scènes malsaines, ne font pas l'objet d'une description détaillée mais d'une mention "Je lui découpe le visage" (référence à la série GOTHAM pour celles/ceux qui la suivent) et basta, on sait que le perso est un sadique, pas besoin de décrire.

A côté de ça, j'ai des persos qui vont bien je vous rassure :D
Dimanche prochain, une autre partie de GOT dans le Nord avec mon Chasseur Bâtard mais qui reste l’aîné de la famille et son protecteur : il est en désaccord avec l'attitude de l'hériter de la famille (un autre PJ) mais ne le montre jamais par respect tout en couvrant ses frasques pour l'honneur de la famille : il reste dans son rôle.

Ce qui importe, dans notre cercle d'amis je le répète, j'ai parfaitement conscience que si un jour je déboule dans un club et que je joue un perso "décalé" sans prévenir, la table risque de se soulever, c'est le consensus autour de cette idée du "le PJ est propriété du joueur" et que tout acte a ses conséquences. De même que d'avoir conscience que l'on joue, on n'est pas le personnage. Je pense que l'on projette de soi dans ses personnages, non pas ce qu'on inhibe (parce que là serait le danger) plutôt ce qu'on aspire.
Et ne vous méprenez pas, mon "Joker-like" bien dégoûtant n'avait qu'une aspiration, celle d'être aimé profondément et sincèrement, le reste n'était qu'un habillage hérité de son background :)

My 2 cents
Myrdhin

Précédent

Retour vers Réflexions, théories et concepts