• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Le JdR six pieds sous terre / Sondage JdR / Et la suite !

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Le JdR six pieds sous terre / Sondage JdR / Et la suite !

Messagepar djbone » 19 Août 2007 17:00

Anciens fan de jeux de roles, ayant une bonne ludotheque, je ne l'ai redecouvert que 10 ans plus tard (c'est a dire la semaine derniere)... Voulant me rememorer un peu ma passion d'antan, je suis venu tater le poul de ce jeu que je pensais immortel. Je suis tombe de bien haut. Peut on dire que le jeu de role est encore vivant quand on peut compter le nombres de joueurs en centaines ? Il dois y avoir 1000 joueurs reguliers en france et encore... Casus belli n'existe meme plus et plus aucun magazine commercialise en librairie n'existe.

Personnelement j'ai connu l'epoque ou lesjeux de roles etaient vendues a la fnac, et je ne vois pas comment quelqu'un aujourd'hui qui ne connais pas encore le jeu de role peut etre amene a le connaitre, personne n'en parle, et on le trouve dans 6 ou 7 magasins en region parisienne (et de moins en moins). C'est un miracle si malefice distribue une nouvelle version de son jeu de role (3000 copies), et si certains jeux de roles sont aujourd'hui traduis... mais pour combien de temps encore ?

Le seul moyen pour moi de le faire revivre est de ne pas lui donner cette dimension underground et surtout qui ne serais joué que par des boutonneux a lunettes et des fanatiques, de continuer surtout a le distribuer dans des magasins de livres normaux, il n'y a aucune raison qu'ils en soient mis a l'ecart...

Y a t il encore aujourd'hui des fanzines serieux parce que j'ai eu beau rechercher je n'en ai trouve aucun...
djbone
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Août 2007 16:14

Messagepar Mespheber » 19 Août 2007 17:20

Le GROG, tu connais? :D

Je pense que tu dois effectivement etre en hibernation depuis un certain temps car la situation est loin d'etre aussi dramatique, ou du moins le JdRL n'est ni plus ni moins touche que les autres secteurs de l'economie...
42
Avatar de l’utilisateur
Mespheber
 
Messages: 1779
Inscrit le: 28 Fév 2005 19:50
Localisation: Rijsel

Messagepar L'ermite » 19 Août 2007 17:26

Je partage un peu le point de vue de Djbone, même si la situation n'est pas sans doute aussi dramatique qu'il le pense.
J'ai aussi connu une période où les joueurs jouissaient des ressources qu'ils méritaient, mais les productions françaises ont vraiment baisser depuis.
C'est aussi pour cela que je propose ce projet.

Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
L'ermite
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Août 2007 10:23
Localisation: Grenoble

Messagepar L'ermite » 19 Août 2007 17:28

Pardon,le lien n'est pas bon : le projet ce trouve ici.
Avatar de l’utilisateur
L'ermite
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Août 2007 10:23
Localisation: Grenoble

Messagepar Mespheber » 19 Août 2007 17:29

Deux types du meme avis inscrits le meme jour, aujourd'hui en fait... Je ne sais pas pourquoi, mais je suis pret a parier que vous avez le meme IP. :mdr:
42
Avatar de l’utilisateur
Mespheber
 
Messages: 1779
Inscrit le: 28 Fév 2005 19:50
Localisation: Rijsel

Re: le jeu de rôle six pieds sous terres

Messagepar ShaiHulud » 19 Août 2007 17:43

djbone a écrit:Casus belli n'existe meme plus et plus aucun magazine commercialise en librairie n'existe.

La presse spécialisée souffre.... De jeux vidéos, alors que ce marché ne sait jamais aussi bien porté, voire est en train d'exploser littéralement.

djbone a écrit:Personnelement j'ai connu l'epoque ou lesjeux de roles etaient vendues a la fnac

Un temps où les boutiques spécialisés en jeux (jeux de plateau, cartes, de rôle) n'existaient pas. Etant tout pitit, j'allais acheter des cartes Magic dans un magasin de jouet, seul qui en fournissait dans la ville où j'habitais.
Maintenant, il y a des magasins spécialisés dans ce type de commerce.
Et à côté des cartes, il y a les jeux de plateau, les wargames et ... les jeux de rôles :D

et je ne vois pas comment quelqu'un aujourd'hui qui ne connais pas encore le jeu de role peut etre amene a le connaitre, personne n'en parle, et on le trouve dans 6 ou 7 magasins en region parisienne (et de moins en moins).

A ton époque, personne n'en parlait non plus. Je te renvois à la dimension underground dont tu parles.

C'est un miracle si malefice distribue une nouvelle version de son jeu de role (3000 copies)

Ou pas. Sûrement qu'ils ressortent une version parce qu'il y a une demande, aidé par le fait que via Internet, ils peuvent avoir un public un peu plus large (Perso, j'ai souscrit à Maléfice pendant le salon du jeu, mais sans ça, j'aurai envoyé un chèque à la lecture de leur forum).

Le jeu de rôle est en train de changer, et je pense en partie à cause d'internet et des jeux vidéos.
D'un côté Internet donne accès à de nombreux articles, avis, commentaires, et un aspect participatif fort. Il y a 10ans, une poignée de fans partirait à l'aventure du jeu de rôle fait maison, amateur. Pour des jeux qui n'auraient connu à terme que le grenier, et encore...
Maintenant, un ordi, un accès internet et ce type de création peut s'avérer très important et très riche. J'ai vu des jeux de rôle amateur d'excellente facture, avec une mise en page sobre et frisant les 250pages d'un background exceptionnel.
De l'autre, les jeux vidéos : pour en avoir discutté avec des anciens, ADD pour eux était la quintessence du jeu de plateau, avec des règles de déplacement, des monstres, des donjons, etc. Des choses qu'un jeu vidéo fait très bien. Et pour avoir fait des raids de 40 personnes à Wow, les jeux vidéos sont loins de créer une armée d'autistes comme TF1 aime le faire croire.
Le geek, c'est celui qui croit qu'il y a 1024m dans 1km
Avatar de l’utilisateur
ShaiHulud
 
Messages: 32
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:26
Localisation: Bac à sable

Messagepar L'ermite » 19 Août 2007 18:09

Pour Darth Mespheber :
Je ne connais en aucun cas l'auteur de ce topic, mais je partage un peu sa désillusion après une longue absence dans le monde du JdR...
Pour tous :
Même si internet propose beaucoup de contenu sur le JdR, je ne perçois pas de communauté de rôlistes (sauf peut-être au travers de la FFJDR ou du Grog). Mais le Grog, qu'est-ce que c'est ? une excellente encyclopédie des JdR existants.
Comment partager des idées, des expériences ?
En soumettant aux administrateurs des sites des articles qui mettront des semaines à être publiés ? Ce n'est pas ma conception de l'internet...
Quant au RPG (le JdR informatisé), quelles limitations ! On ne peut que ce que le logiciel propose... et qu'en est-il des interactions avec le MJ et les autres joueurs ?
Avatar de l’utilisateur
L'ermite
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Août 2007 10:23
Localisation: Grenoble

Messagepar Alias » 19 Août 2007 19:53

C'est l'été, les marronniers fleurissent ici aussi.

Mais, pour répondre à la question, juger d'un hobby par la santé de sa presse spécialisée ne me paraît pas vraiment très parlant.
Stéphane "Alias" Gallay -- http://alias.codiferes.net/wordpress
Auteur Mégalomane (Muhaha!) de Tigres Volants -- http://www.tigres-volants.org
Avatar de l’utilisateur
Alias
 
Messages: 489
Inscrit le: 22 Sep 2003 22:13
Localisation: Saint Triphon-Village

Messagepar Sembre Bois le Furieux » 19 Août 2007 21:10

J'ai eu la meme sensation lorsque j'ai repris en 2002 apres 4-5 ans d'arrete. Le constat etait moins grave mais beaucoup de jeux tres en vogue en 1998 battaient à ceux moment de l'aile en 2002.

Mais Warhammer qui se liquifiait à beaucoup repris du poil de la bete, des jeux comme DD, cops, Qin et Vampire marche encore bien voir tres bien, malefices retente une sortis, j'ai l'impression que il y as un petit renouveau apres je n'ai jamais trouvé de chiffres.
Avatar de l’utilisateur
Sembre Bois le Furieux
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Juil 2002 20:36

Messagepar Mespheber » 19 Août 2007 21:22

Alias a écrit:C'est l'été, les marronniers fleurissent ici aussi.

Mais, pour répondre à la question, juger d'un hobby par la santé de sa presse spécialisée ne me paraît pas vraiment très parlant.
D'autant plusque lapresse batde l'aile depuis le developpement d'Internet et qu'un secteur aussi specialise que le JdRL en autant subi les consequences. Par contre si on compte les webzines, les blogs et autres sites de jeux amateurs ca semble ne pas trop malse porter. :D
42
Avatar de l’utilisateur
Mespheber
 
Messages: 1779
Inscrit le: 28 Fév 2005 19:50
Localisation: Rijsel

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron