Mespheber a écrit:Ok, c'est une souscription, en fait.

Non parce que ça n'implique pas de recevoir un exemplaire.
La Rançon, c'est un soutien à la créa, point barre. Certaines ont la forme de souscriptions, d'autres non.
Exemple: Mahamot. Le Grumph voulait développer Mahamot, il a lancé un rançon en expliquant que le PDF serait ensuite mis à disposition gratis. Ceux qui ont été rançonnés ont donc juste choisi de le soutenir et de l'aider, simplement.
Pour d'autres, cela permet d'obtenir une version collector. Comme Delta Green: Targets of Opportunity: les rançonnés ont obtenu une version hardcover du supplément.
De plus, la rançon n'est ni une souscription, ni une précommande pour une seconde raison: on donne ce qu'on veut.
L'auteur de la rançon fixe un minimum à donner (entre 5 et 10 dollars en général), une date de fin de rançon et un montant à atteindre.
Les donateurs, eux, donnent ce qu'ils veulent, dans la limite du minimum, pour aider à atteindre ce montant. On peut donc donner 10 dollars comme on peut en donner 100 ou 1000. C'est, encore une fois, avant tout un soutien où chacun donne ce qu'il peut ou ce qu'il veut. Et donner 1000 dollars n'ouvre pas le droit à obtenir plusieurs exemplaires du jeu/supplément... Le rançonné le sait: il ne précommande pas pour 1000 dollars de jeu, mais décide juste de faire un geste.
Le jour de la fin de la rançon:
- si le montant est atteint, les comptes en banque des rançonnés sont prélevés et l'argent est donné à l'auteur de la rançon qui a donc le devoir de fournir le travail.
- si le montant n'est pas atteint, la rançon a échoué, et les rançonnés ne voient pas leur argent retiré et donné à l'auteur.
C'est donc du quitte ou double.
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5
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