• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Le maitre de jeu est-il pervers ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

(réservez au joueur ou au MJ/Joueur) Votre MJ est il un pervert ?

oui
17
33%
non
35
67%

Nombre total de votes : 52

Le maitre de jeu est-il pervers ?

Messagepar XIII » 26 Oct 2009 16:06

Pour avoir croisé pas mal de rôliste dans différentes région de la France, je constate que les maîtres de jeu ont une réputation de pervert sadique avec leur joueur.

J'ai toutefois l'impression que je ne fait pas partie de cette catégorie de MJ. J'aide toujours les joueurs a bien interpréter leur personnages, si le scénario l'autorise, je leur facilite la vie et je ne me perd pas dans des luxes de détails insignifiant mais qui au final peuvent devenir agaçant sauf si ça est préciser dans le scénario.

Hors je constate en tant que joueur, que certain MJ aime à fouttre dans la merde leur équipe de joueur. Parfois vont jusqu'à faire de l'anti-jeu pour reprendre une intrigue qui lui échappe.

D'un point de vue de joueur, je trouve que c'est assez lamentable comme attitude. D'un point de vue de maître de jeu, je trouve que c'est scandaleux d'agir de la sorte avec des joueurs qui n'ont aucune chance de s'en sortir si leur maître n'est pas un tout petit peu coopératif.

J'en vient à la conclusion qu'il y a un "savoir vivre" en tant que MJ.

Est vous qu'en pensez vous ?

Y a t'il une "charte des bonne pratique de la maitrise d'une partie de jdr" ?
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar John Marguerite » 26 Oct 2009 17:11

Bonjour !

Je pense que les deux sujets que tu viens de créer seraient mieux dans "le jdr en général", puisqu'en fait ce sont des sujets de discussions propres au rôlistes, alors qu'ici, on met plutôt des sujets où en parle des rôlistes en relation avec des acteurs sociaux ou culturels.

Donc je vais les déplacer (enfin, je vais essayer !)
"Dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre"

Talleyrand, rapport sur l'instruction publique, septembre 1791
John Marguerite

Messagepar Luhkah » 29 Oct 2009 21:11

Franchement, j'ai appris un truc depuis que je maîtrise, (Une quinzaine d'année au moins !) s'il y a un truc que les joueurs déteste plus qu'un MJ qui les fout dans la m... tout le temps, c'est un MJ qui leur mâche trop les choses.

Maintenant, et toujours selon mon expérience, le phénomène que tu décrits tiens peut-être au fait que la pace de MJ n'est pas forcément la plus convoitée : vu de l'extérieur, il a tout le sale boulot et en plus il a le mauvais rôle. (Nan tu peux pas faire ça !; Désolé ton personnage est mort, etc, etc...), je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de partie ou je n'ai pas vu un MJ (autre que moi) accepter le poste sans rechigner !

Du coup, je ne serais pas étonné si quelques Meneurs de jeu ne "compense pas" inconsciemment par une attitude tyrannique, ou tordue, ou carrément sadique.

De plus, oui, il y a des moments où bon, voilà, on a pas d'imagination, ou on est moins en forme. Une bonne partie se prépare, mais il y a malgré tout toujours le risque de dévier du scénario initiale.

Maintenant, oui, je l'admet, il y a des trucs tout simplement à ne pas faire, et il s'agit d'une looooonnnnngue liste que je ne vais pas m'évertuer à placer ici. (Peut-être dans une autre discusion...)

Cependant pour revenir a ce que tu semble dire, un MJ ne devrait jamais brider l'imagination de ses joueurs, surtout s'il trouve une solution originale viable, il devrait plutôt les encourager et les récompenser our cela. (Genre XP)

Mener une partie est un art délicat et plus subtile qu'il n'y parait...

(A propos, j'ai voté "oui" : je suis un MJ cmpulsif et me connais :twisted: )
Luhkah

Messagepar Caine » 29 Oct 2009 21:43

Pervers s'écrit avec un "s". :D
" LE MIEUX, JE TROUVE, C'EST DE PRENDRE LA VIE COMME ELLE VIENT. " (La Mort)
Pieds d'argile, Terry Pratchett
Caine

Messagepar Ralph B. » 29 Oct 2009 22:31

Punaise, encre cette vieille idée reçue qui fait croire à certains que le MJ joue forcément contre les joueurs.

Non, le MJ n'est pas un pervers, il n'a pas vocation à l'être.

Je fuis les MJ qui s'amusent à ça, tout comme je fuis les joueurs qui gueulent contre la toute-puissance soit disant arbitraire du MJ.

R.
Ralph B.

Messagepar Mithriel » 29 Oct 2009 23:08

Non, et il n'a pas intérêt.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Cramo » 30 Oct 2009 00:32

Moi l'un de mes MJs (en fait pretiquement le suel puisque c'est surtout moi l'autre) est ce que j'appelerai un pervers, mais pas au sens mauvais du terme.

Je ne sais pas comment dire ça, mais ses mondes sont toujours créé d'une façon qui a l'air de maximiser la souffrance de ses habitants. et les PJs restent en souffrance pdt toute la campagne. Et ce n'est pas de la "survie" où les PJs risquent de mourrir, mais dans ses mondes pullulent dictature totalitaire, torture, fanatisme religieux, inquisitions et autres choses du même genre. Pas de monde joli avec des prairies et des fleurs des champs et des héros en armures qui brillent au soleil. Plutot des personnage charognard qui s'adonnent aux pires choses sans jamais ni vraiment avoir le choix ni vraiment y être forcé, des anti-héros qui souffre du monde qui les entoure et qui le font souffrir en retour.

C'est donc un MJ plein de perversion envers son monde et nos personnage mais c'est dans le contrat de départ et dans une logique générale et donc ça dérange pas.
Cramo

Messagepar Cugel » 30 Oct 2009 17:51

Mon meuj a warhammer JDRF et 40K se donne des airs de sadique. Il l'est pas toujours forcément, dans le sens qu'il est bon joueur si on gère bien. Mais si nos persos crèvent sur un coup de dé, il ira pas changer le résultat pour être gentil. Et s'il a la moindre opportunité de nous enfoncer dans la merde après qu'on aie mis le pied dedans, il le fait.
Et ca passe super bien de savoir qu'on peut horriblement mal finir, tout en ayant nos chances, ca colle beaucoup à l'univers.
Donc MJ sadique, j'adhère
flood is good!!
Cugel

Messagepar Drahe » 04 Déc 2009 20:24

Le meilleur MJ de mon club a une réputation de grand sadique.

Et je crois que l'un est parfois lié à l'autre (attention, j'ai dit "parfois"):

Avec un MJ sadique, on risque vraiment d'y passer. On a l'enthousiasme, la volonté de s'en sortir, de prouver qu'on peut le faire... Et y survivre!

En effet, quel intérêt de jouer avec un MJ qui cède tout et qui vous fait comprendre que de toute façon, tout se passera bien...

Un bon MJ qui respecte la difficulté du scénar (sans le rendre impossible), a forcément une réputation de sadique... Surtout si ses joueurs sont de mauvaise foi :twisted:
Image
Drahe

Messagepar Grolok » 04 Déc 2009 22:46

Je crois que la réponse varie en fonction de la définition de "pervers".

Je pense que beaucoup de ceux qui ont voté "oui" n'ont pas réellement un MJ pervers. Dans le cas contraire ils devraient sérieusement songer à en changer.

C'est diaboliser le MJ que de véhiculer cette image. Un MJ qui tue un PJ est aussitôt targué de sadique ou de pervers, alors que le fautif est le plus souvent le Joueur.
Grolok

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts