• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Le maitre de jeu est-il pervers ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

(réservez au joueur ou au MJ/Joueur) Votre MJ est il un pervert ?

oui
17
33%
non
35
67%

Nombre total de votes : 52

Messagepar ragnaroth » 05 Déc 2009 11:39

surtout que la plupart du temps , c'est le scénario qui tue le perso, et non le mj ;)
Regarde, A pas mort, E braille encore!!
** Coolminiornot:
VOTEZ !!
PAF!!
ragnaroth

Messagepar Footbridge » 06 Déc 2009 17:40

Ou l'échec critique au mauvais moment ! 8)
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar XIII » 06 Déc 2009 17:54

D'un point de vue personnel, ce n'est jamais un échec critique qui tue un personnage, mais les décisions que fait le joueur pour son personnage.

Tuer un personnage sur un coup de dé, j'ai, en tant que joueur ou maître de jeu, toujours trouvé ça d'une idiotie sans borne.

Un échec critique peut avoir des effets néfastes en fonction de son domaine pour le personnage et le groupe, mais jamais entraîner la mort d'un ou plusieurs personnages.

Exemple :

Désamorcer une bombe, jet en électronique en échec critique, que faire, faire péter la bombe et tuer le personnage ?

Surtout pas, généralement je considérai que le personnage rend plus complexe le désamorçage au prochain tour ou dois refaire un test en tension... Le joueur va donc prendre une décision, fuir et laisser la bombe explosé ou décider réellement de prendre le risque de se tuer en faisant un acte héroïque.

Généralement, je fais les jet des personnages des joueurs dans le secret du paravent, ce qui permet de s'affranchir des règles et de la technique pour se concentrer sur l'histoire.
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar mangar » 24 Déc 2009 19:19

Il doit exister des MJ pervers, en cherchant bien on doit pouvoir trouver ca :)
Mais plus que de la perversion, je crois que c'est plutot le manque de réactivité et d'imagination qui explique l'attitude de certains MJ.
Difficile d'accepter que des joueurs pulverisent en quelques secondes un scenario fabriqué en plusieurs heures.
alors, soit on a à faire à un bon Mj qui va surfer sur les initiatives des joueurs(pas facile à faire), soit on a le pervers en quelque sorte qui va se debrouiller pour tyraniser ses joueurs par tout les moyens voire meme l'élimination des fortes têtes pour reprendre le cours paisible de son scénario adoré :)(beaucoup plus facile a faire :D )
Le métier de Mj est cruel et ingrat, beaucoup s'y essaye car malheuresement personne ne veut se dévouer.
Alors cette perversion pourrait peut etre aussi s'expliquer par le fait que certains Mj sont des joueurs contraint à tenir se role par manque de volontaire.
Du coup l'effort qu'ils consentent à faire en prenant la casquette de Mj pour une partie ne doit en aucun cas être sous estimé par les joueurs assis autour de la table.
les degats collatéraux avec ce genre de Mj serait peut être l'apparition de cette perversion visant à ce que leur scenario concu dans la souffrance et sans envie soit respecté à la lettre, sans tolerance ni marge de manoeuvre pour les joueurs.
ben voila je vous ai proposé mon analyse de la perversion chez les Mj, dites moi ce que vous en pensez si vous le voulez bien.
Et j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fetes a tous :D
mangar

Messagepar Deimoss » 26 Déc 2009 01:28

Moi on me le dit tout le temps, surtout les filles, alors je réponds oui... Enfin, on me le dit en dehors des parties (de jdr) donc je sais pas si ça vaut vraiment :D
Faire partie d'un groupe est capital; cela donne à l'ennemi d'autres types sur lesquels tirer.
Deimoss

Messagepar Murmure » 28 Déc 2009 15:12

Ben, y a fort peu de chances qu'il te le disent pendant...
Pas folle la guepe...
Murmure

Messagepar Captain caverne » 28 Déc 2009 18:29

Mes meujeus ne sont pas pervers (sauf la règle du "si tu meurs tu dois attendre 1 an avant de pouvoir refaire un perso" qui m'énerve).

Et en tant que MeuJeu, je crois que je suis un peu trop coulant (ils devraient être mort plein de fois) mais vu que ça les fait bien rigoler, je m'en fiche un peu, le but est de distraire.
Captain caverne

Messagepar dream hope » 08 Jan 2010 17:18

Captain caverne a écrit:Mes meujeus ne sont pas pervers (sauf la règle du "si tu meurs tu dois attendre 1 an avant de pouvoir refaire un perso" qui m'énerve).

Quoi que c'est cette règle ? Le premier MJ qui me dit ça, il me revoit pas au bout d'un an, je prend mes clique et mes claque, et je me tire ! Mais pourquoi il fais ça ? Histoire de faire chier encore plus le joueurs ?

Aberrant !

Captain caverne a écrit:Et en tant que MeuJeu, je crois que je suis un peu trop coulant (ils devraient être mort plein de fois) mais vu que ça les fait bien rigoler, je m'en fiche un peu, le but est de distraire.

Idem, je suis mj gentils, j'ai très rarement tuer de perso (excepté quand je ne supportai plus le joueurs...) et malgré mes coté coulant, le joueurs balise tout de même sur les scène ou ils sont en danger.

Je pense qu'être 'sadique' ne sert à rien en tant que mj, si ce n'est à faire fuir les joueurs.
il y a 10 types de personnes: ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas
dream hope

Re: Le maitre de jeu est-il pervers ?

Messagepar Couscous77 » 28 Juil 2011 23:09

Je pense que tout dépend de l'univers et du jeu. J'ai un degré de perversité différent à chaque fois : par exemple, dans une partie de INS/MV j'ai l'habitude d'être très gentil et je ne tue quasiment jamais un perso. Le jeu est plutôt axé sur le fun, et même si les persos sentent qu'ils peuvent tenter des trucs dangereux sans trop s'en faire ca passe bien. Puis j'ai également horreur des "echec critique, ben t mort" qui agacent tout le monde...
Par contre dans une partie de AdC j'avoue être juste "gentil". Si les PJs font des conneries et qu'ils meurent, ben généralement je ne fais rien pour les sauver. Je pense qu'il est important dans ce jeu de faire sentir aux PJs la faiblesse relative de leurs persos et qu'ils risquent très fortement de mal finir à moins d'être très prudent.

Mais pour répondre vraiment à la question, le MJ ne devrait JAMAIS être purement "pervers" à mon sens. Je joue toujours avec mes joueurs, et je ne cherche jamais à être leur adversaire et à leur tendre des pièges absolument inévitable sous prétexte que c'est dans mon scénar.
Couscous77

Re: Le maitre de jeu est-il pervers ?

Messagepar gadom » 04 Sep 2014 08:23

roh le vieux up :(

2 formes de perversité à mon avis.
J'ai un ami avec qui je refuse de jouer quand il masterise... c'est simple, il tue, il tue...
la dernière fois.. a ADD.. on sort d'une grotte à la con (fin de scénar)... on va dans une ville à la con (up, et tout ça 2Heures de mises à jour de feuilles PJ)
, on go à l'auberge dormir, il nous pique les feuilles et nous sort "vous etes morts durant la nuit, vous n'avez pas fais de ronde de garde"...
c'est vraiment totalement nul. C'est la perversion nulle, le MJ veut faire chier ses joueurs!

Perso je ne tue pas (ou alors je préviens 20 fois tu es sur? tu es sur? t'as bien regardé?... si en plus pas de "Roleplay" bon ok, le mec s'en fout...bye)
en général je préfère démembrer, avilir, torturer... cela permet de faire baisser quelques stats (ce qui fait en général réfléchir) et peut servir de bonnes bases pour repartir sur un nouveau scénario (chercher un bras, trouver un bouquin, etc...).
C'est le PJ que je cible pas le Joueur.
gadom

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts