• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Le maitre de jeu est-il pervers ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

(réservez au joueur ou au MJ/Joueur) Votre MJ est il un pervert ?

oui
17
33%
non
35
67%

Nombre total de votes : 52

Re: Le maitre de jeu est-il pervers ?

Messagepar Menhir » 04 Sep 2014 09:30

Certaines personnes n'ont pas compris qu'une partie de jeu de rôle, ce n'est pas le MJ contre les autres joueurs mais le MJ AVEC les autres joueurs.
Le rôle premier du MJ, celui qui prime sur tous les autres, c'est de faire en sorte que la partie soit agréable.

Ce que tu décris, Gadom, n'est pas de la perversité mais un banal complexe de domination : "C'est moi qui commande et je vous le rappelle à chaque instant".
Image
Menhir

Messagepar Sybille » 05 Sep 2014 19:50

Menhir a écrit:Certaines personnes n'ont pas compris qu'une partie de jeu de rôle, ce n'est pas le MJ contre les autres joueurs mais le MJ AVEC les autres joueurs.
Le rôle premier du MJ, celui qui prime sur tous les autres, c'est de faire en sorte que la partie soit agréable.

Ce que tu décris, Gadom, n'est pas de la perversité mais un banal complexe de domination : "C'est moi qui commande et je vous le rappelle à chaque instant".

:+1:
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar gadom » 06 Sep 2014 11:54

La mort ne doit etre que la sanction ultime récompensant le joueur lourd qui plombe une partie et refuse de comprendre ou de se calmer...(et ça arrive de temps en temps).
gadom

Messagepar Menhir » 08 Sep 2014 14:27

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Tuer un personnage ne doit pas être une sanction contre un joueur. Ou alors ça doit être une conséquence en soi des décisions qu'il a prise.
A la limite, on peut sanctionner par une rétribution plus faible en XP (s'il y en a dans le jeu et s'ils sont sujet à appréciation du MJ).
Mais pour moi, la meilleure sanction contre un joueur qui pourrit la partie, c'est tout simplement de lui demander de quitter la table.

Dans une partie de jeu de rôle, les joueurs jouent ENSEMBLE (même si leurs personnages peuvent être antagonistes). Un joueur qui pourrit volontairement la partie, c'est à peu près l'équivalent à tricher dans un autre jeu puisqu'il va à l'encontre du postulat de base. Il n'a donc rien à faire à la table.

Je reconnais que c'est très théorique comme réflexion et que c'est plus compliqué que ça à mettre en pratique quand les relations humaines s'en mêlent.
Image
Menhir

Précédent

Retour vers Réflexions, théories et concepts