• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Un jdr sur le voyage dans le temps

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Un jdr sur le voyage dans le temps

Messagepar gohyek » 29 Mars 2010 23:14

Je n'ai jamais vu dans le commerce un jeu de role qui est basé sur les voyages dans le temps. Certains jeux comme Feng Shui et Ambre s'en rapprochent mais cela reste des mondes parallèles. (Je parle évidement sous le controle des rolistes Mj à ces jeux que je ne connais que très peu). Il est vrai que les deux concepts de voyages dans le temps (celui de "retour vers le futur", avec les doubles, et celui de la série "7 jours pour agir" ) sont peut-être difficiles à gérer. Mais qu'aucun jeu, à ma connaissance, n'ai été fait, je trouve cela bizarre. Cela serait tout de même un univers énorme. J'avais tenté d'en créer un avec un groupe d'amis il y a quelques temps mais cela avait été avorté pour cause de cohérence dans la rencontre des pjs (un guerrier style add et un flic de 2045?????).

Si vous avez un avis sur la question ou si vous connaissez des jdr sur ce thème, vous n'avez qu'à répondre à ce topic!!!!
ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tord qu'ils ont tous raison
gohyek

Messagepar Grolok » 30 Mars 2010 00:01

Il y a 2 jeux sur la franchise Doctor Who il me semble.

Mais un jeu basé sur le cadre du voyage temporel ne serait pas beaucoup plus qu'un jeu générique.

Pour inspiration, il y a la BD Valérian et Laureline. Lui est un agent temporel du XXVIIIe et elle une fille rencontrée vers l'an Mil.
Grolok

Messagepar Meta » 30 Mars 2010 06:27

Il y a Suzerain par exemple :

http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2104
Meta

Messagepar soner du » 30 Mars 2010 07:27

Il y a LE jeu sur les voyages dans le temps, Continuum, qui est décrit ici : http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=641

Il prend pour hypothèse une trame temporelle immuable, et décrit comment cela peut marcher, philosophiquement, scientifiquement et ludiquement. C'est le seul jeu qui va aussi loin dans une réflexion solide sur la causalité, tout en gardant ça cool.

Il existait un autre JdR, Narcissist, qui prenait le contre-pied de Continuum en prenant l'hypothèse de branches temporelles divergentes et la façon de les gérer. Il n'a jamais été finalisé, cependant, même si l'éditeur l'a souvent testé en conventions (en crossover avec Continuum).

Continuum n'a jamais été traduit en français. Il esiste deux jeux de rôles français qui s'appellent Continuum et parlent de voyages dans le temps, mais ce ne sont pas des traductions du chef d'oeuvre américain, cf http://www.continuum-lejeu.net/ et http://www.subasylum.com/Antoniobay/vie ... php?t=1173 (pour ce dernier, l'auteur a finalement abandonné le titre et le thème du voyage dans le temps).

Sinon, je suis un grand fan de The Whispering Vault, où les joueurs jouent des anges exterminateurs voyageant à travers le temps pour traquer des démiurges rebelles. L''hypothèse utilisée est celle d'une réalité auto-réparatrice, un peu comme dans Feng Shui. Autrement dit, pas trop beoin de s'emmerder avec les paradoxes (sauf si c'est rigolo).

Et sinon, le Guide du Rôliste Galactique classe les JdR par thème, voilà la liste des jeux fichés consacrés aux voyages dans le temps : http://www.legrog.org/themesjeux.jsp?id=19

Grolok a écrit:Il y a 2 jeux sur la franchise Doctor Who il me semble.
Trois jeux officiels, en fait. Il y en a deux qui s'appellent Doctor Who (dont celui qui est paru l'an dernier), et un qui s'appelle Time Lord.
Time Lord est maintenant disponible gratuitement et légalement sur le net, d'ailleurs : http://www.torsononline.com/hobbies/timelord/main.htm
Image
soner du

Messagepar Menhir » 30 Mars 2010 08:42

Le jeu qui me vient à l'esprit sur ce thème, c'est MEGA. Mais, comme pour Ambre et Feng Shui, il s'agit plus d'univers parallèles que de voyage dans le temps (quoi que, rien n'interdise de le jouer différament).

Toujours dans le même style, en jeu amateur, il y a le très bon Dédale ou le très médiocre CONTINUUM Time Shadows et peut-être aussi La Roue du Temps / Wheel of Time que je n'ai pas lu (mais le titre semble révélateur).
Image
Menhir

Messagepar soner du » 30 Mars 2010 08:57

Menhir a écrit:... peut-être aussi La Roue du Temps / Wheel of Time que je n'ai pas lu (mais le titre semble révélateur).
non, rien à voir avec les voyages dans le temps. C'est une adaptation du méga-cycle littéraire de Robert Jordan, une saga med-fan et romantique, avec des histoires de prophéties mais ce n'est pas au coeur du jeu.

Menhir a écrit:Le jeu qui me vient à l'esprit sur ce thème, c'est MEGA. Mais, comme pour Ambre et Feng Shui, il s'agit plus d'univers parallèles que de voyage dans le temps (quoi que, rien n'interdise de le jouer différament).
Mega 3 interdit les "vrais" voyages dans le temps, mais par contre c'est tout à fait possible dans Mega 1 et Mega 2. D'ailleurs, il y a plusieurs scénarios de Mega 2 qui seraient impossibles à jouer avec les hypothèses très "scientifiques" de Mega 3 (notamment l'un d'eux où on voyage dans le monde des rêves si ma mémoire est bonne).
Image
soner du

Messagepar PM » 30 Mars 2010 10:23

soner du a écrit:Et sinon, le Guide du Rôliste Galactique classe les JdR par thème, voilà la liste des jeux fichés consacrés aux voyages dans le temps : http://www.legrog.org/themesjeux.jsp?id=19

C'est moi qui me rappelle mal peut-etre (je crois pas avoir réouvert le jeu depuis sa sortie) mais Prédateurs, il y a du voyage dans le temps dedans ????

Idem dans Army of Darkness, les voyages dans le temps ont tendance à se limiter au postulat de départ (ash transporté au moyen-age) plutot qu'à se généraliser.
PM

Messagepar Kardwill » 30 Mars 2010 10:33

PM a écrit:C'est moi qui me rappelle mal peut-etre (je crois pas avoir réouvert le jeu depuis sa sortie) mais Prédateurs, il y a du voyage dans le temps dedans ????

Wep, je n'ai jamais lu le jeu, mais j'y ai un peu joué sur des scénarios officiels, et je me rappelle de voyages dans le temps durant certaines séquences de jeu (du genre on s'endort en 1985, on se réveille au moyen age), avec un impact plus ou moins local lorsque l'on revenait au 20° siècle
(Aaaaaah, l'église de Brioude en flamme, les chevaliers truffés de plomb au PM scorpion... On était jeunes! :D )
Kardwill

Messagepar gohyek » 30 Mars 2010 12:18

merci pour toutes vos réponses, je ne m'attendais pas recevoir autant.
J'ai lu l'article sur CONTINUM qui à l'air plutot bien fait. J'essaieras de le trouver mais vu que je parle un anglais très "personnel" (lol) dirons nous, je doute que ce soit le même que celui de l'éditeur. Mais je le feuiletterai c'est certain. Ca fait longtemps que je cherche un univers comme celui la. je chercherais aussi dans les jeux amateurs.
Encore merci tout le monde.

PS: Au fait les pjs dans CONTINUUM sont tous de la même époque, ou est-ce qu'ils peuvent venir d'ailleurs, enfin d'avant ou d'après si j'ose dire?
ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tord qu'ils ont tous raison
gohyek

Messagepar Luk » 30 Mars 2010 13:19

il y a aussi un supplément GURPS Time Travel. Mais existe-t-il un sujet sur lequel il n'y ait pas de supplément GURPS ?
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.
Luk

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts