OUF !
J'ai bien tout lu ! et m^me les quelques liens qui semblait mort comme :
http://froudounich.free.fr/?p=829
Une proposition m'a interpellé trouvé ici :
http://ptgptb.free.fr/0027/th101-2.htm
Ron Edwards a identifié et baptisé le jeu de basse, en référence au rôle du bassiste dans un groupe de jazz ou de rock. Le bassiste donne la mesure, fixe parfois l’ambiance, la clé et les changements dans la musique, mais il ne joue presque jamais la mélodie. Cela est laissé aux autres instrumentistes. De la même manière, le meneur du jeu "de basse" crée le monde, l’ambiance, peut-être les situations, mais se fond ensuite dans l’arrière-plan afin de permettre aux joueurs d’improviser, en se contentant d'encourager leurs efforts, d'apporter des changements quand tout marche trop bien pour eux, et de conserver un rythme acceptable pour l'ensemble.
Dans cette résolution du Truc Impossible, le meneur contrôle l’histoire dans le sens où il crée le monde et la situation, et décide ainsi de quoi parle l’histoire et où elle commence, mais ne contrôle pas sa fin, ou comment elle atteint sa fin car cela dépend entièrement des choix effectués par les joueurs par le biais de leurs personnages. En fin de compte, l’histoire sera une aussi grande surprise pour lui que pour n’importe qui d’autre. Le jeu de basse est l’approche de jeu la plus libre et interactive. Toutefois, elle demande que les joueurs n’attendent pas du Maître qu’il leur dise quoi faire. Les joueurs devraient faire ce qu’ils veulent, pour provoquer la survenance des choses qui les intéressent. C’est ainsi d’une certaine manière l’approche la plus surprenante et la plus difficile à appliquer. Beaucoup de jeux indépendants tentent d’encourager cette approche.
Et si je différencie :
Ecrire un scénario
de
Maitriser un scénario
Je cherche une forme d'écriture des scénarios qui soit adapter à l'ouverture du contexte dramatique vers les joueurs et qui passe donc forcément par une forme d'improvisation dans la maitrise.
Une difficulté supplémentaire venant, lorsqu'il s'agit d'écrire et de maitriser en campagne. La campagne ayant des scénario en entrée et en sortie d'autre scénario liés pour aboutir à une conclusion finale. L'improvisation cela se prépare avec plus de travail que le scénario linéaire.
C'est pourquoi je suis également tous les sujets sur l'écriture comme celui-ci :
http://www.subasylum.com/Antoniobay/vie ... php?t=1070