• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[Conseil] Improviser, ça ne s'improvise pas !

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Messagepar phoenixburning » 06 Juin 2010 09:05

Mespheber a écrit:
phoenixburning a écrit:Perso je pense que si on connait bien les regles on peut sans problème improviser....
Cela m'est arrivé avec Star Wars D6 où l'on m'a demandé de faire un jdr et je n'avais aucun scénario sous la main... Donc impro de A à Z mais heureusement j'ai tous les suppléments donc les pnj ont été piochés dedans...
Star Wars D6 utilise un système de jeu propre à l'improvisation: simple et rapide dans un univers naïf. Je me demande s'il y aura les mêmes facilités avec des jeux simulatonistes tels que Rolemaster, Space Opera, etc.

syzia a écrit:En fait, ce que je voulais surtout dire, c'est que je suis dans la même lignée que meta (si j'ai bien saisi sa position sur le sujet - voir le sujet sur l'art) : en fait je considère une partie de jdr comme un enchaînement de scènes intéressantes dont l'intrigue n'est qu'une excuse pour jouer des scènes mémorables. Je ne dis pas que j'y arrive tout le temps mais c'est ma vision du jdr.

C'est aussi pour cela que je m'interrogeai sur l'intensité des scènes dans des parties improvisées.
Mes meilleurs souvenirs de joueur, d'un côté comme de l'autre de l'écran, viennent de moments improvisés.

Tiens je viens de discuter avec un de mes trés vieux joueur, il m'a rappelé que j'avais fait aussi cela sur une partie d'Hawkmoon où ils ont recontré (ont été sauvé) par un homme bête, qui avait quand il le désirait, des griffes qui sortaient des mains, et qui avait les blessures qui cicatrisaient...
( qui a dit Wolverine ?)
Il était au service du Baton Runique... Je jouais alors avec la deuxième boite d'Hawkmoon...
Que la magie d'Elminster soit avec toi...
phoenixburning

Messagepar syzia » 06 Juin 2010 10:55

Tu veux dire que tu as fait intervenir ce PNJ de manière improvisée ?
ça a donné quoi comme ressenti par les joueurs ?
Il est juste rigolo de suivre les "débats" sur des sujets aussi triviaux sur un forum qui devrait être l'essence même de la tolérance et de la pédagogie
syzia

Messagepar phoenixburning » 06 Juin 2010 11:17

syzia a écrit:Tu veux dire que tu as fait intervenir ce PNJ de manière improvisée ?

Oui,... Ils étaient impressionnés qu'à lui tout seul il les sauvait des granbretons qu'il avait en horreur.. Cependant un joueur l'a attaqué aprés en pensant que c'était un mutant... Il n'est rien resté car il avait gardé son caractère irascible... Et puis il racontait de temps en temps des choses incompréhensible que seul le "sorcier" savait apprécier, mais les joueurs avaient du mal à croire que quelqu'un qui avait je ne sais plus quel age (300 ?) pouvait encore vivre...

En fait il les a aidé lors de leur mission qui était de récupérer un artefact (une machine à voyager dans le temps) et par mégarde y est rentré et la machine a fait un echec critique et donc s'est détruite dans une explosion...
phoenixburning

Messagepar phoenixburning » 06 Juin 2010 11:18

phoenixburning a écrit:
syzia a écrit:Tu veux dire que tu as fait intervenir ce PNJ de manière improvisée ?

Oui,... Ils étaient impressionnés qu'à lui tout seul il les sauvait des granbretons qu'il avait en horreur.. Cependant un joueur l'a attaqué aprés en pensant que c'était un mutant... Il n'est rien resté car il avait gardé son caractère irascible... Et puis il racontait de temps en temps des choses incompréhensible que seul le "sorcier" savait apprécier, mais les joueurs avaient du mal à croire que quelqu'un qui avait je ne sais plus quel age (300 ?) pouvait encore vivre...

En fait il les a aidé lors de leur mission qui était de récupérer un artefact (une machine à voyager dans le temps) et par mégarde y est rentré et la machine a fait un echec critique et donc s'est détruite dans une explosion...

La chance aussi est qu'aucun ne connaissait les marvels comme les personnes les apprécient maintenant.. Cela a aidé à faire le personnage.

De même dans Star Wars, un joueur a trouvé une armure Noire et Blanche... qui permettait de voler et équipé de différentes armes (dont certains n'existaient plus, donc il a fallut modifier cette armure...). Le plus dur a été de trouver le joueur qui rentrait dans celle-ci et surtout qui sache utilisé les équipements qui dataient d'un autre temps... J'en avais profité pour l'équiper d'un "Jarvis" féminin...

Désolé j'étais trés marvel à l'époque...
phoenixburning

Messagepar Footbridge » 10 Juin 2010 21:24

Je pense que recycler ce qu'on trouve ailleurs est une bonne matière pour le "swipe file" et donc pour les éventuelles impros.

Après soit les joueurs connaissent pas (ton cas) et là ca passe bien, soit ils connaissent et là il faut être plus rusé en les surprenant (ils ont reconnu l'allusion mais au lieu que le personnage soit bon il est méchant, ou bien au lieu que tel objet fonctionne en appuyant sur le bouton droit, il faut appuyer sur le bouton gauche). En fait il faut reprendre les grandes lignes, de la sorte à ce que les joueurs pensent connaître et les surprendre au dernier moment : en fait c'est différent.

Mais là on entre dans du semi-fourbe voir du fourbe :bat:
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Luhkah » 13 Juin 2010 07:44

Bah, reprendre des inspirations d'ailleurs, ça peut être très drôle si on ne fait pas que ça. Même et surtout si les joueurs s'en aperçoivent : de mon exérience, ils voient ça comme un clin d'oeil, et si tout e monde est dans l'ambiance, alors c'est encore mieux... :D

Le tout est de le faire avec un certain sens du second degré...
Luhkah

Messagepar phoenixburning » 13 Juin 2010 08:11

Luhkah a écrit:Bah, reprendre des inspirations d'ailleurs, ça peut être très drôle si on ne fait pas que ça. Même et surtout si les joueurs s'en aperçoivent : de mon exérience, ils voient ça comme un clin d'oeil, et si tout e monde est dans l'ambiance, alors c'est encore mieux... :D

Si on ne fait que cela, on n'improvise plus.. On copie.. C'est pour cela qu'en 10 ans de jdr, il n'y a eu que deux fois cette récupération...
phoenixburning

Messagepar Luhkah » 14 Juin 2010 09:26

phoenixburning a écrit:
Luhkah a écrit:Bah, reprendre des inspirations d'ailleurs, ça peut être très drôle si on ne fait pas que ça. Même et surtout si les joueurs s'en aperçoivent : de mon exérience, ils voient ça comme un clin d'oeil, et si tout e monde est dans l'ambiance, alors c'est encore mieux... :D

Si on ne fait que cela, on n'improvise plus.. On copie.. C'est pour cela qu'en 10 ans de jdr, il n'y a eu que deux fois cette récupération...

Cela va sans dire ! ;)

Néanmoins, cela peut guider l'improvisation et aider les joueurs parfois un peu perdus, on donne le ton, même si l'on ne règle pas la musique !
Luhkah

Messagepar Fabien » 24 Juin 2010 10:51

J'arrive un peu tard sur une discussion qui pourtant m'intéresse beaucoup.

Pour répondre à la question de départ "Comment assurer une bonne improvisation ?", beaucoup de jdr issus des réflexions de The Forge incluent dans les règles des mécanismes pour aider le meneur et les joueurs à improviser.

En francophone, Innommable (jdr d'horreur), de Christoph Boeckle, donne un cadre aux improvisations des joueurs. Par exemple, pour obtenir une relance, il faut décrire comment le personnage agit de manière inhabituelle et inquiétante. Pour gagner un dé supplémentaire pour son action, il faut décrire (suivant la puissance du dé) comment le personnage fait un rêve, reçoit une hallucination, découvre des connaissances occultes ou est témoin de phénomènes surnaturels. Le meneur a des événements prévus dans son scénario, mais pour les rendre plus difficile à surmonter, il doit inclure dedans des éléments de narration apportés par les joueurs.

Dans un tout autre genre, Prosopopée (jdr contemplatif) de Frédéric Sintès, propose aux joueurs de commencer la partie en racontant une scène juste pour sa beauté, à partir d'un thème décidé en commun. L'histoire va se construire à plusieurs à partir de cette première scène, chaque joueur pouvant improviser des obstacles à partir des descriptions des autres.

Je trouve que c'est une très bonne manière de faire parce que ça marche aussi avec des novices, voire des gens qui n'ont jamais fait de jdr. A partir du moment où les règles donnent une structure pour improviser (sans pour autant enfermer celui qui improvise), ça se passe tout de suite beaucoup mieux. Pour avoir testé ces deux jeux, ça marche très bien et ça ne demande pas de préparation (en dehors des événements que le meneur doit déterminer à l'avance à Innommable). Il existe d'autres méthodes (notamment dans l'écriture des scénarios en canevas ou en bang) mais je ne les ai jamais expérimentées personnellement.

Les deux jeux que je cite ici sont encore en développement, vous en saurez plus sur leur forum Silentdrift. Il y aussi cet article très riche de Frédéric Sintès (l'auteur de Prosopopée) sur ce qui les potentialités d'une partie de jdr et sur ce qui peut être improvisé par les joueurs ou le meneur.

Bonne lecture et bon jeu !
Full RPG Alchemist, mon blog
Monostatos, jdr héroïque et mystique
Silentdrift, le forum du jeu de rôle indépendant
Fabien

Messagepar Footbridge » 24 Juin 2010 18:35

Effectivement certains jeux proposent cette intéressante mécanique de l'improvisation inclue dans la mécanique... as tu des liens vers des articles précis pour la création de scénarios pour jeux narrativistes (canevas, etc...) ?
Président FFJDR
Footbridge

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts