riddle a écrit:moi je rajouterai un facteur ou une cause:
l'homosexualité fait partie intégrante de l'Histoire humaine qu'on le veuille ou non, que ce soit dans l'Antiquité grecque, la Chine ou le Japon médiévaux, dans l'Histoire de France, etc. qu'on puisse vouloir l'intégrer au jdr me semble logique et légitime. par contre qu'on puisse se poser la question de savoir comment interpréter et mettre en scène cette homosexualité est compréhensible. même si ça peut paraître incroyable il y a des tas de gens en France, aujourd'hui, qui tout en n'ayant pas forcément de sentiments homophobes, n'en côtoient jamais.
Bien d'accord. Et puis, c'est une de ces questions qui reviennent tout le temps, sur le modèle très large de : "Puis-je me mettre dans la peau de quelqu'un de différent de moi ?" Après tout on se demande bien régulièrement si des garçons peuvent jouer des filles sans en faire des caricatures ou vice-versa, si des gens moralement corrects peuvent jouer des tortionnaires, etc. Et dans tous ces cas, je crois que oui, bien sûr, le jeu de rôle permet de faire ça, et que ça fait partie de son intérêt. Mais ça ne se fait pas spontanément, de même que n'importe quel personnage nécessite un minimum d'investissement pour être intéressant.
ragnaroth a écrit: Du moment qu'un joueur masculin, joue un personnage féminin, n'y a t-il pas déjà là un pas vers son coté homosexuel (ou sa part de Féminité, ce qui pour moi est identique)?
Sur ce point-là, tu te trompes. Ne confonds pas l'orientation sexuelle/sentimentale et l'identité de genre. Tous les homos ne sont pas efféminés, de même que tous les gens efféminés ne sont pas homos. Essaie d'aller dire à un
bear qu'il est efféminé, pour voir
D'accord avec toi sur le principe, cela dit (comme je l'ai dit plus haut).