• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Question de proba...

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Messagepar gohyek » 06 Juil 2010 18:51

"ho c'est quoi comme langue ca?
-C'est de math mon colonel!"

Stargate, colonel Oneil et daniel Jackson
ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tord qu'ils ont tous raison
gohyek

petit programme

Messagepar Sulaheia » 08 Juil 2010 13:13

Bon j'ai commencé par faire les calculs, j'ai un peu galéré. Finalement j'ai fait un petit programme débile que j'ai mis là:
http://dl.free.fr/ph1ICQ2Om (mais j'ai pas pu tester le lien parce que mon internet lutte un peu... j'espère que ça marche !)

Il faut cliquer sur le start.bat (et être sous windows par contre...).

J'ai fait quelques tests et les résultats semblent assez corrects sur 1 000 000 de jets. Après plus y'a de dés plus il faut faire de jets.

Pour les geeks j'ai mis les sources (c'est du java), vous pouvez le modifier à volonté je me sentirais pas frustrée du tout !

Si jamais certains testent dites moi si ça marche :D
Sulaheia

Messagepar KamiSeiTo » 08 Juil 2010 15:41

Merci beaucoup!!
J'ai pas encore vu mais j'y vais de ce pas. La muse des maths m'a maudit à ma naissance, donc je serai bien incapable de te dire ce que j'en pense sur un plan mathématique, statistique, et encore moins informatique, mais je compte bien en faire bon usage!!! :D

[Edit] c'est censé marcher en ligne? La seule chose que j'ai trouvée c'est un zip à télécharger. Je l'ai téléchargé et quand j'ouvre start.bat ça m'affiche une petite fenêtre type DOS (écrit blanc sur fond noir) pendant 1 seconde puis qui s'éteint et plus rien... :S
See you space cowboy...
KamiSeiTo

Messagepar Ereinon » 08 Juil 2010 16:03

gohyek a écrit:"ho c'est quoi comme langue ca?
-C'est de math mon colonel!"

Stargate, colonel Oneil et daniel Jackson

Techniquement ça doit être plutôt Carter, vu que Jackson est un civil, il appelle Oneill "Jack" et non "Mon colonel".
Ereinon

Messagepar KamiSeiTo » 08 Juil 2010 16:27

Merci de ne pas dévier sur un débat sur qui dit quoi dans quelle série, SVP. :merci:
See you space cowboy...
KamiSeiTo

notice

Messagepar Sulaheia » 08 Juil 2010 17:02

c'est censé marcher en ligne? La seule chose que j'ai trouvée c'est un zip à télécharger. Je l'ai téléchargé et quand j'ouvre start.bat ça m'affiche une petite fenêtre type DOS (écrit blanc sur fond noir) pendant 1 seconde puis qui s'éteint et plus rien... :S

oula c'est moche ça...

non c'est pas pour marcher en ligne.

voila une petite notice:

il faut extraire le .zip qq part pour que le programme puisse s'y retrouver (et ne pas supprimer les autres fichiers). après ça devrait t'ouvrir une fenetre dos qui te demande le nombre de dés à lancer, par exemple 2 (si tu réponds "toto" ça plante, mais c'est normal), puis le nombre de jets à faire (plus tu mets un grand nombre plus ton résultat sera juste), puis le nombre de faces aux dés (6 donc), puis qu'est ce qu'il faut compter (répondre "2" pour les doubles, "3" pour les triples...), et voila !
et après ça te donne un beau résultat (et ça quitte la fenetre quand tu appuies sur entrée).

petite note pour le compte: si tu cherches par exemple les doubles il te comptera aussi les triples, les quadruples...

bon j'ai fait ça vite fait entre midi et 2, je peux faire des modifs si besoin.
Sulaheia

Messagepar gohyek » 08 Juil 2010 18:33

Ereinon a écrit:Techniquement ça doit être plutôt Carter, vu que Jackson est un civil, il appelle Oneill "Jack" et non "Mon colonel".

Oui c'est bien Carter, je suis pas un gros fan de la série, mais un ami (fan lui) vient de me le confirmer. Enfin l'idée y était.
ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tord qu'ils ont tous raison
gohyek

encore programme

Messagepar Sulaheia » 08 Juil 2010 21:48

Bon alors j’ai fait quelques tests et j’avais une erreur dans le programme (si je fais un jet avec 5 dés et j’ai comme résultat ‘5-5-3-3-1’ il me comptait 2 doubles, ce qui donnait des probabilités > 1 dans certains cas…). J’ai corrigé et j’en ai profité pour le modifier un peu (maintenant j’ai 6 faces aux dés et on peut faire plusieurs tests à la suite sans relancer le programme).

voici donc la mise à jour, avec en bonus un fichier excel des probas que j'ai calculé (en vert) et celles que j'ai pas réussi a calculer mais que le programme m'a donné.

http://www.box.net/shared/yerv9duiot

c'est toujours une archive a télécharger et décompresser.
Sulaheia

Messagepar Kavryelh » 08 Juil 2010 22:51

Image

À priori je suis d'accord avec Sulaheia, sur nos intervalles communs.

Il est possible qu'à grand nombre de dés le calcul que je fais faire à mon programme ne soit pas correct. Mais j'ai un peu la flemme.
Voilà ça donne un ordre d'idée, je pense que c'est ce que désirait l'auteur du thread.

Je peux partager mon programme et ses sources, c'est du bête C.

Note : certains posts avaient un ton de donneur de leçon qui n'ose pas se salir les mains. C'est extrèmement désagréable de lire ce genre de post quand on essaie d'aider quelqu'un.
Kavryelh

Messagepar Sulaheia » 09 Juil 2010 06:49

À priori je suis d'accord avec Sulaheia, sur nos intervalles communs.

Super ! Tu as eu plus de courage que moi pour faire le tableau complet ! (bon j'ai fait une exception pour toi mais normalement je parle pas aux gens qui codent en C :P )
Sulaheia

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts