• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Question de proba...

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Messagepar Bichette » 09 Juil 2010 08:54

Ta table est encore fausse. Je peux lancer 12 dés sans obtenir de triple ou 18 sans obtenir de quadruple.
Bichette

Messagepar KamiSeiTo » 09 Juil 2010 08:58

Ouah!!! :o :D
Un grand merci à vous deux!!
Bon, le programme marche toujours pas, mais j'essaierai sur un autre PC, celui-ci est peut-être trop vieux ou je sais pas.
Je vais partir du tableau de Kavryelh, mais avoir en plus un petit lanceur, si j'arrive à le faire marcher sur mon autre PC je aurai bien l'utilité! n_n

:merci:
See you space cowboy...
KamiSeiTo

Messagepar Kavryelh » 09 Juil 2010 12:48

Bichette a écrit:Ta table est encore fausse. Je peux lancer 12 dés sans obtenir de triple ou 18 sans obtenir de quadruple.

C'est bien ce que je dis dans mon post, à grand nombre y'a un problème.

int idToF(int howmanyid, int *tableauD, int tailletableauD)
{
int ToF = 0, i = 0, j = 0;
int k = 0;

while(i < (tailletableauD - 1) && k != (howmanyid - 1))
{
k = 0;
for(j = i + 1; j < tailletableauD; j++)
{
if(tableauD[i] == tableauD[j])
{
k++;
}
}
i++;
}

if(k == (howmanyid - 1))
ToF = 1;

return ToF;
}

Voilà la source pour les gens qui ont envie de trouver où est le problème. C'est la fonction qui s'occupe de trouver les dés identiques.
Elle renvoie 1 à partir du moment où elle trouve au moins un ensemble de howmanyid dés identiques (enfin c'est l'idée dans mon cerveau).

Si ça vient pas d'elle, ça vient du tirage pseudo-aléatoire, et là j'y peux rien (mais ça m'étonnerait. Enfin j'en sais foutrement rien).

Note à Sulaheia : quand j'ai essayé la première version du programme que tu as mis à disposition, j'ai eu la fenêtre DOS censément du programme qui se ferme automatiquement. En C ça viendrait d'un system("PAUSE") manquant. Ça a été corrigé ça ? J'ai pas essayé la nouvelle version hein.

Note 2 à Sulaheia : je viens d'essayer et j'obtiens ça en erreur =>
Image
Kavryelh

T'as vu j'ai retenu que tu es un garçon, Bichette!

Messagepar KamiSeiTo » 09 Juil 2010 13:22

Ah j'avais pas vu le message de Bichette car il a dû poster pendant que j'écrivais.
J'ai regardé le tableau fourni en image par Kavryelh, et je pense que je vais viser la fourchette 4-10 dés surtout (3 ou 2 dés pour des gens/animaux/autres très faibles ou en dehors de tous leurs champs de compétences! ^^'), donc si celle-ci est statistiquement correcte, ça me convient parfaitement.
Les autres valeurs ne m'ont pas du tout été inutiles, elles m'ont aidé à voir sur quelle fourchette me focaliser.

Du coup, si vous en voulez encore, je voudrais savoir maintenant quelles sont les probabilités (toujours même type de lancer, de dés...) d'obtenir au moins deux doubles (forcément différents pour le coup, un quadruple ne vaut pas 2 doubles dans ce cas, mais un triple "vaut" un double (le joueur ignore juste un dé)), d'obtenir au moins 3 doubles, d'obtenir au moins 2 triples (et même au moins 3 triples, au cas où). Pas la peine pour les quadruples, je pense.

Pour clarifier (si ça peut vous aider à visualiser), un joueur devra faire un double si la difficulté est de deux, un triple si la difficulté est de trois, voire un miraculeux quadruple s'il veut tenter quelquechose d'improbable de difficulté 4. S'il réussit, la valeur indiquée par les dés (de 1 à 6) servira à d'autres trucs, mais plus c'est haut mieux c'est ; donc avoir plusieurs doubles différents veut dire avoir des chances de pas se retrouver avec 1 ou 2 comme valeur faciale (et peut-être d'autres utilisations, je sais pas encore).

C'est votre nouveau challenge, si vous l'acceptez! Merci d'avance!! n_n
See you space cowboy...
KamiSeiTo

Messagepar Sulaheia » 09 Juil 2010 16:15

Ha oui... j'ai oublié que certains non geeks n'avaient pas java sur leurs PC. Pour que mon bout de programme marche il faut installer java qui est là http://www.java.com/fr/download/ !
Donc pour info java c'est le machin qui veut tout le temps s'installer dès qu'on traine un peu sur internet, et ça sert souvent !

KamiSeiTo pour ton nouveau défi je regarde plus tard...
Sulaheia

Messagepar svorek » 09 Juil 2010 16:29

Concernant les probas, je me suis permis de chercher une formule générale (qui n'est peut-etre pas exacte, mais qui devrait s'en rapprocher)

J'ai calculer la probabilité d'avoir un double 1 avec 3 dés. Le nombre total de double sera trouvé en multipliant cette probabilité par 6.

Donc, on prend la proba d'avoir le triple 1 :
-d'abord, la proba d'avoir un 1 sur 1d6 : 1/6
-il y a trois dés, donc : (1/6)^3

puis la proba d'avoir un double 1:
(1/6)^2 * (5/6)^1 * (2 parmi 3)
on obtient après calcul:

(1/216) + (15/216) = (16/216)

Pour généraliser la formule : [(1/6)^(nb de dés)] + [somme pour n de (cible) à nb de dés : [(1/6)^(nb de dés-n) * (5/6)^(n)] * (n parmi nb de dés) ]

Ca pique un peu ...

Par exemple, pour le nombre de double sur 4 dés, on aurait (1/6)^4 + ((1/6)^3 * (5/6) * 4 ) + ((1/6)^2 * (5/6)^2 * 6).
Ce qui donnerait 171 doubles 1 sur les 1296 combinaisons.
171 * 6 = 1026 doubles possibles avec 4 dés. = 79%
Plus qu'à mettre ça dans un tableur en prenant son temps ...

Bon, je suis pas un expert en probabilités non plus, donc si un vrai matheux pur et dur souhaite me corriger ...
svorek

Messagepar Kavryelh » 09 Juil 2010 16:35

Sulaheia a écrit:

Ha oui... j'ai oublié que certains non geeks n'avaient pas java sur leurs PC. Pour que mon bout de programme marche il faut installer java qui est là http://www.java.com/fr/download/ !
Donc pour info java c'est le machin qui veut tout le temps s'installer dès qu'on traine un peu sur internet, et ça sert souvent !

KamiSeiTo pour ton nouveau défi je regarde plus tard...

Déjà installé.
Desinstallé, reinstaller. Marche nickel (a toujours marché nickel) pour le net et autre, mais pour ton programme, queud.
Kavryelh

Messagepar Kavryelh » 09 Juil 2010 16:43

Bichette a écrit:Ta table est encore fausse. Je peux lancer 12 dés sans obtenir de triple ou 18 sans obtenir de quadruple.

En fait avec 12 dés, la seule situation où tu n'as pas de triple c'est quand t'as 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6.
Toutes les autres situations comportent au moins un triple. Donc techniquement t'as pas 100%, mais 100% - 1 chance parmi 6^12, c'est ridicule.
D'où le fait que mon programme affiche 100 (parce que j'ai pas fais plusieurs milliards de tirages, pour aller vite. Rigoureusement il faudrait que je fasse tendre le nombre de tirage vers l'infini, mais j'ai pas envie d'attendre un quart d'heure à chaque calcul de proba. Là avec 1 000 000 ça me prend une seconde.)

Pareil pour 18 dés et un quadruple, la seule situation où tu n'as pas de quadruple c'est quand t'as : 1 1 1 2 2 2 3 3 3 4 4 4 5 5 5 6 6 6. Ce qui est assez minoritaire parmi toutes les autres configurations.

Convaincu ?
Kavryelh

Messagepar Sulaheia » 09 Juil 2010 17:41

Si ça marche toujours pas après avoir installé java, c'est une histoire de variables d'environement. Il faut faire quelque chose comme ça :
La modification des variables d’environnement se fait par l’intermédiaire de la boite de dialogue « propriétés système ». Pour faire apparaître cette fenêtre, faire un clic droit sur « poste de travail », puis afficher les propriétés ou aller dans « poste de travail/panneau de configuration/système ». Une fois la fenêtre « propriétés système » ouverte, choisir l’onglet « avancé » puis cliquer sur « variables d’environnement ». Une fenêtre intitulée « variables d’environnement » s’ouvre alors. Dans les variables système, rechercher la variable « path » et éditer sa valeur, soit en double cliquant dessus, soit en cliquant sur « modifier » après l’avoir préalablement sélectionnée. Ajouter en début du champ « valeur de la variable » la chaîne suivante en prenant bien soin de séparer les adresses par le symbole « ; ». c :\repertoire_installation_de_java\bin ; Valider puis quitter. Pour tester les modifications des variables d’environnement, il n’est pas besoin de redémarrer. Fermer toutes les fenêtres de commande ouvertes et en ouvrir une nouvelle. Faire un « echo %path% » pour vérifier que les modifications de la variable d’environnement ont bien été prises en compte.

Je t'assure, ça peut marcher ! Je comprendrais que tu laisses tomber... En tout cas il y a bien l'équivalent d'un system("PAUSE"), même dans la première version.

Kavryelh a écrit:En fait avec 12 dés, la seule situation où tu n'as pas de triple c'est quand t'as 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6.
Toutes les autres situations comportent au moins un triple. Donc techniquement t'as pas 100%, mais 100% - 1 chance parmi 6^12, c'est ridicule.
D'où le fait que mon programme affiche 100 (parce que j'ai pas fais plusieurs milliards de tirages, pour aller vite. Rigoureusement il faudrait que je fasse tendre le nombre de tirage vers l'infini, mais j'ai pas envie d'attendre un quart d'heure à chaque calcul de proba. Là avec 1 000 000 ça me prend une seconde.)

Oui le mien donne les mêmes résultats, c'est pour ça que pour les très petites probas il faut mieux les calculer.

Sinon je suis allée demander à Google ce qu'il en pensait, et j'ai trouvé ça (en anglais par contre) :http://www.fnordistan.com/smallroller.html
tout en bas de la page on peut télécharger le programme. J'ai pas vérifié les résultats, mais si ça marche ça peut être sympa.
Sulaheia

Messagepar Bichette » 12 Juil 2010 08:37

En fait avec 12 dés, la seule situation où tu n'as pas de triple c'est quand t'as 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6

Nan, tu peux aussi avoir 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6...ou 1 2 3 1 2 3 4 5 6 4 5 6...ou encore...bref, ça fait un poil plus que 1 chance sur 6^12, même si ça reste encore négligeable. Néanmoins, ça justifie d'afficher 99,99% de chances plutôt que 100%.
Bichette

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts