• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Question de proba...

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Messagepar KamiSeiTo » 12 Juil 2010 09:13

Bon, là c'est pour que je visualise les chances de réussite, afin de déterminer les difficultés et l'importance des valeurs chiffrées sur une feuille de perso. Donc une erreur de 0,01% n'est pas trop handicapante, j'arrive à faire mes estimations avec quand même. ;)

Mais puisque je vois, Bichette, que la fibre statistique semble te démanger, je t'invite donc à m'aider sur ma 2ème question!! ^^
KamiSeiTo a écrit:Du coup, si vous en voulez encore, je voudrais savoir maintenant quelles sont les probabilités (toujours même type de lancer, de dés...) d'obtenir au moins deux doubles (forcément différents pour le coup, un quadruple ne vaut pas 2 doubles dans ce cas, mais un triple "vaut" un double (le joueur ignore juste un dé)), d'obtenir au moins 3 doubles, d'obtenir au moins 2 triples (et même au moins 3 triples, au cas où). Pas la peine pour les quadruples, je pense.

Pour clarifier (si ça peut vous aider à visualiser), un joueur devra faire un double si la difficulté est de deux, un triple si la difficulté est de trois, voire un miraculeux quadruple s'il veut tenter quelquechose d'improbable de difficulté 4. S'il réussit, la valeur indiquée par les dés (de 1 à 6) servira à d'autres trucs, mais plus c'est haut mieux c'est ; donc avoir plusieurs doubles différents veut dire avoir des chances de pas se retrouver avec 1 ou 2 comme valeur faciale (et peut-être d'autres utilisations, je sais pas encore).

Merci! ;)
See you space cowboy...
KamiSeiTo

Messagepar Kavryelh » 13 Juil 2010 17:37

Bichette a écrit:
En fait avec 12 dés, la seule situation où tu n'as pas de triple c'est quand t'as 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6

Nan, tu peux aussi avoir 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6...ou 1 2 3 1 2 3 4 5 6 4 5 6...ou encore...bref, ça fait un poil plus que 1 chance sur 6^12, même si ça reste encore négligeable. Néanmoins, ça justifie d'afficher 99,99% de chances plutôt que 100%.

L'ordre n'ayant pas d'importance ici, on parle de la même configuration.
Kavryelh

Messagepar Bichette » 14 Juil 2010 07:18

Mauvaise réponse. Pour prendre un contre exemple simple, tu as 2 chances sur 36 d'obtenir un résultat de 3 avec 2D6 plutôt qu'une, et ce sont pourtant les mêmes configurations.
Bichette

Messagepar Kavryelh » 14 Juil 2010 10:22

Bien, n'étant guère convaincu j'ai conduis l'expérience suivante :

J'ai 6 dés, ce qui m'intéresse c'est d'avoir les probabilités d'avoir au moins un double.
Les configurations ne satisfaisant pas "au moins un double" sont 1 2 3 4 5 6 et ses permutations.

À ce point là, pour savoir combien y'en a, y'a deux points de vue complètement équivalent :
- compter : y'en a 6! (6 * 5 * 4 * 3 * 2 * 1, 6 choix pour le premier dé, 5 choix pour le second, etc).
- groupe : groupe des permutations de 6 éléments, combien y'a de bidules : 6!.

Ce qui fait 720.
Combien de configuration totale ? 6^6 = 46656 (si ma calculette windows ne me fait pas défaut).

1 - 720/46656 = 0.9846
L'expérience me dit que la probabilité d'avoir au moins un double avec 6 est de 0.9847.

Il semblerait donc que vous ayez raison, Bichette.
Kavryelh

Précédent

Retour vers Réflexions, théories et concepts