• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Historique des mondes de JdR

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Historique des mondes de JdR

Messagepar Menhir » 12 Juil 2010 08:42

Sulaheia a écrit:Par exemple, DD est inspiré de Tolkien je suppose. Dans ce cas pourquoi les elfes sont petits ?

Tolkien n'a jamais décrit les elfes (ni dans Bilbot, ni dans le Seigneur des anneaux, ni dans le Silmarillon) à part peut-être la couleur des cheuveux dans le Silmarillon (si j'ai bonne mémoire). Donc, on ne peut pas prendre Tolkien en référence pour savoir si les elfes sont grands ou petits, s'ils ont ou non les oreilles pointues, etc.
Image
Menhir

Messagepar Giom » 12 Juil 2010 09:08

Si, il y a plusieurs passages où Tolkien parle de la taille des elfes, et d'autres où son fils Christopher commente des notes laissées par son père.
Par exemple : l'appendice les mesures linéaires numénoréennes dans les Contes et légendes inachevées III (p. 29-30 de l'édition Pocket). On y lit :

Les Eldar, dans les Jours Anciens, étaient également gens de très haute taille. Galadriel, "la plus grande de toutes les femmes Eldar dont il est parlé dans les récits", est dite "haute comme un homme", mais ceci "d'après les mesures des Dunedain et des hommes d'autrefois", ce qui indiquerait une hauteur d'environ deux mètres cinq.

Et il y a d'autres mentions ça et là. ;)

Giom
Il faut être économe de son mépris... Il y a tellement de nécessiteux !
Giom

Messagepar Mespheber » 12 Juil 2010 09:24

En ce qui concerne les vampires et les loup-garous, qui sont traditionellement des solitaires, il faut explorer des auteurs plus récents, Anne Rice en tête de gondole, pour trouver des analogies avec l'univers développé par White Wolf. On songera aussi à Hurlements (The Howling) de Joe Dante pour les loups.

À ce propos, on considérera avec un intérêt les films de la série Underworld qui reprennent à leur compte une bonne partie de la trame des jeux WW sans leur rendre hommage. Avec les bouses immondes sorties en salles D&D et la série animée du même nom sortie dans les années 80, ce sont à ma connaissance les seules exceptions d'une production artistique inspirée des JdRL.
42
Mespheber

Re: Historique des mondes de JdR

Messagepar Ereinon » 12 Juil 2010 09:32

A ce propos, Tolkien mentionne chez plusieurs elfes d'âge avancé (notamment Cîrdan) une barbe.

Ce qui est assez inhabituel, et en général "oublié" dans les diverses adaptations (la seule qui me revient est la représentation de l'audition de Legolas au conseil d'Elrond par Alan Lee ou Elrond est représenté barbu).
Ereinon

Messagepar gohyek » 13 Juil 2010 18:35

en fait je crois que beaucoup de jeux de méd fan sont tirés et plus ou moins adaptés de Tolkienn chacun la remettant a sa sauce. Certains le revendiquent meme. Pour les loups garrous, ce sont deux créatures nocturnes (lunaires plutot pour les lupins ) et de nombreuses légendes les opposent. Le film underworld en montre une des version que je trouve sympa. mais il y en plein d'autres.

Après beaucoup de jeux sont tirés ou inspirés de romans comme elric, jrtm (tiens encore tolkien) ambre, et surement plein de jeux amateurs.

En fait je crois que les backgrounds de jdr viennent beaucoup de l'imagination d'auteurs ou de rolistes tout simplement. il y a peut etre d'autres réponses.
ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tord qu'ils ont tous raison
gohyek

Messagepar Menhir » 13 Juil 2010 18:42

en fait je crois que beaucoup de jeux de méd fan sont tirés et plus ou moins adaptés de Tolkienn chacun la remettant a sa sauce.

Et Conan.
Et Elric (dans une moindre mesure)
Image
Menhir

Messagepar Mespheber » 13 Juil 2010 21:57

gohyek a écrit:Le film underworld en montre une des version que je trouve sympa. mais il y en plein d'autres.
Lesquelles?
42
Mespheber

Messagepar gohyek » 15 Juil 2010 12:55

Menhir a écrit:Et Conan.
Et Elric (dans une moindre mesure)

Pour conan je sais pas je l'ai pas lu, mais elric comme je le disais l'adaptation est plutot réussie a mon avis.

Hey j'ai oublié Chtullu!!!!!
ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tord qu'ils ont tous raison
gohyek

Messagepar Mespheber » 15 Juil 2010 13:42

gohyek a écrit:...mais elric comme je le disais l'adaptation est plutot réussie a mon avis.
Mmouais... A quelques points fondamentaux près, du genre: t'es du Chaos, t'es méchant (boouuuh!) alors que le personnage principal brille justement par son absence d'alignement qui est le propre du Chaos.

gohyek a écrit:Hey j'ai oublié Chtullu!!!!!
Meilleure réussite et dinosaure qui en est à sa 6ème édition, sans parler des autres versions existantes hors Chaosium.

Mais pour revenir à l'histoire des JdRL, il serait bon de consulter les Grands Anciens à ce propos, quelques membres de ce forum (Morgan, où es-tu?) qui ont connu l'âge d'or de ce loisir...
42
Mespheber

Messagepar Sulaheia » 17 Juil 2010 18:00

(me revoilà)
Merci à tous pour toutes ces réponses ! Vous en savez des choses... C'est cool de savoir tout ça !

Si d'autres ont des éléments de réponse, n'hésitez pas !
Sulaheia

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts