• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Anima - beyond fantasy

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Messagepar marcsadoman » 27 Juil 2010 17:39

A mon avis (là encore, c'est tout à fait personnel), proposer à des débutants un jeu de rôle dans lequel ils auront besoin de calculatrice, c'est la meilleure façon de les faire fuire à tout jamais d'une table de JdR.

Je comprends ta façon de penser, malheureusement que ce soit pour moi et tous les amis que j'ai initié, ça n'a pas été rédhibitoire. Et pourtant il y avait même cet être si rare dans un groupe de rôliste : une femme.

Moi par contre, j'ai une idée du JdR dénuée d'algorythme savants (excepté pour l'auteur lui-même du jeu quand il cherche à équilibrer son système original).

Pourquoi "par contre" ? Je n'ai pas que Anima dans ma manche heureusement !

Maintenant, je crois que ça sert à rien de continuer là-dessus car comme je l'ai dit dans le précédent post, on est censé aider le posteur dans son choix et pas protéger sa petite marotte. A la base je suis venu pour lui dire "vas-y, lance-toi, n'aie pas peur !" pas pour rendre légitime ma façon de jouer.
marcsadoman

Messagepar Menhir » 27 Juil 2010 17:52

marcsadoman a écrit:on est censé aider le posteur dans son choix

C'est exactement ce que nous faisons en donnant deux points de vue divergeants répondant très précisément à la question de départ.
Image
Menhir

Messagepar kobbold » 29 Juil 2010 17:27

marcsadoman a écrit:Je comprends ta façon de penser, malheureusement que ce soit pour moi et tous les amis que j'ai initié, ça n'a pas été rédhibitoire. Et pourtant il y avait même cet être si rare dans un groupe de rôliste : une femme.

Ca dépend aussi de leur rapport, à eux, avec la calculatrice.

Perso, on m'aurait initié avec anima, j'aurai fui loin. Et aujourd'hui encore, je fuis le jeu...

J'ai tenté en tant que PJ, pourtant, mais rien à faire.

on est censé aider le posteur dans son choix et pas protéger sa petite marotte. A la base je suis venu pour lui dire "vas-y, lance-toi, n'aie pas peur !" pas pour rendre légitime ma façon de jouer.

En même temps, on peut avoir comme point de vue qu'Anima est un jeu super pas top, et c'est aussi l'aider à faire son choix que de lui dire "passe ton chemin sur ce jeu là, et cherche autres chose" (comme, par exemple, Devastra, qui est à fond dans les code du shonen avec des accent d'inde antique dedans, et qui est super bien foutu, AMA).
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
kobbold

Messagepar Footbridge » 29 Juil 2010 21:01

Je confirme, j'ai du mal aussi avec Anima.

Dans le même style Exaltés est mieux mais pas forcément non plus le top pour des débutants (bcp de règles, de pouvoirs à gérer....).
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar KamiSeiTo » 30 Juil 2010 13:09

Mais oui! Devastra!! :D
Jettes-y un oeil, ça te motivera peut-être.
Sinon, comme je l'ai déjà dit, essaye de te faire préter le bouquin d'Anima, voire de préparer une partie avec ce bouquin prété et voir si tu te sens de le maitriser (et tes joueurs d'y jouer). Il en faut pour tous les goûts, certains adorent Anima, d'autres détestent, et ce qu'adorent les premiers est en général (je parle des règles seulement) ce que détestent les deuxièmes. On peut pas savoir pour toi dans quelle catégorie tu te trouves (et pêut-être toi non plus avant d'essayer), pareil pour tes joueurs.
Un dernier truc, bien = compliqué est une équation archi fausse, sache-le et des systèmes permettent de faire "autant de trucs" mais autrement (plus simplement, voire élégemment dirons certains, dont moi. ^^)
See you space cowboy...
KamiSeiTo

Précédent

Retour vers Réflexions, théories et concepts