• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Anima - beyond fantasy

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Messagepar KamiSeiTo » 15 Juil 2010 13:26

Le mieux à faire, si tu peux (via ton ami qui y joue, par exemple) mettre la main dessus c'est de le lire, de te créer deux trois persos de concepts différents, et de faire quelques actions types avec (une action simple, une action simple opposés l'un à l'autre, une action en coop, lancer un ou deux sorts, une baston entre eux...)
Tu verras bien si ça te plait.
Personnellement j'ai lu la longue et très instructive explication sur le forum en lien que tu as donné, ça ne m'a pas du tout du tout donné envie, toute cette complexité m'a paru hautement inutile et "anti-fluide" (le résumé du monde sur la fiche GROG ne m'a pas parlé du tout non plus, j'y ai pas vu d'originalité folle).
Mais tout le monde ne recherche pas les même choses, et heureusement il en faut pour tous les goûts ; regarde surtout si ça te plait à toi ET à tes joueurs potentiels (si à toi ça te parle à fond de faire plein d'additions à 3 chiffres, puis des soustractions, puis des reports sur des tables, puis des prises en compte de plein de paramètres, de jauges et réserves diverses, suivies d'autres jets en réaction... mais que tes joueurs trouvent ça beaucoup trop lourd pour eux et veulent laisser tomber, tu seras hyper frustré d'avoir acheté et potassés un bouquin (voire plusieurs), réfléchi et préparé un scénar pour lequel tu auras passé plein de temps (ne serait-ce que pour générer des PNJS), investi dans un stock de calculettes scientifiques programmables où tu leur auras pré-rentré les formules de calcul pour chacun de leur persos.... tout ça pour ranger tout ça dans un coin pour ne plus les en ressortir). Il faut que ça te parle, mais aussi à tes joueurs.
See you space cowboy...
KamiSeiTo

Messagepar soner du » 16 Juil 2010 14:06

Julius a écrit:Vu que ce sont les dessins qui te plaisent, j'aurai tendance à te conseiller Exalted (éditeur white wolf).
Tu parles de la V2 alors, parce que la V1 d'Exaltés (la seule qui soit dispo en français) a un livre de base d'une incroyable laideur, ce que même son éditeur reconnaît (ça s'améliore au fil des suppléments, et avec la V2).
Les règles sont assez compliquée, aussi. Beaucoup plus simples que celles d'Anima, mais sensiblement plus ardues que celles du Jdr moyen, avec des floppées de pouvoirs variés et pas mal de compteurs à faire évoluer.
ImageImageImageImageImageImage

Système 4C :
  • PoD + PDF chez Lulu : http://www.lulu.com/spotlight/osr
  • PDF chez DriveThruRPG : http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/13359/OSR
soner du

Messagepar makiyaa » 16 Juil 2010 20:52

j'ai fait l'aquisition temporelle du booquin et j'ai commecné à lire

c'est complexe, certes, mais gérable. L'ami en question m'a donné un conseil qui rend le jeu plus fluide. Lui, il fait les calculs approximativement (153 +81 ~ 230 et 20% de 106 c'est 20).
Alors, ça va pas plaire à tout le monde mais moi, ça me convient (et puis, tout résumé en un programme, ça perd de son interet : plus de jet de dé, etc...)

On m'a aussi conseiller un autre jeu : prophecy. Il a l'air aussi excellent.

Je pense me lancer dans Anima mais si, en continuant le livre pretté, j'aime pas, j'irais voir du coté prophecy très certainement
makiyaa

Messagepar Julius » 17 Juil 2010 08:57

soner du a écrit:
Julius a écrit:Vu que ce sont les dessins qui te plaisent, j'aurai tendance à te conseiller Exalted (éditeur white wolf).
Tu parles de la V2 alors, parce que la V1 d'Exaltés (la seule qui soit dispo en français) a un livre de base d'une incroyable laideur, ce que même son éditeur reconnaît (ça s'améliore au fil des suppléments, et avec la V2).
.

Je ne parlais pas du look du bouquin, mais de ce qu'on pouvait faire avec les règles : les illustrations d'Anima seraient de très jolis dessins qui pourraient illustrer Exalted.

Et je ne suis aps d'accord, Exalted a des règles très simples.
Par contre effectivement, il y a pas mal de pouvoirs. Mais comparé aux feats et sorts de DD, c'est du pipi de chat.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Luhkah » 17 Juil 2010 19:22

Julius a écrit:
soner du a écrit:
.

Je ne parlais pas du look du bouquin, mais de ce qu'on pouvait faire avec les règles : les illustrations d'Anima seraient de très jolis dessins qui pourraient illustrer Exalted.

Et je ne suis aps d'accord, Exalted a des règles très simples.
Par contre effectivement, il y a pas mal de pouvoirs. Mais comparé aux feats et sorts de DD, c'est du pipi de chat.

Je plussoie Julius en tout.

Je fais une campagne d'Exalted depuis 3 ans, et ça roule plutôt bien. C'est moins compliqué qu'anima à appréhender, et plus cinématique.

Alors, ça va pas plaire à tout le monde mais moi, ça me convient (et puis, tout résumé en un programme, ça perd de son interet : plus de jet de dé, etc...)

Hé, l'important c'est que te tu t'amuse, peu importe avec quel jeu ! :D
Luhkah

Messagepar marcsadoman » 24 Juil 2010 10:58

Je joue souvent à Anima et l'ait parfois maitrisé. Personnellement, si ça te semble gérable, je te conseillerais de te lancer dans le bain desuite (si ce n'est pas déjà fait). Quand j'étais débutant et que j'avais envie de masteriser DD3.5, je ne compte pas le nombre de personnes qui ont sorti des anathèmes et m'ont proposé des jeux selon eux "plus simple". Seulement ils me plaisaient pas, et j'ai continué dans mon idée. Au final je me suis bien éclaté, car j'ai fait jouer dans un monde qui m'attirait avec des règles qui m'attiraient.
En plus, si chacun à sa calculatrice à la table, Anima n'est pas si ingérable qu'on veut bien le faire croire et est même très fluide après un peu de bouteille. (Perso à ma table les rounds s'enchainaient très vite, bien plus vite qu'à DD3.5 )
marcsadoman

Messagepar Menhir » 26 Juil 2010 08:32

marcsadoman a écrit:En plus, si chacun à sa calculatrice à la table, Anima n'est pas si ingérable

Le simple fait d'avoir une calculatrice (en plus "pour chacun" :o ) est pour moi ridibitoire et incompatible avec l'idée que je me fais du JdR.
Image
Menhir

Messagepar Deimoss » 26 Juil 2010 17:07

Pour ma part quand on passe plus de temps à calculer (ou à pianoter) qu'à jouer, c'est qu'il y a un souci. C'est par exemple une des choses qui m'ont fait arrêter DD3. Devoir sortir la calculette pour calculer le montant de dommages ou pour vérifier les valeurs des JP m'a un peu vacciné du jeu.
L'essentiel (en plus d'être dans Lactel) c'est à mon humble avis de jouer son personnage - au sens large - pas de gérer la tringlerie qui sous-tend le jeu. Ca a la rigueur c'est le meneur qui s'en charge tant que c'est humainement gérable. Pour ma part, je ne donne que rarement les BA et MA à mes joueurs, je fais ça de tête et modifie leur résultat d'action en fonction, en précisant le pourquoi du comment si possible en l'incluant dans la description du résultat.
Faire partie d'un groupe est capital; cela donne à l'ennemi d'autres types sur lesquels tirer.
Deimoss

Messagepar marcsadoman » 27 Juil 2010 13:45

Le simple fait d'avoir une calculatrice (en plus "pour chacun" ) est pour moi ridibitoire et incompatible avec l'idée que je me fais du JdR.

Oui pour toi. Seulement là je m'adresse à quelqu'un qui voulait savoir si Anima était jouable pour un débutant. Après que Pierre, Paul ou Jacques n'aime pas jouer avec des dés en mousse ou sur une table en bois ce n'est pas le sujet. Mais si on doit parler de ça, je te rassure, je n'ai pas une idée du JdR dénuée d'âme et constituée d'algorithmes savants, c'est juste que le système de combat et de création d'Anima est parfaitement jouissif pour un joueur créatif.
Et faut pas non plus exagérer, on ne passe pas plus de temps à "pianoter" qu'à jouer (dans Anima du moins, après en épique dans DD3 c'est autre chose...).
PS : Quand je dis calculatrice pour chacun c'est car à ma table on a des buses du calcul mental (car pour les joueurs d'Anima l'opération mathématique la plus compliquée est l'addition de deux valeurs).
marcsadoman

Messagepar Menhir » 27 Juil 2010 14:24

marcsadoman a écrit:je m'adresse à quelqu'un qui voulait savoir si Anima était jouable pour un débutant.

A mon avis (là encore, c'est tout à fait personnel), proposer à des débutants un jeu de rôle dans lequel ils auront besoin de calculatrice, c'est la meilleure façon de les faire fuire à tout jamais d'une table de JdR.

je te rassure, je n'ai pas une idée du JdR dénuée d'âme et constituée d'algorithmes savants,

Moi par contre, j'ai une idée du JdR dénuée d'algorythme savants (excepté pour l'auteur lui-même du jeu quand il cherche à équilibrer son système original).

Et faut pas non plus exagérer, on ne passe pas plus de temps à "pianoter" qu'à jouer

Le simple fait que tu penses nécessaire de le préciser prouve que ce temps de pianotage doit être quand même relativement conséquent.
De part mon expérience, je pense qu'il n'y a rien de mieux pour casser le rythme d'une partie et lui apporter une ambiance plus wargame que JdR.
Image
Menhir

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts