• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[Earthdawn] Pour des joueurs débutants?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

[Earthdawn] Pour des joueurs débutants?

Messagepar poulet.de.canon » 21 Juil 2010 19:05

Bonjour,

Ancien rôliste (Warhammer, Shadowrun, Loup-Garou, Nightprowler... Terres de Légende :P) de l'époque du minitel, je redécouvre cet univers et j'ai envie de m'y remettre, en douceur, avec les contraintes habituelles de beaucoup de gens de mon âge: entourage de joueurs réduit, gestion de progéniture incompatible avec toute activité relativement chronophage, etc.

Je viens de voir qu'Earthdawn était réédité, et je voudrais réaliser ce rêve de gosse de
a) posséder le jeu (mon but premier: prendre plaisir a bouquiner - j'aime le background d'Earthdawn)
b) le faire jouer :P
c) faire découvrir l'univers des jeux de rôle (à un entourage restreint genre 1/2 joueurs totalement débutants)

J'ai butiné un peu sur ce que vous autres les jeunes appelez 'internet', et j'ai encore quelques questions/doutes à dissiper avant de cliquer sur 'commander'... ou 'annuler'. Même si j'adore l'univers d'ED, j'ai peur d'etre decu dans ma demarche.

1) La lecture des 2 recueils est-elle agréable? En comparaison, je suis arrivé à la moitié du bouquin de Cthulhu édition Sans-détours, je commence à saturer avec tous ces points de règles, je trouve la lecture assez fastidieuse et trop scolaire.
2) Les règles sont-elles aussi simples que présentées dans le kit d'initiation (PDF gratuit sur le site de BBE - Kaer Tardim) ou n'est-ce qu'une partie visible de l'iceberg? Quel est le niveau de complexité des règles par rapport au kit d'initiation?
3) L'univers d'Earthdawn est-il facilement assimilable pour des joueurs débutants (qui n'ont jamais fait de jeu de rôle et n'ont donc pas forcément une culture med-fan approfondie) ? J'aurai tendance à dire oui, en partant naivement du principe que les personnages dans le jeu "redécouvrent" leur monde.
4) La magie... Est-ce un élément si complexe du jeu? C'est ce que je lis un peu à droite à gauche, mais d'après le kit d'initiation, je n'arrive pas à me faire une idée.

Merci pour vos précieux retours!
poulet.de.canon

Messagepar soner du » 21 Juil 2010 19:49

Je vais laisser les vrais fans du jeu s'exprimer (je ne suis qu'un béotien toujours trop impressionné par le jeu pour m'y lancer) mais je te rappelle également que la 1e édition VF du jeu se trouve pour une bouchée de pain (5 euros) et ferait une excellente introduction à la nouvelle VF qui est 4 ou 5 fois plus volumineuse et dense : http://www.ludikbazar.com/product_info. ... ts_id=5818
Les règles ont peu changé.
ImageImageImageImageImageImage

Système 4C :
  • PoD + PDF chez Lulu : http://www.lulu.com/spotlight/osr
  • PDF chez DriveThruRPG : http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/13359/OSR
soner du

Messagepar Menhir » 22 Juil 2010 08:17

A mon avis, Fasa a fait l'erreur de vouloir rester trop proche de D&D (qu'il voulait clairement concurencer avec EarthDawn) et de vouloir radicalement s'en distinguer.
C'est un dilème paradoxal qui les a conduit à des règles inutilement complexes et abérantes sur certains points, en particulier la magie.
Ce qu'ils ont magnifiquement réussit avec le background (donner une cohérence aux "donjons"), ils l'ont loupé avec les règles.

C'est d'autant plus incompréhensible qu'ils avaient à disposition les règles de ShadowRun qui avaient été rodées pendant des années et qui étaient à la fois cohérente et riches en possibilités. EarthDawn étant suposé représenter le passé de ShadowRun, des règles communes auraient été une bonne idée.

(je parle de la V1, je n'ai pas lu la nouvelle édition).
Image
Menhir

Messagepar poulet.de.canon » 22 Juil 2010 08:41

En fait c'est un peu ca que j'ai du mal a cerner: la complexité (technique -les jets de dés - et globale - la magie, les blessures, les pièges, etc) des règles de la nouvelle version, dont je n'ai eu qu'un résumé dans Kaer Tardim.
Au départ ca me parait super simple: en fonction d'un niveau, je lance X dés à Y faces, j'additionne, et je regarde par rapport à un seuil.
Et toutes les règles ont l'air de coller à ce modèle: test de compétence, lancement de sort, jet d'esquive, test d'attaque, etc.
De plus, pour avoir vu la feuille de personnage (dont j'aime le design old school :P), ca me parait encore plus "simple" puisque tous les carac/talents/competences sont résumés avec le niveau et le nombre de dés à lancer.

Pour ce qui est de la complexité des règles liées à la magie, n'est ce pas aussi pour éviter que les combats ne se transforment en parties de pingpong à coup de boules de feu? Ou est-ce juste une lourdeur inutile au final (genre les règles de la matrice - shadowrun v2 - qui plombaient une séance dès qu'un PJ decker se branchait) ?
poulet.de.canon

Messagepar Menhir » 22 Juil 2010 09:34

C'est différent. Les règles sur la matrice ne fonctionnent dans quasiment aucun jeu cyberpunk pour une raison très simple : quand un joueur plonge dans la matrice, les autres en sont réduits à glander.

Pour la magie de EathDawn, c'est plutôt le concept en lui-même qui me semble inutilement complexe. Ca serait très intéressant dans un roman, mais en règle de JdR, c'est lourd.
Image
Menhir

Messagepar Bichette » 22 Juil 2010 11:40

1) La lecture des 2 recueils est-elle agréable?

Personnellement, je dirais que oui. Malgré le fait que je connaissait déjà son contenu, j'ai été surpris par l'intérêt et la vitesse avec lesquels j'ai lu le recueil du joueur. Je réserve mon avis sur le recueil du meneur, que je n'ai pas encore lu.

2) Les règles sont-elles aussi simples que présentées dans le kit d'initiation (PDF gratuit sur le site de BBE - Kaer Tardim) ou n'est-ce qu'une partie visible de l'iceberg?

Les règles suivent toujours la même base. Si ça te paraissait simple, il n'y a donc aucun souci. Une des principales difficultés viendra de la multiplicité des talents, mais en commençant au cercle 1 et en montant progressivement, il n'y a rien d'insurmontable. De même, morceaux de règles les plus durs à digérer, comme la magie du sang par exemple, arrivent lors des montée de cercle, tu as donc le temps de voir venir. Pour commencer, il suffit de comprendre le mécanisme de base, le fonctionnement de la magie et les quelques talents que maîtrisent les PJ...

3) L'univers d'Earthdawn est-il facilement assimilable pour des joueurs débutants (qui n'ont jamais fait de jeu de rôle et n'ont donc pas forcément une culture med-fan approfondie) ?

Autant qu'un autre. Si tes joueurs n'ont aucune référence, ils seront perdus dans n'importe quel univers.

4) La magie... Est-ce un élément si complexe du jeu?

Oui, c'est à la fois un élément complexe et central. Néanmoins, tout reste très cohérent, et une fois qu'on a compris comment fonctionne la magie (au niveau du background, pas au niveau du système), tous les autres mécanismes prennent une autre dimension.

Pourquoi Earthdawn est le meilleur jeu du monde ? (bien que je me base sur le livre de base de l'édition FASA, et non BBE, qui contient pour le coup la race de background pour pouvoir commencer peinard).
Bichette

Messagepar nicolas » 22 Juil 2010 12:08

Loin de répondre à ta question, je te signale juste qu'il est mainenant possible de jouer par tchat texte, mais aussi par tchat vocal, en conférence audio sur skype, par exemple, mais aussi sur un TS (Team Speak) (avec un micro-casque, donc). Cela permet notamment de jouer quand il n'y a pas beaucoup autour de soit, mais aussi avec des horaires de personnes actives, voir de parent.

Il y a notamment la communauté virtuajdr.net qui permet de s'organiser, exclusivement en tchat vocal. On y joue trés fréquemment le soir en semaine de 21h à minuit. Ca ne vaut pas les journées et/ou nuits entière de jdr, de quand on était adolescent, mais en période de diette rôlistique, ç'est quand même un vrai bonheur.

Il y a aussi la communauté jdrvirtuel qui permet de s'organiser en tchat vocal ou en tchat texte, selon les groupes.

Plus pour ta question :
Il y a une page, dans le site de la ffjdr, qui recense tout les jdr que la ffjdr conseil pour débutant.
Et il y a évidemment le jdr Amateur de découverte développé par la ffjdr : REVES. Gratuit et légale au téléchargement comme à l'impression.
En JdR A de bonne qualité, et intéressant pour les débutants, il y a T&T 2°ed, et aussi Microlite20. Toujours gratuit et légale.

Bon jeu.
nicolas

Messagepar Menhir » 22 Juil 2010 12:34

nicolas a écrit:Il y a une page, dans le site de la ffjdr, qui recense tout les jdr que la ffjdr conseil pour débutant.

Etant donné qu'elle n'a pas été remise à jour depuis des années, elle ne sert plus à grand chose (excepté faire un peu de pub aux jeux d'Imaginez.net et d'Olivier Legrand, dont on peut légitimement se demander pour certains ce qu'ils font là :-? )

En JdR A de bonne qualité, et intéressant pour les débutants, il y a T&T 2°ed, et aussi Microlite20. Toujours gratuit et légale.

La version de Microlite proposée n'est absolument pas utilisable par un débutant. On peut même dire qu'elle n'est utilisable que par quelqu'un qui connait déjà D&D ou le D20.
Image
Menhir

Messagepar kobbold » 22 Juil 2010 13:56

nicolas a écrit:Loin de répondre à ta question, je te signale juste qu'il est mainenant possible de jouer par tchat texte, mais aussi par tchat vocal, en conférence audio sur skype, par exemple, mais aussi sur un TS (Team Speak) (avec un micro-casque, donc). Cela permet notamment de jouer quand il n'y a pas beaucoup autour de soit, mais aussi avec des horaires de personnes actives, voir de parent.

Il y a notamment la communauté virtuajdr.net qui permet de s'organiser, exclusivement en tchat vocal. On y joue trés fréquemment le soir en semaine de 21h à minuit. Ca ne vaut pas les journées et/ou nuits entière de jdr, de quand on était adolescent, mais en période de diette rôlistique, ç'est quand même un vrai bonheur.

Il y a aussi la communauté jdrvirtuel qui permet de s'organiser en tchat vocal ou en tchat texte, selon les groupes.

Y'a un truc agréable dans les forums, c'est de répondre aux questions des sujets. Je veux dire, là le monsieur ne se demande même pas s'il va pouvoir réunir du monde... il demande juste si ED est approprié à son groupe de jeu...

Ca devient assez lourd de voir ce texte à peine modifier ressortir dans tous les sujets où des mecs se posent des questions sur un jeu...

Autant dans un sujet "comment trouver des joueurs", je comprendrais, mais là...

Plus pour ta question :
Il y a une page, dans le site de la ffjdr, qui recense tout les jdr que la ffjdr conseil pour débutant.
Et il y a évidemment le jdr Amateur de découverte développé par la ffjdr : REVES. Gratuit et légale au téléchargement comme à l'impression.

Là aussi on est grave hors sujet. Les questions du monsieur sont précises.

C'est à la limite du name dropping là.
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
kobbold

Messagepar nicolas » 22 Juil 2010 15:54

Ca veux dire quoi, "name dropping" ?
nicolas

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts