poulet.de.canon a écrit:Reste donc le point 4) ... en quoi la magie est complexe?
J'ai cru comprendre que Poulet-de-canon n'était pas un débutant, mais qu'il revenait au jdr après une trés longue pause. J'ai cru comprendre que ce seront surtout les joueurs qui seront débutant.
En cela, j'ai fait pas mal de séances de découvertes, auprès de joueurs débutants, donc. Et pour tout jdr, même les plus simple : Magie = régles en plus. Car les magiciens peuvent toujours frapper et faire des interactions sociales, même s'ils ne sont pas trés bon ; et donc, la magie est pour eux, des règles supplémentaires que les autres n'ont pas à assimiler. De plus, donner un cout d'épée, même si on n'a jamais fait d'escrime, on imagine bien le truc, et les régles se rattachent souvent au réel. Pour la magie, il s'agit de cadrer avec des régles, un truc pas réel. Si le joueurs débutent totalement (et n'a même aucune notion des standards de "magie jdr" habituels), ça peut encore plus le pommer.
Personnellement, maintenant, lors des 2 premiers scénarios de découvertes d'un débutant, j'interdis les magiciens (et autres prêtres...), mais je lui permet de refaire un perso à niveau, au 3° scénario. Evidemment, il y a les exceptions à la régle : si c'est évidement qu'on frustre trop le joueur qui veut absolument faire un mage : ok, pas de soucis.
De même, la création de PJ peut permettre de découvrir le monde et les règles, mais de mon expérience, si ça dure trop, ça a plus de chance de gaver les débutants qui ne retiendrons seulement du jdr qu'il faut 4h pour faire son PJ et avoir lut une montagne de règle, pour pouvoir jouer. Donc, moi => prétirés (ou archétype un peu personnalisable par le choix du nom, du sexe, de l'apparence) aux choix, pour tous. Puis création de A à Z de son PJ, après plusieurs séances.