• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Un petit scénario à développer

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Un petit scénario à développer

Messagepar Edouard Laein » 03 Août 2010 19:49

Bonjour à tous,

Je suis MJ depuis un bon moment et n'es pas de mal à inventer des scénario et des événements intéressant pour mes joueurs. Mais parfois il m'arrive de me demander : "Pourrais-je faire mieux ?". C'est pour cette bonne raison que je crée ce poste. Je vais vous raconter ce que j'envisage de créer pour mes joueurs qui vivent ma foi dans un monde bien à moi.

Actuellement ils se trouvent dans une grande ville qui est frappé par une terrible maladie; une maladie magique qui semble créer de vague mutations sur la population. Cette maladie s'est créée involontairement à cause de l'un de mes joueurs qui s'est fait d'une certaine façon manipulé par un être abject. Le culte religieux de la ville fait en sorte de stoppé cette maladie extrêmement contagieuse et demande à mes joueurs précédemment sauvés par la grande prêtresse du culte de les aider. Voici les étapes :

Etape 1 : Les joueurs se prépareront vaguement dans le temple pour finalement avec les soldats du culte s'engager dans la ville afin d'y nettoyer les différents secteurs (si un petit malin ne souhaite pas aider et cherche uniquement à s'échapper et bien il se rendra vite compte que tout seul cela va être dur, car la population infecté commence lentement à devenir folle et à être hostile).

Etape 2 : Le temple du culte rappèlera les PJs en son sein car celui-ci à été prit par des créatures (créatures que l'être abject précédemment parlé à lâché afin de réaliser ses sombres plans). Là-bas il découvriront que la grande prêtresse s'est faite tué. Des combats se dérouleront surement.

Etape 3 : La ville est quasiment désinfecté et le grand inquisiteur (à présent chef du temple depuis la mort de la grande prêtresse) demande aux Pjs d'arrêter cet être abject; mais étant une créature ancienne qui semble agir dans l'ombre de l'esprit humain il vont tout d'abord devoir trouver des informations sur celle-ci. Récompense à la clé bien évidemment (comment les motiver autrement ?).

Etape 4 : L'étape de la recherche d'information. Ils vont surement se creuser la cervelle et voyager mais j'aimerais y mettre des événements intéressant pour ne pas rendre l'étape lassante.

Voilà en gros; l'étape 5 dépendra ensuite des informations qu'ils découvriront.

Ma question à présent me vient en tête "Pourrais-je faire mieux ?" si quelqu'un peut y répondre je l'écouterais avec un grand plaisir. Et aussi si quelqu'un à des idées d'évènement à mettre dans l'étape 4.

Sur-ce je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
Edouard Laein

Re: Un petit scénario à développer.

Messagepar Kardwill » 03 Août 2010 20:31

Edouard Laein a écrit:Bonjour à tous,

Etape 3 : La ville est quasiment désinfecté et le grand inquisiteur (à présent chef du temple depuis la mort de la grande prêtresse) demande aux Pjs d'arrêter cet être abject; mais étant une créature ancienne qui semble agir dans l'ombre de l'esprit humain il vont tout d'abord devoir trouver des informations sur celle-ci. Récompense à la clé bien évidemment (comment les motiver autrement ?).

J'aurais tendance à dire en en faisant une implication personnelle plutôt que mercenaire : Par exemple les cas les plus critiques de la maladie ont été maitrisés, mais une version plus lente/insidieuse continue à se répandre, et capturer l'affreux/cambrioler son labo/détruire sa source de puissance semble être le seul moyen d'en venir à bout. Bien entendu, certains PJs (ou leurs proches) sont contaminés... Du coup, sentiment d'urgence, et ça devient personnel.
De plus, j'aurais tendance à penser qu'ils seront aussi un peu motivés par la vengeance : la créature s'est servi d'eux, et le joueur moyen n'aime pas ça ;)

Pour la structure du scénario en lui même, il est sympa et épique comme il faut, mais reste très linéaire : tu ne lache la bride du cou des joueurs que sur la phase enquête, mais tout le début du scénario est sur le mode "recevez des ordres, allez au point A, d'autres ordres, allez au point B...". Après, ça dépend de ton groupe et de ton style de jeu : certains aiment être guidés car ils savent que le MJ leur a préparé des scènes à grand spectacle en chemin, d'autres apprécient d'avoir un rôle plus réactif dans le déroulement de l'intrigue. A toi de voir selon les gouts de tes piou-pious
Kardwill

Messagepar Mespheber » 03 Août 2010 21:37

Moi je contaminerais bien les persos, histoire de leur donner une vraie motivation du genre trouver un remède à une mort/mutation horrible certaine. :twisted:
42
Mespheber

Messagepar Edouard Laein » 04 Août 2010 09:11

Kardwill : Oui tu as raison, il serait mieux que ce soit personnel au lieu de mercenaire. Je vais tenter de leur proposer sans récompenses à la clé et je verrais si ils ont l'instinct de la vengeance. Après cela dépendra d'eux car l'être abject en question lors de sa petite manipulation collective s'est déjà occupé des choses qui leur tenaient à cœur; en gros ils n'ont plus rien actuellement.

Et ne t'inquiète pas les étapes que je présente sont les événement que je prévois en connaissant mes joueurs. Ils en sont dans cette situation à cause de leur actes uniquement, tout cela n'était pas vraiment prévu par moi dirons-nous. Merci de tes bons conseils je vais trouver un moyen pour que cela devienne personnel.

Mespheber : Oui, c'est une très bonne idée à laquelle j'avais pensé, mais vois-tu elle ne peut pas être réalisé à cause de l'un de mes joueurs. Son personnage est en réalité une classe qui collecte les maladie en les absorbants sur les infectés afin de les réutiliser à sa guise. Leur mettre une maladie incurable le rendrait bien trop heureux et mon esprit sadique s'y refuse. Mais tu ne pouvais pas savoir donc je te remercie humblement pour l'idée; car au final je viens de me rappeler d'une maladie qu'il n'a pas su contrôler une fois, je vais peut-être ré-exploiter cela.

Merci à vous. Si vous avez d'autre idées je les prends avec plaisirs.
Edouard Laein

Messagepar Tovarich1917 » 04 Août 2010 11:24

Oui, c'est une très bonne idée à laquelle j'avais pensé, mais vois-tu elle ne peut pas être réalisé à cause de l'un de mes joueurs. Son personnage est en réalité une classe qui collecte les maladie en les absorbants sur les infectés afin de les réutiliser à sa guise. Leur mettre une maladie incurable le rendrait bien trop heureux et mon esprit sadique s'y refuse. Mais tu ne pouvais pas savoir donc je te remercie humblement pour l'idée; car au final je viens de me rappeler d'une maladie qu'il n'a pas su contrôler une fois, je vais peut-être ré-exploiter cela.

Il n'y a qu'à trouver une raison pour laquelle cette infection-ci ne soit pas absorbable de cette façon. Outre décréter "ta gueule, c'est magique", on peut imaginer par exemple que l'infection consiste en fait en des parasites installés à l'intérieur du corps des infectés. Je pense à un truc comme les slaver wasps du webcomic Girl Genius, et aux Revenantsqu'elles produisent. Je ne sais pas comment exactement est censé fonctionner le pouvoir de ce perso, mais il me semble qu'on pourrait affirmer qu'ainsi la maladie ne peut pas être absorbée, puisque ce n'est en fait pas vraiment une maladie, et qu'il faut retirer le parasite pour la guérir (si c'est possible !).
Tovarich1917

Messagepar Mespheber » 04 Août 2010 14:28

Edouard Laein a écrit:Mespheber : Oui, c'est une très bonne idée à laquelle j'avais pensé, mais vois-tu elle ne peut pas être réalisé à cause de l'un de mes joueurs. Son personnage est en réalité une classe qui collecte les maladie en les absorbants sur les infectés afin de les réutiliser à sa guise. Leur mettre une maladie incurable le rendrait bien trop heureux et mon esprit sadique s'y refuse. Mais tu ne pouvais pas savoir donc je te remercie humblement pour l'idée; car au final je viens de me rappeler d'une maladie qu'il n'a pas su contrôler une fois, je vais peut-être ré-exploiter cela.
T'as qu'à dire que c'est un rétrovirus, comme ça il aura tellement les choquottes de l'attraper qu'il en développera d'autres: la parano et l'hypocondrie. :mdr:
42
Mespheber

Messagepar Kardwill » 04 Août 2010 15:09

Tovarich1917 a écrit:Il n'y a qu'à trouver une raison pour laquelle cette infection-ci ne soit pas absorbable de cette façon. Outre décréter "ta gueule, c'est magique", on peut imaginer par exemple que l'infection consiste en fait en des parasites installés à l'intérieur du corps des infectés. Je pense à un truc comme les slaver wasps du webcomic Girl Genius, et aux Revenantsqu'elles produisent. Je ne sais pas comment exactement est censé fonctionner le pouvoir de ce perso, mais il me semble qu'on pourrait affirmer qu'ainsi la maladie ne peut pas être absorbée, puisque ce n'est en fait pas vraiment une maladie, et qu'il faut retirer le parasite pour la guérir (si c'est possible !).

Oh, vi le bon vieux parasite bien crado, ça doit bien faire flipper son joueur, ça! :twisted:
Kardwill

Messagepar Tovarich1917 » 04 Août 2010 15:59

On peut même imaginer un parasite doté d'une intelligence limitée, qui sente lorsque l'on tente d'interférer (par exemple avec ce fameux pouvoir du PJ...) et se "suicide" alors pour prévenir toute intervention... mais pas avant d'avoir rameuté tous ses petits copains.

Imaginez les joueurs qui ont enfin réussi à capturer un "Infecté" sans le tuer... Le PJ doté de ce fameux pouvoir s'approche et tente de l'utiliser... Et là, l'Infecté meurt en émettant un cri très perçant... Quelques minutes plus tard, une horde d'Infectés arrive sur les PJ... :twisted:
Tovarich1917

Messagepar Mespheber » 04 Août 2010 16:37

Cela n'est pas sans me rappeler L'invasion des profanateurs de sépultures (Body Snatchers). Une bonne inspi ciné existant en quatre versions au moins: 1956, 1978, 1993 et 2006. :D
42
Mespheber

Messagepar Edouard Laein » 04 Août 2010 20:30

J'aime votre bel esprit sadique ! Une merveille !

Mais justement cette histoire de parasite est déjà arrivée aux joueurs. Lorsque je parlais d'une maladie que le PJ qui collecte les maladies n'avait pas pus en contrôler une, et bien il s'agissait justement d'un parasite. Parasite que les PJs ont dû annihiler dans les profondeur de la ville par l'intermédiaire d'un vieux quartier mit en quarantaine. Laissez-moi vous parler de ma splendide créature...

Le parasite s'installe dans le corps humain au niveau de la colonne vertébrale et grandit en la longeant pour finalement atteindre le cerveau. Le temps de développement est de à peu près une heure. Lorsque la tête de la créature atteint le cerveau elle se connecte totalement à la colonne vertébrale et manipule à sa guise le pauvre humain. Pendant le contrôle elle continue à grandir et quatre énormes pattes dans le style "starship troopers" sort du corps de l'humain à des endroits random. à l'aide de ces longues pattes elle peut soutenir le corps au dessus du sol et donc attaquer à sa guise; en fait le parasite se sert du corps humain comme une armure. Puis petits bonus de mon horrible création, des mandibules se forment dans la bouche de l'humain et son cerveau est totalement conscient malgré les divers tourments de son corps; juste qu'il ne se contrôle pas.

Voilà je vous es présenté le parasite que j'ai créer pour mes joueurs et dont la description a créé sueurs froides et envies de fuites tandis que ces merveilles les encerclais.

Et devinez quoi, ces créatures avez étés créés par cet être abject et la "reine" n'était autre qu'une sorte d'énorme ver dont le corps n'était que mucus qui alimentait des milliers de tête de bébé dont le cris détruisait les oreilles de mes pauvres joueurs.

Grâce à vous je vais peut-être amener cette fabuleuse créature dans le corps de mes pauvres PJs.

Merci à vous tous je note vos nombreuses idées qui me plaisent énormément. Si vous en avez d'autre je suis preneur.
Edouard Laein

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts