• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Un petit scénario à développer

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Messagepar Mespheber » 04 Août 2010 21:06

Dans le genre, il y a Les Maîtres du Monde de Robert Heinlein dont a été tiré un film éponyme en 1994 (The Puppet Masters en VO), ainsi qu'une parodie gentillette signé Robert Rodriguez: Faculty. Ces références devrait nourrir ton projet...
42
Mespheber

Messagepar Footbridge » 06 Août 2010 13:41

Quelques idées pour complèter ce qui t'as déjà été donné comme conseils :

Etape 1 : Les joueurs se prépareront vaguement dans le temple pour finalement avec les soldats du culte s'engager dans la ville afin d'y nettoyer les différents secteurs (si un petit malin ne souhaite pas aider et cherche uniquement à s'échapper et bien il se rendra vite compte que tout seul cela va être dur, car la population infecté commence lentement à devenir folle et à être hostile).

Comme déjà évoqué auparavant dans les autres réponses, avoir un ou plusieurs PJs contaminés peut les pousser à agir, mais cela peut se faire (ou non) avec le culte. Là où ils doivent faire preuve de bon sens, c'est que ces soldats seront forts utiles et qu'à la tête d'une petite troupe, ils pourront organiser les recherches plus facilement. Pour ton PJ qui peut absorber les maladies, effectivement, il faut mettre un effet pervers (type parasite, ton idée est sympa) pour le refroidir et lui mettre un cas de conscience : doit il absorber au risque d'être parasité ou ne rien faire ? Je n'ai pas suivi le pourquoi du comment pour arrêter la maladie : le culte en a déjà les moyens ? Ou bien faut il que les personnages trouvent un antidote, un ingrédient ou un sortilège dans la ville ? (ce qui rend cette phase à la fois une phase de nettoyage et de recherche un peu frénétique : trouver au plus vite ce dont ils ont besoin).

Etape 2 : Le temple du culte rappèlera les PJs en son sein car celui-ci à été prit par des créatures (créatures que l'être abject précédemment parlé à lâché afin de réaliser ses sombres plans). Là-bas il découvriront que la grande prêtresse s'est faite tué. Des combats se dérouleront surement.

Pour développer un peu l'idée que je donnais précédemment, il faudrait que la désinfection/soin requiert deux éléments : à la fois un ingrédient ou un antidote/composant à trouver dans la ville et du matériel (magique, chimique ou autre) à disposition dans le temple du culte. L'attaque du temple prend alors une autre dimension : certes il faut trouver l'ingrédient, mais il faut aussi protéger le temple, sinon tout aura été fait en vain. D'où alors un dilemme pour les PJs : continuer à chercher ? voler au secours du temple ? se séparer ? Le fait d'avoir un choix à faire enrichira le scénario pour les joueurs et le fera paraître moins linéaire.

Etape 3 : La ville est quasiment désinfecté et le grand inquisiteur (à présent chef du temple depuis la mort de la grande prêtresse) demande aux Pjs d'arrêter cet être abject; mais étant une créature ancienne qui semble agir dans l'ombre de l'esprit humain il vont tout d'abord devoir trouver des informations sur celle-ci. Récompense à la clé bien évidemment (comment les motiver autrement ?).

Peut être que le rituel / antidote n'était pas permanent mais temporaire uniquement, et que la maladie reviendra si l'on n'en extermine pas la source, à savoir la créature. Tout sera donc à refaire, il faut donc traiter le mal à sa source. Si un ou plusieurs PJs ont été contaminés, ils auront alors tout intérêt à mener l'aventure jusqu'au bout en trouvant la créature au final.

Etape 4 : L'étape de la recherche d'information. Ils vont surement se creuser la cervelle et voyager mais j'aimerais y mettre des événements intéressant pour ne pas rendre l'étape lassante.

Quelques idées pour cette étape : où peut on trouver les informations sur ce parasite ? Peut être une ancienne ville réduite en ruine par ce mal également ? Un sage ou un savant qui a déjà vu le cas ? Et si ce dernier avait été lui aussi contaminé et qu'il fallait le purifier, mais en le gardant en vie ? C'est également le genre de phases où tu peux faire monter l'enjeu du scénario... peut être qu'en voyageant les PJs découvrent que le mal a commencé à se répandre dans d'autres villes... ou peut être même que les PJs peuvent devenir, en voyageant les vecteurs de cette contamination ! Comment doivent ils alors s'y prendre pour éviter que le mal ne se répande partout où ils vont passer ?

Voilà j'espère que cela t'aidera !
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Edouard Laein » 07 Août 2010 09:31

Mespheber a écrit:Dans le genre, il y a Les Maîtres du Monde de Robert Heinlein dont a été tiré un film éponyme en 1994 (The Puppet Masters en VO), ainsi qu'une parodie gentillette signé Robert Rodriguez: Faculty. Ces références devrait nourrir ton projet...

Merci beaucoup Mespheber, ces deux derniers jours je me suis regardé ces deux charmants petits films et je n'en suis pas déçu. Effectivement ça me donne quelques petites idées supplémentaires.

Footbridge a écrit:Comme déjà évoqué auparavant dans les autres réponses, avoir un ou plusieurs PJs contaminés peut les pousser à agir, mais cela peut se faire (ou non) avec le culte. Là où ils doivent faire preuve de bon sens, c'est que ces soldats seront forts utiles et qu'à la tête d'une petite troupe, ils pourront organiser les recherches plus facilement. Pour ton PJ qui peut absorber les maladies, effectivement, il faut mettre un effet pervers (type parasite, ton idée est sympa) pour le refroidir et lui mettre un cas de conscience : doit il absorber au risque d'être parasité ou ne rien faire ? Je n'ai pas suivi le pourquoi du comment pour arrêter la maladie : le culte en a déjà les moyens ? Ou bien faut il que les personnages trouvent un antidote, un ingrédient ou un sortilège dans la ville ? (ce qui rend cette phase à la fois une phase de nettoyage et de recherche un peu frénétique : trouver au plus vite ce dont ils ont besoin).

En réalité, la phase de nettoyage est une phase d'extermination des contaminés. Mais effectivement, le fait que certains PJs soient eux aussi infectés par un quelconque parasite ne peut que augmenter le nombre de possibilités. Peut-être joindrons t-il leurs force avec le culte afin de créer un procédé magique, ou bien mon collecteur de maladie fera en sorte de trouver un traitement grâce à ses propres pouvoirs, etc... Oui, tout cela me plait. En tout grâce à tes idées et aussi beaucoup aux idées des autre l'étape 1 est pour moi résolu. Merci à tous.

Footbridge a écrit:Pour développer un peu l'idée que je donnais précédemment, il faudrait que la désinfection/soin requiert deux éléments : à la fois un ingrédient ou un antidote/composant à trouver dans la ville et du matériel (magique, chimique ou autre) à disposition dans le temple du culte. L'attaque du temple prend alors une autre dimension : certes il faut trouver l'ingrédient, mais il faut aussi protéger le temple, sinon tout aura été fait en vain. D'où alors un dilemme pour les PJs : continuer à chercher ? voler au secours du temple ? se séparer ? Le fait d'avoir un choix à faire enrichira le scénario pour les joueurs et le fera paraître moins linéaire.

Ah ! Mais mon bon monsieur, je trouve que c'est une excellente idée. Je vois déjà comment exploiter ce besoin du temple grâce à toi et l'idée du choix me plait énormément. Je t'en remercie, grâce à toi l'étape 2 est quasiment close, il me manque juste quelque détails à peaufiner.

Footbridge a écrit:Peut être que le rituel / antidote n'était pas permanent mais temporaire uniquement, et que la maladie reviendra si l'on n'en extermine pas la source, à savoir la créature. Tout sera donc à refaire, il faut donc traiter le mal à sa source. Si un ou plusieurs PJs ont été contaminés, ils auront alors tout intérêt à mener l'aventure jusqu'au bout en trouvant la créature au final.

Merci, idée très intéressante, je pense exploiter ce fait, mais je réfléchis encore si je peux trouver mieux. Mais l'idée me plait.

Footbridge a écrit:Quelques idées pour cette étape : où peut on trouver les informations sur ce parasite ? Peut être une ancienne ville réduite en ruine par ce mal également ? Un sage ou un savant qui a déjà vu le cas ? Et si ce dernier avait été lui aussi contaminé et qu'il fallait le purifier, mais en le gardant en vie ? C'est également le genre de phases où tu peux faire monter l'enjeu du scénario... peut être qu'en voyageant les PJs découvrent que le mal a commencé à se répandre dans d'autres villes... ou peut être même que les PJs peuvent devenir, en voyageant les vecteurs de cette contamination ! Comment doivent ils alors s'y prendre pour éviter que le mal ne se répande partout où ils vont passer ?

Alors en réalité, ce qu'il faut savoir de cette créature qui les as manipulés dont la définition est : Un être parfait, un être unique, un être éternel (nous l'appèlerons donc l'Être) c'est que il n'a fait que exploiter que deux personnes possédants un grand nombre de maladies dans leur corps (mon PJ joueur a rencontrer un Pnj de la même classe que lui un peu avant tout ces événements) et leur à demandés de s'entretuer. L'un est mort et toutes les maladies en lui se sont propager dans l'air et dans les habitants des environs. La force de l'Être est qu'il peut manipuler aisément et crées des illusions directement sur le cerveau de sa proie; il peut donc tout lui faire ressentir. (Bon en traduction, quand j'incarne cette créature elle prend la forme d'un jeune homme extrêmement beau et je n'ai pas besoin de jeter des dés avec lui; je ne fais que parler.)

Je lance tout ça pour dire que j'aime ton idée mais que toute cette histoire n'est pas basé sur cette maladie; tout cela n'est qu'un événement supplémentaire qui n'aurait jamais eut lieu sans mon PJ qui collecte les maladies.

Mais bon en tout cas, tout ce que tu m'as donnés comme idées m'a énormément aidé et je t'en remercie infiniment. Je n'ai plus qu'à rassembler tout ce qui se mélange dans ma tête et ce sera bon. Si vous avez d'autre idées n'hésitez pas je suis preneur.
Edouard Laein

Messagepar Footbridge » 13 Août 2010 18:33

Alors en réalité, ce qu'il faut savoir de cette créature qui les as manipulés dont la définition est : Un être parfait, un être unique, un être éternel (nous l'appèlerons donc l'Être) c'est que il n'a fait que exploiter que deux personnes possédants un grand nombre de maladies dans leur corps (mon PJ joueur a rencontrer un Pnj de la même classe que lui un peu avant tout ces événements) et leur à demandés de s'entretuer. L'un est mort et toutes les maladies en lui se sont propager dans l'air et dans les habitants des environs. La force de l'Être est qu'il peut manipuler aisément et crées des illusions directement sur le cerveau de sa proie; il peut donc tout lui faire ressentir.

Ok effectivement, là je vois mieux les enjeux de l'intrigue. Dans ce cas, effectivement la dernière partie du scénario tournerait autour de la recherche de la vérité sur cette histoire : peut être peuvent ils retrouver des traces ou des témoins de ce combat, ou encore la trace de l'autre être qui n'est pas mort, ou encore ou encore...

Bref j'arrête là bon courage pour la fin !!!
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Edouard Laein » 14 Août 2010 13:37

Merci Footbridge, merci à tous.

Les trois première étapes ont été faites le week-end dernier. Pas exactement comme je le souhaitais, mais bon la maladie à cessé de ronger la ville et leur parasite à été ralentis par leur remède à la fois alchimique et magique.

A présent ils en sont à l'étape 4 mais personne ne leur donnera la possibilité de l'entamé car l'inquisiteur et la grande prêtresse sont tout deux morts. Ils devront se lancer dans la recherche de leur propre volonté. Le parasite dans leur corps devrait les y aider.

Par contre je me demande si je ne dois pas mettre des éléments pour leur pimenter les recherches. Du genre une organisation ou un culte. Je me demande si cela serait une bonne idée. Par contre je ne vois pas trop quoi j'avouerais. J'avais éventuellement pensé à des hommes qui ont perdu la raison face à l'être et qui à présent sont à son entier service. J'avoue que je ne sais pas mais j'aimerais leur donenr une sorte de concurrence.

Si vous avez des idées je suis tout ouïe. Merci d'avance.
Edouard Laein

Messagepar Mespheber » 15 Août 2010 08:02

Plus dur à trouver, il y avait eu la saga des Brood dans les X-Men paru chez Marvel...
42
Mespheber

Messagepar Edouard Laein » 20 Août 2010 13:45

Me proposerais-tu d'insérer ce genre de bestioles dans mon étape 4 ?
Edouard Laein

Messagepar Mespheber » 20 Août 2010 15:28

Je ne propose rien du tout, tu fais ce que tu veux mon canard. :angel:
42
Mespheber

Messagepar Edouard Laein » 20 Août 2010 16:52

Non, parce-que niveau parasites, mes PJs ont eu leur dose. Là, celui qu'ils ont en eux suffit amplement et a été créé de A à Z par mes soins. Il leur faut de l'humanoïde et de la normalité maintenant à ces pauvres petits...
Edouard Laein

Messagepar Footbridge » 20 Août 2010 19:08

Des brigands hors la loi ambigus (on pense qu'ils sont méchants et en fait ils essaient juste de rendre service à la "Robin des Bois") ?

Un amant éconduit revanchard et prêt à tout ?

Un administrateur au service du bourgmestre très ambitieux et aux dents longues ?
Président FFJDR
Footbridge

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts