• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Un petit scénario à développer

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Messagepar Edouard Laein » 21 Août 2010 11:30

Humhum,

Développe un peu l'amant éconduit, revanchard et prêt à tout ?

Comment pourrais-je l'inséré dans toute cette histoire ? En quoi pourrait-il être nuisible pour les PJS ?

Pourrait-il être manipulé par l'Être ? :p
Edouard Laein

Messagepar Footbridge » 27 Août 2010 17:59

Il n'a pas nécessairement besoin d'être inclus dans l'histoire... s'il faut à tes pjs de la normalité, pourquoi ne pas en faire une intrigue secondaire ? Elle n'aurait rien à voir avec l'histoire en cours et permettrait même aux pjs de cogiter en cherchant des liens là où il n'y en a pas !

L'amant éconduit revanchard peut causer l'assassinat de sa dame qui est la femme d'un homme politique important voire le dirigeant d'une ville ou d'un pays... les pjs peuvent être au mauvais endroit au mauvais et se retrouver soupçonné... et devoir résourdre le truc, au risque de perdre du temps et de voir ton être continuer à tout manipuler.

Si mettre en place une intrigue secondaire complète te semble trop lourd pour ton scénar peut être faut il alors effectivement rattacher cette histoire à ton fil principal, mais en jouant sur la "normalité" de la situation.
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Mespheber » 27 Août 2010 18:38

Un savant inconscient? J'avais écrit une histoire de zombies pour Cthulhu où le "méchant" était juste une sorte d'Herbert West qui avait perdu son fils durant la Grande Guerre et cherchait un moyen de le ressusciter en expérimentant son fluide sur des cadavres de poilus...

La motivation des vilains, voilà un truc à bosser pour ne pas tomber dans les ponçifs du genre domination mondiale ou psychopathe en mal d'imagination... 8)
42
Mespheber

Messagepar Footbridge » 03 Sep 2010 13:13

Tu as raison Mespheber, il faut absolument répondre à cette fameuse question : "Mais pourquoi est il aussi méchant ?" :mrgreen:
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Edouard Laein » 03 Sep 2010 17:29

Merci bien de vos idées, j'ai déjà organisés plusieurs quête auxiliaires sur lesquelles les PJs pourront tombés ;) Que du bon et grâce à vous.

Il est vrai que la motivation est cruciale chez un "méchant", sinon l'histoire part en sucette :p.

Par contre j'ai fais une grosse conneurie la semaine dernière par manque d'inspiration. Il fallait un évènement random pour l'un de mes joueurs et comme un niais je lui es sortie un truc bien random mais bien inspiré aussi.

Elle devait passer par la forêt et à la place de lui balancer une quelconque bête sauvage, je lui lance une créature intélligente, partiellement invisible et doté d'une queue. Honnêtement je me demande pourquoi je lui es sortis un remake de prédator; sans doute que de regarder Conan le barbare et Conan me destructeur dans la même soirée ne fût pas bénéfique. J'ai même rajouté le fait que cette créature était surement au service de quelqu'un qui la poursuivrait. Mais après une mûre réflexion je ne vois pas qui. J'ai pensé à de nombreuses idées comme un magicien fou, ou un prêtre à la recherche d'un voleur qui en suivant les trâce de celui-ci serait tombé sur la PJs; un quiproquo serait ainsi né. J'ai pensé éventuellement à une nymphe qui protégerait la forêt, mais ça ne colle pas. Sinon il restait l'idée d'une vieille connaissance à la PJs.

Je dois avouer que l'idée du prêtre me plait bien.
Edouard Laein

Messagepar graskor » 03 Sep 2010 23:42

Voyons plus grand ! Ce monstre était la dernière création d'un sorcier oeuvrant pour une guilde d'assassin peu connu, mais qui désirait se faire une place dans le milieu du crime grâce aux sciences magiques. Alors qu'ils étaient tous firs de leur création, celle-ci était trop incontrôlable et usa de ses pouvoirs pour s'enfuir. Les tueurs sont donc à sa poursuite pour deux raisons:
-au mieux rechoper la bête, au pire l'éliminer avant qu'elle ne fasse de vague.
-liquider les témoins de son existence.

Et pourquoi ne pas rencontrer un PNJ qui se doutait des abominations que faisait la guilde sans en avoir de preuve ? Sous ses airs débonnaires, ils pourraient même être un assassin d'une guilde concurrente, voulant mettre la main sur la bestiole lui aussi.

Saupoudre ça d'un peu de politique, les assassins ayant des contacts en ville, et tu es partie pour une bonne dose d'action, d'enquête et de paranoïa.

Bien sûr e n'est qu'une proposition, et c'est aller loin pour un simple random :mdr:
graskor

Messagepar Footbridge » 04 Sep 2010 08:34

L'idée est pas mal, mais n'est on pas en train de construire une campagne annexe ? ;)

Pour du random, j'aime bien avoir des listes sous la main, avec des situations qui se résolvent rapidement et facilement. J'en avais justement fait une pour les rencontres en forêt, avec des trucs classiques ou moins classique.

Ca ressemble à ça :
http://bit.ly/9fnTz7

C'est le genre de random dont tu aurais besoin ?
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar graskor » 04 Sep 2010 12:40

C'est mon gros problème, et c'est pourquoi je fais rarement du random. j'ai une imagination prolifique et mes joueurs sont des curieux : dès qu'un truc sort de l'ordinaire, ils vont scruter, essayer de comprendre, et pour ne pas les frustrer, je pars sur l'histoire du lieu... et plus je leur en donne plus ils continuent :mdr:

Résultat, une maxi campagne lente avec plein de mini-campagne entre deux grosses intrigues. :oups: Donc mintenant, je limite beaucoup les rencontre aléatoires.
graskor

Messagepar Edouard Laein » 05 Sep 2010 10:57

Bonne idée graskor, j'aime bien ce que tu m'as proposé :p il faut juste que je réadapte ça à la situation et ça peut effectivement faire un scénario annexe si je minimise le tout. Et puis je vois quels genres de joueurs tu possèdes, moi les miens ne sont pas assez curieux et s'en foutent de tout; ils aiment beaucoup se séparer même ce qui me complique la tâche mais bon ça crée du RP intéressant :p.

Merci à toi Footbridge (une fois de plus :p) ce lien va m'être fort utile car il est vrai que je ne sais jamais quoi faire à mes joueurs en forêt; c'est un peu ma cryptonite je dois avouer.

Merci les gars :)
Edouard Laein

Messagepar graskor » 06 Sep 2010 18:19

Un petit truc pour les forêts que j'applique : jouer à fond sur la désorientation. Rappelons-nous que pour l'époque féodale, les bois sont souvent associés à la peur, aux forces des esprits et du petit peuple.

Les exemples de footbridge sont excellents, j'en use pas mal. Et pour les mondes plus magiques, les pouvoirs deviennent plus incertains, les mages suffoquent tout d'un coup comme asphyxiés par des zones où ils "sentent" que leur magie profane n'a pas sa place.
A côté de ça, j'évite les rencontres monstrueuses genre "oh un tigre géant à dent de sabre qui se planquait derrière un fourré ! Vous êtes morts." Un peu de subtilité, beaucoup d'ambiance.

Si bête il y a, elle est rare, ne se laisse pas approcher, on en parle comme d'un être fabuleux dans les auberges aux abords de la forêt. La trouver, c'est la traquer, entrer dans le jeu du prédateur et de la proie. Bien sûr, si l'animal s'en rend compte, il peut inverser les rôles, essayer de choper un membre du groupe qui s'isole, ...etc et c'est dès lors un combat entre instinct et raison. A moins qu'un joueur décide de se plonger dans son animalité (genre les rôdeurs) pour survivre !

Si l'être est intelligent, c'est autre chose. Et là on parle plus que de la forêt. Mais c'est un autre débat je crois ^^
graskor

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts