Kimtchi a écrit:Déjà non, le MJ étant celui qui à la base fait le plus d'effort il n'a pas à en faire plus. Ceux qui doivent fondamentalement se remettre en question sur leur comportement dans la partie, ce sont les joueurs.
On a un avis assez divergent là dessus. Pour moi, le MJ a aussi une responsabilité dans la cohésion du groupe. S'il y a un soucis dans le groupe, le MJ en étant le point d'ancrage (parce que c'est lui qui "organise"), il a la responsabilité de tenter d'aider à régler le problème.
Ce qui ne veut pas dire que les joueurs n'ont pas un rôle à jouer là dedans, loin de là. Mais le MJ est aussi un médiateur dans l'histoire. Il a une vision d'ensemble de la table, du jeu, de l'univers, que n'ont pas les autres joueurs qui ne se focalisent que sur le personnage, ce qui est, au demeurant, induit par leur position.
Je ne suis pas vraiment pour le MJ "victime" de ses joueurs. Et pourtant je suis du genre à passer facilement 6h de préparation sur chaque séance, plus les heures passées en amont à bidouiller un système, le mettre à mon gout, étudier l'univers, créer les aides de jeu, etc... Mais je considère que, si parfois on peut tomber sur des joueurs connards, la plupart du temps c'est plus une question d'incompréhension mutuelle et de manque de dialogue qui est à l'origine des clash. Et par dialogue, je ne dis pas "le fait de se parler" mais bien "la volonté de dialoguer et de vouloir entendre ce que dit l'autre".
Je suis en train de lire le GameMaster's Guide de Pathfinder (excellent livre pour les MJ débutants, d'ailleurs), et une phrase revient généralement toujours sous diverses forme, et je vais la paraphraser: l'important est de tailler une aventure sur mesure pour que tout le monde s'amuse. Et ce "tout le monde" comprend le MJ et les joueurs.
Parfois, il faut aussi savoir faire avec les désirs des joueurs, aussi "montrage de kiki" soient-ils.
Il faut aussi savoir les responsabiliser. Quand je fais jouer en DD4, par exemple, mes joueurs ont l'intégralité des données techniques de leur personnage. Ils sont responsable de ce côté là et je ne m'en mêle que peu. Evidemment, parfois je rappelle certaines données, ou les demande, mais en soit, ils sont responsable de la physique de l'univers se trouvant autour de leur perso. Et sur les deux tables D&D4 que j'ai lancées, je n'ai jamais vu de soucis majeur apparaître. Et les seuls soucis qui ont su pointer ont été des soucis de rapport entre joueurs.
Evidemment, tout le monde ne veut pas agir comme ça, il est compréhensible que des MJ aient envie de garder la technique pour eux. Mais il y a de multiples manière de responsabiliser les joueurs. Et l'important, à mes yeux, c'est surtout que les joueurs se sentent responsabilisés. Tout comme le fait qu'ils sentent que leurs actions ont un impact sur le scénario en cours. D'ailleurs, quand un joueur me demande "et si on était arrivé plus tôt ça aurait été pareil?" et que je dois lui répondre que non, que le temps passé sur telle action a fait que telle autre a avancé, j'ai l'impression de ne pas avoir atteint ce but.
Après, si un joueur ne s'amuse pas à une table, c'est qu'il y a un problème. Certaines fois il est insurmontable, évidemment. Mais souvent, un peu de dialogue suffit à cerner le problème et à amener au joueur ce qu'il cherche aussi. Je suis un adepte des ambiance lourdes et des beles phases de roleplay, mais si je sais qu'un de mes joueurs aime avant tout bastoner, je lui fournirai régulièrement de la baston.
Mespheber a écrit: Si le MJ envisage son travail préparatoire dans la douleur ou la contrainte, mieux vaut pour lui s'abstenir car dans tous les cas son plaisir et sa satisfaction seront mitigées. On est tous là pour se faire plaisir.
Pour une fois, je suis à 100% d'accord avec Mes... et c'est rare...
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5
"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."