Ralph B. a écrit:XIII a écrit:Selon moi Ralph B les jeux à approche "littéraire" que j'ai lu et pratiquer :
Chimére
Nephilim
Conspiration
De Profondis
Ah, enfin des noms
Bon... j'en reviens à ce que je (et d'autres) disai(ent)s : il faudrait d'abord définir ce qu'on entend par jdr "littéraire" avant de poursuivre.
Je m'explique rapidement... De Profondis utilise un outil totalement littéraire dans sa mécanique de jeu, c'est indéniable (de même que Crimes a choisi de mêler roman et jeu dans un même ouvrage). En revanche, pour les autres... Certes, il y a là des jeux pas forcément facile à appréhender (Nephilim...), car très conceptuels et avec une volonté artistique ou expérimentale (dans le cas de Conspiration, à l'époque) véritablement affichée. Je ne sais pas si les auteurs de ces jeux ont voulu faire de la littérature, mais en tout cas, force est de constater qu'ils ont choisi d'utiliser un style d'écriture plutôt recherché, dans le cas de Chimères ou de Nephilim (Conspi... c'est du registre normal...).
Ces jeux mettent-ils toutefois de côté l'aspect "jeu" ? C'est discutable, en tout cas pour Neph' et Conspi', qui se basent sur des univers volontairement voulus comme ludiques. Expérimentaux, voire complexes, sans doute, mais on joue à ces jeux comme à n'importe quelle autre JdR : je ne vois pas techniquement la différence entre une partie de l'AdC et une partie de Neph/Conspi (de l'enquête, des mystères, un peu d'action, etc.). (Alors qu'en terme de scénarisation et de mise en scène d'une campagne, je vois bien la différence avec un jeu censé être "character centered" comme Vampire, par exemple.)
Tout ça pour dire qu'encore une fois, réduire le problème à des concepts binaires (littéraire VS ludique), ça sert à queud'. Comme d'habitude.
R.

Je ne maitrise pas Nephilim ou Conspiration comme "n'importe qu'elle autre jeu". Je dois me mettre moi et mes joueurs dans une "ambiance" très particulière et différente pour chacun de ces deux jeux.
Après, si tu choisies de joué à ces deux jeux comme on joue à ADD c'est possible, mais tu "passes" à côté de l'essence de ces deux univers, à mon humble avis.
A noter que de tout les jeux que je pratique, Nephilim, Conspiration et l'Appel de Cthulhu sont dans ces ordres mes 3 jeux préférer.
Concernant De Profondis :
De Profondis utilise un outil totalement littéraire dans sa mécanique de jeu, c'est indéniable (de même que Crimes a choisi de mêler roman et jeu dans un même ouvrage)
Dans De Profondis, on ne fait QUE s'envoyé des lettres... Ce n'est pas seulement dans la mécanique, mais dans la façon même d'aborder la pratique du jeu de rôle. L'auteur de De Profondis, parle même d'un "filtre" mental à installé pour pouvoir réellement joué à ce jeu et après plusieurs lettre échanger, je crois que c'est réellement une "manière" de joué différente.