• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Le jdr doit être moins littéraire, c'est un jeu !

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Le jdr doit être moins littéraire, c'est un jeu !

Messagepar Ralph B. » 01 Oct 2010 15:25

XIII a écrit:Ralph B. est ce que tu as lus De Profundis pour affirmer des choses pareil ? Si c'est non, est au vue de tas réponse, il semblerait que ce soit non, alors ....:glissant: . Parce que là, :tusors: à coup de pompe dans le c**. :2gun: Comment peux tu parler de quelques choses que "tu n'as pas lu" et dont tu as "juste entendus parler"... Lire le résumé sur le Grog ne suffit pas à ce faire une idée de ce qu'est réellement De Profundis.

J'ai et j'ai lu De P.

Non sérieux, les gars, arrêtez de croire que les gens que vous avez en face de vous (et qui ne sont pas d'accord avec vous) sont des incultes.

Et puis hé, même si je n'avais lu que le résumé du GROG, j'aurais pu affirmer sans me tromper que De P. n'est pas un jeu classique :

GROG a écrit:- Le jeu lui-même se joue par lettres. Du moins, dans sa variante principale. En fait, il emprunte énormément au "psychodrame", dans la mesure où il n'y pas de meneur de jeu, pas de scénario préparé à l'avance.

(...)

"De Profundis", qu'on pourrait ainsi essayer de catégoriser sous le terme de "psychodrame épistolaire", peut également se jouer de deux autres façons, deux variantes présentées en fin d'ouvrage :
- le "psychodrame de terrain" consiste, pour un groupe de personnes, à tenter de se persuader, dans un contexte de vie courante (un voyage en car, une marche nocturne dans la ville), de la réalité de phénomènes inquiétants, de ce genre de craintes ou d'impressions qu'on peut avoir quand on cherche à se faire peur : "N'est-ce pas des bruits de pas que l'on entend au loin ?" alors qu'on campe dans une forêt profonde, une réflexion qui peut lancer un groupe dans un délire collectif.
- une fois qu'on a intégré les principes de base de "De Profundis", la façon ultime de jouer est de le pratiquer... seul.

Ite missa est... On est quand même loin de la partie habituelle de Nephilim ou de Chapi-Chapo RPG.

Un peu de fraicheur :

Le Monopoly est il un jeu de rôle ?

Les échecs sont ils un jeu de rôle ?

Le jeu de l'oie est il un jeu de rôle ?

time's up est il un jeu de rôle ?

Je vois pas où tu veux en venir, mais je ne doute pas que tu vas argumenter ce petit trait d'esprit. Après tout, on est là pour débattre, non ?

R.
Ralph B.

Messagepar kobbold » 01 Oct 2010 16:16

Ralph B. a écrit:Non sérieux, les gars, arrêtez de croire que les gens que vous avez en face de vous (et qui ne sont pas d'accord avec vous) sont des incultes.

Bah, c'est un sport national sur les forums de JDR.
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
kobbold

Messagepar Mespheber » 01 Oct 2010 16:23

Marrant, je n'avais pas lu la fiche du GROG et il semble qu'il y a une incompréhension fondamentale de l'ouvrage puisque le jeu par correspondance n'est qu'une des approches proposées du psychodrame, qui peut être aussi joué autour d'une table, d'un feu de camp ou de tout autre lieu dès lors que les joueurs s'entendent à jouer.

On est effectivement loin des pratiques habituelles mais seul une lecture de l'ouvrage permet vraiment de comprendre ce qu'est cet OJNI (Objet de Jeu Non-Identifiable).

Oui, le néologisme est aussi un sport courant sur ces mêmes forums. :mrgreen:
42
Mespheber

Messagepar Menhir » 01 Oct 2010 16:28

Ralph B. a écrit:il faudrait d'abord définir ce qu'on entend par jdr "littéraire" avant de poursuivre.

Il n'y a qu'à demander.

littéraire

1.Qui appartient aux lettres, à la littérature.
Société, journal littéraire.
La critique littéraire.
Le sujet de cet ouvrage est plus littéraire que scientifique.
2.(Par extension) Se dit des qualités de composition et de style par lesquelles se caractérisent les œuvres qui appartiennent à la littérature.

Pour faire la lumière sur ces définitions, il convient de définir un autre mot :

littérature

1.L’activité, le métier des écrivains.
La littérature française du XIXe siècle n’est pas moribonde.
2.(Par extension) Domaine particulier de la production littéraire (là, on tourne en rond)
3.(Péjoratif) Désigne des développements spécieux plutôt que solides.
Et tout le reste est littérature. — (Paul Verlaine, Art Poétique, 1874)
4.Connaissance des principes, des procédés admis dans les ouvrages de l’esprit.
Image
Menhir

Messagepar Ralph B. » 01 Oct 2010 16:32

Ralph B. a écrit:il faudrait d'abord définir ce qu'on entend par jdr "littéraire" avant de poursuivre.
Ralph B.

Messagepar kobbold » 01 Oct 2010 16:39

Mespheber a écrit:On est effectivement loin des pratiques habituelles mais seul une lecture de l'ouvrage permet vraiment de comprendre ce qu'est cet OJNI (Objet de Jeu Non-Identifiable).

Un peu plus haut, je lis:

Ralph B. a écrit:J'ai et j'ai lu De P.
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

kobbold

Messagepar Mespheber » 01 Oct 2010 17:30

Je me rends soudain compte de l'absurdité du titre de ce sujet qui considère qu'un jeu ne peut être littéraire. Moi qui pratique pourtant le Cadavre Exquis depuis mon adolescence... Mais qu'est-ce qu'on fout? :ouch:
42
Mespheber

Messagepar kobbold » 01 Oct 2010 20:59

Mespheber a écrit:Je me rends soudain compte de l'absurdité du titre de ce sujet qui considère qu'un jeu ne peut être littéraire.

entre "être moins" et "ne pouvoir être" il n'y a pas une différence importante?

kobbold

Messagepar Mespheber » 02 Oct 2010 13:13

Tu admettras quand même que le titre sous-entend que la littérature c'est "prizdeutaite". Dans la mesure où il y a des jeux exclusivement littéraires, il y a une prise de partie que je respecte, mais que je ne partage pas.

En conclusion, il y en a qui aime ça, d'autres pas, mais vu la pléthore de jeux existante, je pense que chacun peut trouver son compte et qu'on ne va pas standardiser la forme à cause de ce sujet, s'pas? Donc je me vois mal continuer à perdre mon temps sur cette question. En fait, je commence à me demander pourquoi j'ai commencé, mais ça doit être lié au sport national que tu as su définir. ;)
42
Mespheber

Messagepar Akae » 02 Oct 2010 13:21

kobbold a écrit:
Ralph B. a écrit:Non sérieux, les gars, arrêtez de croire que les gens que vous avez en face de vous (et qui ne sont pas d'accord avec vous) sont des incultes.

Bah, c'est un sport national sur les forums de JDR.

A défaut de pouvoir se mesurer la bi.. :mrgreen:
Akae

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts