• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Bonjour à tous besoin d'éclaircissement

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Bonjour à tous besoin d'éclaircissement

Messagepar linoa » 10 Août 2010 18:56

Quand j'étais jeune, je jouais avec mes frères, ma mère ( ne rigolez pas ) et des amis, aux JDR papier, avec MJ, dés, etc...

Et j'ai grandis, et du coup on c'est tous dispatché et mon frère (qui était le MJ la plupart du temps) est devenu accroc a WOW T_T.

Du coup nous ne jouons plus. Mais j'ai découvert seconde life (non ne me huez pas ><), qui pour moi est un superbe moyen de communication, et un développeur d'imagination.

Alors voilà, depuis longtemps j'entends " je fais du role play sur Seconde life " et généralement "je fais du Rp gor" pour ceux qui ne connaisse pas http://fr.wikipedia.org/wiki/Chroniques_de_Gor

Et je me demandais la légitimité a appeler ça du RP. car pour ma part ce n'en est pas, c'est plutôt une sorte de jeux de simulation, ou on relate l'univers d'un livre. Il n'y a pas de MJ et tout les participants ne sont pas là en même temps.

J'aimerais avoir votre avis, si pour vous c'est ou non du role play? ou si c'est juste une fumisterie :mrgreen: ??

Merci d'avance :D
linoa

Re: Bonjour a tous besoin d'éclaircissement

Messagepar Kimtchi » 10 Août 2010 19:37

linoa a écrit:J'aimerais avoir votre avis, si pour vous c'est ou non du role play? ou si c'est juste une fumisterie :mrgreen: ??

Mon avis est que tu fais ce que tu veux et que tu l'appelles comme tu veux ! Pourquoi se soucier ainsi de l'opinion d'autrui ? Continue plutôt à t'amuser :)
"Vingt dollars si tu les masses à l'Häagen-Dazs !" Cassidy (Preacher)
Kimtchi

Messagepar KamiSeiTo » 10 Août 2010 21:10

Du roleplay c'est incarner un rôle. Même si tu en incarnes plusieurs à tour de rôle (le cas du MJ qui enchaîne les PNJs par exemple), et sans texte ou instructions pré-établies (c'est à dire que ça exclut les acteurs/comédiens).

C'est ma définition très perso et "réfléchie" sur le pouce, je ne sais pas trop ce que tu fais mais pour moi si ça rentre dans mes lignes plus haut c'est du roleplay (si j'ai rien oublié en cours de route ^^" ).

Mais sinon je rejoins l'avis de Kimtchi, l'important c'est de faire ce qui te plait, pas comment on l'étiquette. ;)
See you space cowboy...
KamiSeiTo

Messagepar PM » 11 Août 2010 07:42

Dans le monde anglo-saxon, Roleplaying est utilisé pour pas mal de choses dont les jeux érotiques (une amie m'a raconté l'air horrifié de sa collègue de travail lorsqu'elle lui a dit prévoir un week-end de roleplay -elle se rendait à AmberCon- et sa collègue lui disant en gros "j'aurais jamais cru ça de toi".

Les "jeux de rôle à caractère BDSM" dont parle l'article Wikipedia doivent probablement plutot être pris dans le sens de mise en situation, un peu comme les jeux de rôle d'entreprise mais avec une finalité différente.

On retombe sur le vieux problème de la différentiation entre Role-Playing (jeu de rôle) et Role-Playing Game (qui devrait être traduit en "jeu de jeu de rôle", mais cette forme étant particulièrement lourde, elle n'a jamais été utilisée en français sauf pour rappeler l'ambiguïté de la traduction courante).
PM

Messagepar linoa » 11 Août 2010 09:25

Non non ça ne m'intéresse pas du tout, joué la Kajira, qui n'a le droit de bouger et de parler que quand on l'autorise ne m'attire pas!

C'est juste que appeler ça du rp ça dénature ma vision de ce que pour moi est le jeu de rôle. J'ai joué longtemps a Cs, même si on se faisait des dialogue au micro style mission commando etc... je n'ai jamais appelé ça du rp.

Je voulais juste savoir si j'etais la seule que ça rebutais, qu'on tout es n'importe quoi Rp, sous principe qu'on dialogue a plusieurs.
linoa

Messagepar Prince-Baron » 11 Août 2010 11:04

Je pense qu'il faut faire la différence entre 2 choses:

- utiliser les compétences et pouvoirs d'un type de personnage, ainsi que choisir quels actions il réalise.

- interpréter son caractère, sa personnalité, ses réactions et ses sentiments de façon verbale ou physique (grimaces, etc.).

Pour moi le roleplay c'est le second point.

Après effectivement chacun s'amuse comme il le veux.
Mais le sens des mots et leur utilisation à bon escient est important pour éviter les malentendu.
Les cons cela ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche!

Michel Audiard
Prince-Baron

Messagepar Tovarich1917 » 12 Août 2010 02:56

On peut faire du RP dans sa propre tête... J'ai souvent tenté de le faire avec des jeux vidéos. Expérience qui à tous les coups finit par être décevante puisqu'on ne peut jamais la concrétiser parfaitement dans le jeu.

Sinon on peut résoudre la question en créant un label "RP certifié par la FFJDR" avec un processus de normage genre ISO, NF ou Label Rouge (votre RP est-il élevé en plein air ?). Les personnes souhaitant détenir cette certification devraient payer pour faire venir des certificateurs agréés FFJDR. Et bien sûr, seuls les rôlistes certifiés seraient acceptés aux meilleures conventions.

Ce serait bien non ? :mrgreen:
Tovarich1917

Messagepar Footbridge » 13 Août 2010 18:06

Counter Strike c'est pas du roleplay !!!!

Si ça peut l'être quand un des counter se fait tuer et qu'un de ses potes se met à fondre en larmes et à se lancer dans un monologue sur comment il aimait bien son camarade... jusqu'au prochain re-pop ;-)

Techniquement je pense que jouer roleplay, c'est interpréter un rôle du personnage, à savoir donc effectivement penser comme lui, se mettre dans sa peau et réagir en fonction de la personnalité du personnage.

Dans l'expérience CS on fait de la tactique, on fait du jeu de la stratégie, mais pas de roleplay.
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Tovarich1917 » 14 Août 2010 17:27

Je ne voulais pas parler de CS, auquel je n'ai jamais joué ou presque. Je pensais plus à des jeux comme Vampire Bloodlines, Morrowind, etc.
Tovarich1917

Retour vers Réflexions, théories et concepts