• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Outil narrativiste ou pas ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Messagepar Tybalt » 13 Août 2010 20:43

Mithriel a écrit:Je soupçonne que les whimsy cards sont les ancêtres d'Il était une fois, en fait.

Heu, tu vois un lien au niveau des éditeurs ou des concepteurs ? Parce que les cartes d'Il était une fois sont quand même beaucoup plus générales et relèvent d'une distribution en types (personnages, lieux, objets, aspects, événements) archi génériques...
Tybalt

Localisation: juché sur un Bartuk bleu à bec jaune, plein de courage et de plumes (surtout de plumes).

Messagepar Mithriel » 14 Août 2010 07:48

Tybalt a écrit:Heu, tu vois un lien au niveau des éditeurs ou des concepteurs ?

C'est un soupçon, le lien pouvant être Atlas Games, concepteur de suppléments Ars Magica depuis les débuts et repreneur de la gamme depuis sa 4ème édition. Le terme ancêtre est peut-être fort, c'est peut-être juste une source d'inspiration. Mais il y a quelque chose.
Mithriel

Re: Outil narrativiste ou pas ?

Messagepar Kardwill » 05 Oct 2010 12:07

Merci pour le lien! En tant que MJ, j'adore ce genre d'artifices qui permettent aux joueurs de prendre la main et de me surprendre en orientant la narration. J'ai tendance à trouver qu'un scénario trop scripté peut être étouffant pour les joueurs, mais AUSSI pour la créativité du MJ. Ce genre d'outil permet aux joueurs d'introduire des scènes qui les interessent, et de faire rebondir l'histoire dans une direction que je n'avais pas prévu. Très divertissant en tant que MJ. Selon le même principe, je suis fan des points d'héroisme/intrigue qui, plutôt que de simplement donner des bonus, permettent aux joueurs d'introduire des éléments dans la narration. Bien entendu, rien n'interdit au MJ de rebondir là dessus vicieusement :
- Joueur (en donnant un point d'héroisme au MJ) : Je reconnais soudain le sheriff qui vient de m'arrêter. "Johnny, c'est toi? Vous êtes bien Johnny Malone, du troisième régiment des volontaires du Minnessota? C'est moi, Jack ; On était à Bull Run ensemble!".
- MJ (acceptant le point d'héroisme avec un sourire vicieux) : "Je risque pas de t'avoir oublié après ce que tu as fait à Willy là bas, enfant de salaud! Rentre dans ta cellule. T'as de la chance qu'un autre que moi t'ai déja mis un mandat d'arrêt au cul!"

Mais bon, de façon générale, je suis en train de me rendre compte qu'en JdR, les "exercices imposés" et les apports extérieurs ont un effet paradoxalement assez libérateur. Ca empêche de tourner en rond en recyclant sans cesse le même scénario, les mêmes PNJs, les mêmes thèmes, les mêmes habitudes de jeu. J'expérimente sur ce sujet actuellement avec Barbarian of Lémuria.
- Etape 1 : Je demande aux joueurs de me donner chacun un mot clé à la fin du scénario. Le prochain scénario reposera sur ces mots clés. Moi qui galère souvent pour préparer mes parties, j'ai découvert que devoir caser "Un serpent géant", "Une sorcière", "deux tribus en guerre" et "une ville en ruine" dans le scénario de la semaine prochaine me fait carburer l'imagination. C'était une expérience faite au "petit bonheur", mais ça marche bien, et les joueurs apprécient.
- etape 2 : (à notre prochaine session) Je vais utiliser le jeu de carte fourni par les traducteurs français du jeu. Moins puissantes que celles-ci, mais certaines comme "coup de foudre" ou "poison" peuvent bien faire partir la session en vrille :mrgreen:
- Etape 3 : Remplacer les "avantages/défauts" de BoL par les aspects de FATE, conçus spécialement pour ce genre de dérapages.

En bref : Je suis amateur de tout ce qui me permet de renouveller mon jeu et de tout ce qui permet aus joueurs de me surprendre et de plus s'impliquer. Si tu trouves d'autre gadgets du même genre, saches que tu as un public :)
Kardwill

Messagepar Mespheber » 05 Oct 2010 12:24

Sympa, je donnerai un avis après usage. :mrgreen:
42
Mespheber

Messagepar Footbridge » 10 Oct 2010 10:37

En bref : Je suis amateur de tout ce qui me permet de renouveller mon jeu et de tout ce qui permet aus joueurs de me surprendre et de plus s'impliquer. Si tu trouves d'autre gadgets du même genre, saches que tu as un public

Tu peux aussi utiliser des cartes de concepts, comme ce que j'ai proposé dans la BMJ. Cela se rapproche un peu des Whimsy. Cela peut te servir

-Soit en tant qu'outil de brainstorming pour la création de scénario (tu parlais d'utiliser un thème imposé pour stimuler l'imagination, c'est effectivement un principe).
-Soit en tant qu'outil narrativiste et là on est en plein dans le Whimsy (le joueur qui a une carte de concept peut l'utiliser quand la situation en jeu se rapproche de ce quy'il y a sur la carte et introduire une complication, ou bien ajouter dans le décor du jeu un élément qui fait écho à la carte de concept).

Une autre façon d'impliquer les joueurs, c'est de les laisser décrire certains morceaux du jeu. Ce peut être leur refuge ou ce qui est rattaché au personnage... ou bien ce peut être en cas de réussite à un jet. Monostatos ou Mouse Guard par exemple reposent sur ce principe : le joueur qui réussit un jet prend la narration au meneur et peut décrire la suite, jusqu'a ce que le meneur reprenne la parole. Cela laisse les joueurs construire le décor et les implique dans la partie. Cela leur donne aussi l'occasion de surprendre. Prosopopée avait poussé le principe à l'extrême en proposant un jeu sans MJ où seuls les joueurs improvisent sur un thème défini.
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar dryas » 12 Oct 2010 16:59

c'est surtout les premices d'everway qui est un autre jdr du même auteur (tweet) et completement axé autour d'un jeu de carte de type jeu de fortune.
Image Image
ImageImageImageImageImageImage
dryas

Précédent

Retour vers Réflexions, théories et concepts