Merci pour le lien! En tant que MJ, j'adore ce genre d'artifices qui permettent aux joueurs de prendre la main et de me surprendre en orientant la narration. J'ai tendance à trouver qu'un scénario trop scripté peut être étouffant pour les joueurs, mais AUSSI pour la créativité du MJ. Ce genre d'outil permet aux joueurs d'introduire des scènes qui les interessent, et de faire rebondir l'histoire dans une direction que je n'avais pas prévu. Très divertissant en tant que MJ. Selon le même principe, je suis fan des points d'héroisme/intrigue qui, plutôt que de simplement donner des bonus, permettent aux joueurs d'introduire des éléments dans la narration. Bien entendu, rien n'interdit au MJ de rebondir là dessus vicieusement :
- Joueur (en donnant un point d'héroisme au MJ) : Je reconnais soudain le sheriff qui vient de m'arrêter. "Johnny, c'est toi? Vous êtes bien Johnny Malone, du troisième régiment des volontaires du Minnessota? C'est moi, Jack ; On était à Bull Run ensemble!".
- MJ (acceptant le point d'héroisme avec un sourire vicieux) : "Je risque pas de t'avoir oublié après ce que tu as fait à Willy là bas, enfant de salaud! Rentre dans ta cellule. T'as de la chance qu'un autre que moi t'ai déja mis un mandat d'arrêt au cul!"
Mais bon, de façon générale, je suis en train de me rendre compte qu'en JdR, les "exercices imposés" et les apports extérieurs ont un effet paradoxalement assez libérateur. Ca empêche de tourner en rond en recyclant sans cesse le même scénario, les mêmes PNJs, les mêmes thèmes, les mêmes habitudes de jeu. J'expérimente sur ce sujet actuellement avec Barbarian of Lémuria.
- Etape 1 : Je demande aux joueurs de me donner chacun un mot clé à la fin du scénario. Le prochain scénario reposera sur ces mots clés. Moi qui galère souvent pour préparer mes parties, j'ai découvert que devoir caser "Un serpent géant", "Une sorcière", "deux tribus en guerre" et "une ville en ruine" dans le scénario de la semaine prochaine me fait carburer l'imagination. C'était une expérience faite au "petit bonheur", mais ça marche bien, et les joueurs apprécient.
- etape 2 : (à notre prochaine session) Je vais utiliser le jeu de carte fourni par les traducteurs français du jeu. Moins puissantes que celles-ci, mais certaines comme "coup de foudre" ou "poison" peuvent bien faire partir la session en vrille
- Etape 3 : Remplacer les "avantages/défauts" de BoL par les aspects de FATE, conçus spécialement pour ce genre de dérapages.
En bref : Je suis amateur de tout ce qui me permet de renouveller mon jeu et de tout ce qui permet aus joueurs de me surprendre et de plus s'impliquer. Si tu trouves d'autre gadgets du même genre, saches que tu as un public