• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Qu'aimeriez-vous voir et pratiquer dans une convention jdr ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Qu'aimeriez-vous voir et pratiquer dans une convention jdr ?

Messagepar DIDIER 2 » 31 Août 2010 22:13

Puisque la majorité des lecteurs de ce site privilégie le concret et la simplicité voici un petit sujet qui cumule ces deux aspects, au moins sur un forum. Nous sommes quelques uns dans mon club à souhaiter rompre le train-train, nous faire connaitre d'avantage et pour cela organiser un "événement" mais quoi au juste ? Une convention classique, un concours de scénario, une démonstration destinée aux néophytes dans un salon...

Qu'en pensez-vous ?
DIDIER 2

Messagepar Mespheber » 31 Août 2010 22:22

J'ai fait quelques conventions, des pires comme des meilleures, et de ces dernières je retiens surtout la qualité de l'accueil, qui dépend moins du décor que du contact humain, avec parfois un repas chaud le soir qui change des habituels sandwichs ou des croque-monsieur qui répande au bout de quelques heures une odeur nauséabonde de fromage brûlé.

Une thématique peut aussi créer une émulation au niveau de la création des scénarios, mais je n'ai jamais été friand de concours dans ce cadre, tant les qualités développées dans un JdRL sont subjectives, que ce soit la qualité d'un scénar à-travers sa maitrise, le roleplay des participants, tout ça...
42
Mespheber

Messagepar Cramo » 31 Août 2010 22:48

Pour ce qui est de l'accueil, je suis d'accord avec Mes. J'ajouterai en plus que prévoir des solution pour l'hebergement est vraiment un plus (pas forcement fournir gratuitement ni sur place, mais être sur d'avoir quelque chose à proposer à tous ceux qui le demande pas trop à l'arrache)

Je ne suis pas non plus fan des concours.
Sinon, j'ai remarqué qu'il faut bien renseigner les descriptifs des scénars proposé (des joueurs croyant s'inscrire sur un gros PMT pinpin et tombant sur un scénar enquète vont se faire chier autant qu'ils feront chier leur MJ et ils repartiront pas content). Sinon pour attirer du monde, le mieux c'est le bouche à oreille, un bon évènement va voir son nombre de participant grandir d'années en années

Mais le type d'évènement possible dépends grandement du lieu où se trouve le club (à Paris c'est plus facile d'avoir des gens, mais il y a déjà plein de truc et il faut donc se montrer un peu original pour attirer du monde alors que si c'est plus paumé et qu'il n'existe rien en matière de JDR, un truc simple et assez standard peu très bien marcher)
D'ailleurs tu ne nous as pas dis, il se situe où ton club?
Cramo

Messagepar DIDIER 2 » 31 Août 2010 23:42

A la ludothèque de Boulogne-Billancourt.
DIDIER 2

Messagepar Mespheber » 01 Sep 2010 04:09

Cramo a écrit:Je ne suis pas non plus fan des concours.
Sinon, j'ai remarqué qu'il faut bien renseigner les descriptifs des scénars proposé (des joueurs croyant s'inscrire sur un gros PMT pinpin et tombant sur un scénar enquète vont se faire chier autant qu'ils feront chier leur MJ et ils repartiront pas content). Sinon pour attirer du monde, le mieux c'est le bouche à oreille, un bon évènement va voir son nombre de participant grandir d'années en années
Pour prévenir ce genre de situation, il suffit d'exiger un pitch du scénar' qu'il propose comportant les infos minimum: style, nombre de joueurs mini/maxi, durée (même si ce dernier facteur est hasardeux).

Cramo a écrit:Mais le type d'évènement possible dépends grandement du lieu où se trouve le club (à Paris c'est plus facile d'avoir des gens, mais il y a déjà plein de truc et il faut donc se montrer un peu original pour attirer du monde alors que si c'est plus paumé et qu'il n'existe rien en matière de JDR, un truc simple et assez standard peu très bien marcher)
D'ailleurs tu ne nous as pas dis, il se situe où ton club?
Ce qui va surtout attirer du monde, c'est une bonne communication, mais effectivement: mieux vaut faire petit au départ et s'agrandir qu'investir toutes ses ressources dans un grand évènement et prendre le risque de se ramasser sans pouvoir se relever avant de loooongues années de cotisations pour reconstituer son trésor de guerre.
42
Mespheber

Messagepar Menhir » 01 Sep 2010 08:33

Une proposition : maintenant que la CJDRA a fermé après 7 années de bons et loyaux services, il y a peut-être le créneaux des JdR amateur à reprendre ?
Pas forcément ne mettre que ça, mais en saupoudrer quelques uns dans une convention, histoire de surprendre un peu les joueurs et de les sortir de leur train-train.
Pour une convention, les JdRA présentent quelques avantages :
- leurs auteurs sont plus accessibles
- leur reproduction et distribution est plus simple
- il est possible d'en consulter un grand nombre pour savoir ceux qui collent le mieux à l'ambiance
Image
Menhir

Messagepar Prince-Baron » 01 Sep 2010 09:10

Quelques points important ou agréable pour moi:

Sur ce le principe en convention/tournoi j'aime être faire autrement qu'à ma table habituelle. Vivre des choses que je ne trouve pas ailleurs.

Comme déjà dit:
- l'accueil et le "décor"
- la communication
- rencontrer des auteurs peut être sympa

Mais également:
- une organisation fluide (un planning avec des horaires respectés)
- Jouer !!!
- des scénarii adapté en terme de thème et de rythme (généralement court, environ 4h à 6h)
- des MJ de qualités et surtout bien préparé (le MJ qui n'a pas de scénario et/ou ne connait pas le jeu (ambiance et règles) c'est lourd.
- rencontrer des joueurs hors de mon cercle habituel.
Les cons cela ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche!

Michel Audiard
Prince-Baron

Messagepar KamiSeiTo » 01 Sep 2010 11:03

Idée flash éclair venue en lisant ce qui a été écrit plus haut : tu es à peu près sur Paris, et il n'y a pas (plus?) trop de convention de JdR amateur, ce peut être une idée originale d'organiser une convention où les créateurs de jeux amateurs ou free lance (i.e. sans maison d'édition, des indépendants) viendraient faire jouer à leur jeux et potentiellement les vendre.
Peut-être que ça existe et que je ne suis pas au courant, mais sinon c'est peut-être un vide à combler, ça changerait tout le monde (vu que ce sont en général des jeux méconnus), et ça serait un tremplin sympa pour ces gens.

Les choses auxquelles il faudrait faire attention ce serait que les jeux présentés soient un minimum "sérieux" (je parle pas du ton du jeu mais de son créateur, que ce soit un produit fini etc), et si jamais tu recherches des sponsors, par définition il y en aurait pas des masses...

C'est le genre de conv' qui peut démarrer petit et peut-être gagner de plus en plus d'importance au fil des ans si elle rencontre son succès.
See you space cowboy...
KamiSeiTo

Re: Qu'aimeriez-vous voir et pratiquer dans une convention j

Messagepar Kimtchi » 01 Sep 2010 13:22

Voilà ce que j'aime voir dans une convention de JdR :

- Un espace cloisonné, comme une école par exemple, afin d'éviter le brouhaha d'une salle commune qui sur un we vous laisse épuisé.

- Un espace d'affichage pour les parties de JdR libres.

- Un tournois de JdR où il y a un système d'évaluation structuré et suffisamment d'organisateur pour vérifier correctement la qualité du jeu.

- Des démonstrations de jeux professionnels ou amateurs par leurs créateurs.

- Un rayon de JdR d'occasion.

- Une possibilité de restauration.

- Un endroit où poser son sac de couchage et dormir.
"Vingt dollars si tu les masses à l'Häagen-Dazs !" Cassidy (Preacher)
Kimtchi

Messagepar Mithriel » 01 Sep 2010 14:21

- Des démos de jeux nouveaux/anciens/rares/amateurs

- Des auteurs/illustrateurs/magazines/éditeurs/boutiques

- Des lots distribués par tombola plutôt que sur concours à la noix

- Pas con le coin bourse aux JdR !

- Un espace un minimum cloisonné

- Le wifi gratuit 8)

Le truc dur à trouver, en convention, c'est des MJ. Il y a sans doute à creuser dans cette direction-là.
Mithriel

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts