• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Qu'aimeriez-vous voir et pratiquer dans une convention jdr ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Messagepar DIDIER 2 » 10 Sep 2010 18:38

lupin a écrit:L'orientation de la discussion signifie peut-être que lors d'une convention, il est facile de se concentrer sur les pb directement lié au jeu et d'oublier le reste.
Si les gens ne répondent pas sur le thème que tu veux, c'est probablement que ce n'est pas un thème problématique pour eux...

Il est possible en effet que pour la majorité des intervenants de ce site une convention jdr ne soit plus vraiment une source d'intérêt tout court surtout passé un certain âge. Un problème à prendre en compte si il y a remède bien sûr. :D
DIDIER 2

Messagepar Mespheber » 10 Sep 2010 18:42

Ben je sais pas... On a donné nos réponses, si tu en attendais d'autres, à quoi bon ouvrir un sujet? :-?
42
Mespheber

Messagepar DIDIER 2 » 10 Sep 2010 19:04

Je ne critique pas vos opinions à ce sujet puisque c'est le but de ma demande, j'essaye juste d'en dresser un constat forcément incomplet, et bien au contraire je remercie bien sincèrement tous les intervenants d'avoir passé du temps à me répondre.

Rassuré l'angoissé ? :D
DIDIER 2

Messagepar Mespheber » 10 Sep 2010 19:52

Il y a juste que des propositions de fond ont été faites, peu voire pas commentées et qu'on voit mal ce qu'il y a à ajouter. S'il y avait, par exemple, un projet émis à cette suite, nous pourrions l'étayer par nos expériences, mais pour l'instant, je ne vois rien de plus utile que de continuer à évoquer les richesses de la gastronomie.
42
Mespheber

Messagepar lupin » 11 Sep 2010 00:07

DIDIER 2 a écrit:Il est possible en effet que pour la majorité des intervenants de ce site une convention jdr ne soit plus vraiment une source d'intérêt tout court surtout passé un certain âge. Un problème à prendre en compte si il y a remède bien sûr. :D

J'ai dû mal m'exprimer, j'ai dit que l'essentiel autour du jeu a déjà été dit et qu'on connait les solutions, et que le plus important après est le contexte, le cadre, dont la bouffe fait partie.
- Lupin.
lupin

Messagepar Prince-Baron » 23 Sep 2010 16:03

Kimtchi a écrit:
DIDIER 2 a écrit:Une participation même symbolique de groupes comme la FFJDR ou Casus-Belli (en admettant bien sûr qu'ils daignent se déplacer...) est-elle vraiement utile ou juste un luxe ?

Pour la FFJDR, cela me semble relever de la figuration. J'avais vu un stand à la convention de Toulon, une année. Les deux pauvres animateurs s'emmerdaient secs et personnes ne venaient les voir ! Et puis quand je suis venu demander des plaquettes sur le JdR pour mon association, ils m'ont dit qu'ils n'en avaient pas. Bref, inutile AMA.

Tiens j'ai le même vécu au festival de Cannes en 2008.
Un pauvre gars tout seul dans son coin à qui personne ne parle et s'ennuie ferme.

Après on nous vante la présence et l'action de la FFJDR lors des conventions :mrgreen:
Les cons cela ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche!

Michel Audiard
Prince-Baron

Re: Qu'aimeriez-vous voir et pratiquer dans une convention j

Messagepar Footbridge » 26 Sep 2010 19:43

Là où la FFJDR est plus rodée, c'est sur les animations de découverte, cf par exemple tous en Jeux à Lyon http://www.ffjdr.org/nouveautes/soutien/Tous_en_Jeux_2010.
On n'est pas sur une "convention" de jeu de rôle, mais plus sur un évènement où on va faire découvrir le jeu de rôle à tous. Un peu comme à la BNF en fait.

Sur les conventions, y'a en général moins de besoin de faire découvrir puisque les gens qui viennent en général connaissent déjà le jdr. Mais certaines grosses conventions font aussi des tables découverte et là la Fédé peut amener des ressources.
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Rom1 » 26 Sep 2010 21:09

Personnellement, je pense que dans une convention il faut essayer de pratiquer des jeux disponibles en boutique.
Car si un joueur accroche à l'un des jeux proposés, il faut qu'il puisse le trouver facilement.
"Le Tao est vide. Si on en fait usage, il est inépuisable."
- Lao Zi
Rom1

Messagepar lupin » 27 Sep 2010 00:39

On parle ici de parties de découvertes, qui n'ont pas les mêmes caractéristiques qu'une partie de JdR telle qu'on la joue d'habitude:
- elle est rapide (1h max, parfois 30 min), car les néophytes veulent tester mais surtout pouvoir faire autre chose (ils vont rarement dans un salon pour voir une seule surface, d'autant plus s'ils ne connaissent pas);
- elle se fait sans trop de règles, afin que les néophytes puissent jouer le plus de temps possible sur le temps de la démo

Idéalement, les néophytes qui ont aimé peuvent se mettre au JdR aisément à la maison avec le jeu grâce auquel ils ont découvert le JdR en démo. Cela aide donc d'avoir un jeu gratuit, disponible en ligne, sans trop de règles, simple et avec des règles claires.
- Lupin.
lupin

Messagepar Mespheber » 27 Sep 2010 07:50

Rom1 a écrit:Personnellement, je pense que dans une convention il faut essayer de pratiquer des jeux disponibles en boutique.
Car si un joueur accroche à l'un des jeux proposés, il faut qu'il puisse le trouver facilement.

Génial comme politique! Et comment un jeu va-t'il se retrouver en boutique, selon toi, s'il ne compte qu'un nombre restreint de pratiquants? Autant pourrait-on dire "il ne faut jouer que les pièces de théâtre que l'on trouve en librairie pour que les élèves puissent les étudier en classe" et adieu la création et vive le spectacle subventionné et conventionnel. De plus les jeux non-édités sont généralement assez facile à trouver en téléchargement sur les sites de leurs auteurs, qui viennent justement les tester en conv' pour les améliorer et les faire connaître. Enfin, un joueur n'est pas forcément un consommateur. J'ai plusieurs joueurs à ma table qui n'ont jamais été MJ et n'envisage pas de l'être dans un futur proche ou éloigné et ce sont loin d'être des novices.
42
Mespheber

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts