• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Qu'aimeriez-vous voir et pratiquer dans une convention jdr ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Qu'aimeriez-vous voir et pratiquer dans une convention j

Messagepar Rom1 » 27 Sep 2010 10:01

Je me fais mal comprendre. Je ne parlais pas forcément de blockbusters à la D&D4 mais de jeux disponibles et trouvables - d'ailleurs, que ce soit en boutique ou sur le net, en effet.
Mais par exemple, faire jouer à un JdR américain non-traduit datant des années 70 dans une convention m'est tjs apparu comme un total non-sens.
"Le Tao est vide. Si on en fait usage, il est inépuisable."
- Lao Zi
Rom1

Messagepar Mespheber » 27 Sep 2010 11:15

C'est pourtant ce que j'ai fait il y a deux ou trois ans à Lambersart en présentant Sandman, pour le plus grand plaisir des participants qui ont pu découvrir un système avant-gardiste par sa simplicité et son concept. Il ne faut pas confondre jeu ancien et jeu dépassé. Le vin nouveau est souvent plus amer qu'un millésimé...

Ça peut autant être un moment partagé de nostalgie comme la découverte de perles inconnues qui pourront servir d'inspiration.
42
Mespheber

Messagepar Kardwill » 19 Nov 2010 15:30

Perso, ce que je veux faire quand je vais en conv' :
- Jouer avec d'autres joueurs que d'habitude (bon, là, c'est un peu automatique. Quoi que j'ai toujours trouvé les proposition "inscrivez vous en groupe" de certains tournois complétement stupides, mais bon...)
- Pratiquer des jeux que je ne connais pas, pour tester (Ca peut être de nouveaux jeux, ou des vieux qui m'ont intrigué par le passé comme "Chestel" ou "Pendragon")
- Pratiquer des jeux que j'aime, mais que je n'ai pas l'occasion de pratiquer chez moi depuis quelques temps (Chtulhu, par exemple)
- Pratiquer des modes de jeu qui me changent de ce qui se fait dans mon club (je suis un "client" régulier des tables de jeu sans règles que l'on trouve sur certaines grosses conv' comme FaeriX)
En bref, je viens pour changer d'air. Pas pour jouer à D&D

Et ce que je veux y voir : Une place pour les néophites. Ce qui veux dire table adaptée, certe, mais pas que. Ca commence à la porte : l'accueil et la prise en charge des "badauds" est important. Voir un curieux entrer dans une convention gratuite, observer la salle pendant 10 bonnes minutes, puis repartir discretement sans qu'à aucun moment un orga ne l'ait abordé est un crève coeur.
Kardwill

Messagepar darkbaron » 19 Nov 2010 15:47

Personnellement, dans un salon ou une convention JDR, voire lors de rencontres de rôlistes (les nuits Tenebrae sont des rencontres comprenant plusieurs tables, par exemple, et pas des conventions à proprement parler), j'espère bien essayer des jeux inédits, peu connus et/ou peu joués en général. Par exemple, durant l'ELFIC 2009, j'ai pu essayer Rêve de Dragon et c'était bien sympathique. Je connaissais de nom, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'essayer. Comme le dit Kardwill, c'est l'occasion de découvrir des jeux ou des modes de jeu différents.

Concernant l'accueil des néophytes, ça dépend comment c'est fait, mais oui, même si en général il y en a toujours pour essayer de proposer des tables aux néophytes, il n'y a pas toujours quelqu'un pour les guider. C'est sans doute autant la faute des orgas de la convention que des "invités", à savoir les gérants des stands des différents clubs, sites et associations. Quand des gens s'approchent de stands, viennent regarder vite fait et s'en vont sans que personne ne leur ait adressé la parole ou n'ait essayé de les guider, il y a bien un problème, oui.
Il n'y a point de génie sans grain de folie. Il se trouve d'ailleurs que je suis vraiment fou, donc...
darkbaron

Messagepar DIDIER 2 » 15 Déc 2010 14:36

Je profite du réveil forcé par un bagnard en cavale pour vous annoncer que notre club semble privilégier la venue d'auteurs de jeux récents certains dimanche. Quand j'en saurai d'avantage (eux aussi d'ailleurs...) je vous tiendrai au courant.
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

[b]Arthur Schopenhauer[/b].
DIDIER 2

Précédent

Retour vers Réflexions, théories et concepts