• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Messagepar Romaric Briand » 02 Sep 2010 10:51

La première saison des podcasts de la Cellule se termine. C'est donc le moment du bilan. Un bilan que je souhaite partager avec vous au cas où vous seriez tentés par une démarche similaire pour le développement de vos propres projets. Regardons un peu se que ça donne :

Podcast sur le Jeu de Rôle en général.
Le Big Model
Le Jeu de rôle indépendant
Art et Jeu de Role
Organiser une convention
Que nous apporte le jeu de rôle ?
La Religion et le jeu de rôle ?


Podcasts sur Sens.
L'univers de Sens
La fiche de personnage de Sens
Les Inspiration de Sens
Le Système est important*
Qu'est ce que le Jeu de Role ?*
La Resplioïde
Vos questions
La genèse de Sens
Les Fragiles
Finlongfinger
Musiques pour Sens Renaissance

En tout, cela fait donc 17 podcasts dont 6 sont des hors-série sur le jeu de rôle et 11 sont des podcasts sur mon propre projet Sens Hexalogie. En réalité il y a plus de hors-série car les podcasts marqués d'une étoile (*) sont des hors-série. Au début nous ne pensions pas séparer les podcasts sur Sens des podcasts sur le JDR en général. Cependant nous avons par la suite trouver plus honnête de les séparer afin de ne pas ennuyer les quelques auditeurs potentiellement non-intéressés par Sens.

Les intentions de base.
Le Blog de la Cellule est un supplément vivant pour Sens Hexalogie. Puisque beaucoup des premiers joueurs et premiers maîtres de jeu s'étaient plaints de ne pas trouver dans les premiers ouvrages du jeu (aujourd'hui épuisés) les éléments indispensables à leurs parties, nous avons décider de mettre en place ce blog destiné surtout au maître de jeu de Sens. L'objectif était de fédérer la communauté des maîtres de jeu de Sens afin de les aider à organiser leurs parties.

Le Blog échoue dans ses intentions mais...
En Mars 2010 c'est la sortie de la suite de Sens Renaissance : Sens Mort. Puisque Sens Renaissance (première édition) était épuisé nous avons saisi l'occasion de la sortie de Sens Mort pour établir une nouvelle édition de Sens Renaissance beaucoup plus complète. A l'heure actuelle cela donne donc deux ouvrages finis et parus à ce jour : Sens Renaissance et Sens Mort. Plus complets, ses deux ouvrages ont eu l'avantage d'éclaircir certains des problèmes rencontrés lors de la première édition, en revanche, le blog de la Cellule perd un peu de son utilité de base. Les maîtres de jeu semblent satisfaits des éclaircissements apportés par les livres sortis en Mars et se désintéressent des intentions initiales du blog.

Deuxième point, le blog de la Cellule n'est pas pratique et les maîtres de jeu lui préfèrent Le forum qui est beaucoup plus fréquentés et simple d'utilisation. En bref personne ne pose de question sur le blog de la Cellule. Seuls les podcasts semblent suscités encore de l'intérêt. On se retrouve donc rapidement avec un blog qui ne sert plus qu'à diffuser des podcasts. Rendons hommage tout de même à Edophoenix et à Fabien Hildwein qui se sont quand même servis du blog pour y poster des scénarios et des articles originaux créés par leurs soins. Vous conviendrez que trois articles en un an ne sont pas suffisants pour assurer la pérennité d'un blog sur internet. L'élection de la FFJDR du blog de la Cellule comme blog du mois de Février 2010 ne bouleverse pas la donne et c'est l'échec de ce côté.

Les podcasts persistent.
En revanche les podcasts continuent et connaissent un certain succès. Les maîtres de jeu y trouvent leur compte et nous font de nombreux retours sur... le forum, encore une fois. Ce qui explique un taux d'écoute conséquent et une absence de commentaire sur le blog lui-même.

Voici quelques chiffres
Le blog de la Cellule : Cela vous donnera une idée de l'impact du blog. Google analytic ne sera invoqué sur le blog qu'au mois d'Aout dernier nous ne connaissons pas le nombre de visites avant cette date. Depuis le mois d'Aout nous avons eu 356 visites et 145 visiteurs différents. C'est probablement le chiffre le moins significatif puisqu'il est produit pendant l'été et sur un mois seulement jusqu'à aujourd'hui. De plus je n'ai aucune idée de ce que représente 145 visiteurs pour un mois. Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ? pour un blog sur le jeu de rôle ? je ne sais pas. Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur.

Les podcasts : Sur les podcasts nous mesurons le nombre de téléchargements (ce qui ne veut pas dire "écoutes complètes"). Là encore, les chiffres nous manquent un peu. Nous disposons de 4 plateformes de téléchargement : Le lecteur du blog (streaming), les liens en haut à droite du blog, "i tunes" et "Archive.org". Seul "Archive.org" nous fournit des résultats clairs. Je vous fait grâce des détails mais cela donne une moyenne de 78,6 téléchargements de chacun de nos podcasts. Autrement dit chaque podcast est au moins téléchargé 78 fois. Ce chiffre n'est valable que pour "archive.org". Si une seul plateforme de téléchargement génère 78 téléchargements on peut imaginer que les quarte réunies génèrent 4 fois plus de téléchargements soit 314 téléchargements par podcast. Le chiffre parait incohérent avec le nombre de visites sur le blog mais il peut s'expliquer. Cela signifie que certaines personnes ne visitent jamais le blog et téléchargent directement les podcasts sur "archive.org" ou sur "i tunes". Par ailleurs nous savons que des commentaires nous ont été laissés sur "i tunes" ce qui nous laisse penser que la plateforme "i tunes" fonctionne normalement. Les podcasts fonctionnent donc très bien. D'autant plus que les téléchargements sont bien répartis. Contrairement à ce que nous pensions les podcasts hors série attirent autant que les podcasts sur Sens. Ils sont tous écoutés de façon équivalente à l'exception du podcast intitulé "Qu'est ce que le Jeu de Role ?" qui lui atteint un nombre de téléchargement plus élevé.

L'écoute des podcasts : Il est très difficile, vous vous en doutez de mesurer un taux d'écoute. On ne peut que se faire une idée via les commentaires laissés sur les différents forums et plateformes de téléchargement. Et là... c'est plutôt décevant car sur Casus Belli nous n'avons eu presque aucun retour, sur Antonio bay quelques uns (mais surtout de personnes ayant été invitées à notre émission) et sur la FFJDR pas un seul commentaire n'a été posté. Seuls deux éléments nous garantissent des écoutes complètes, un commentaire sur "i tunes" fait par un internaute disant qu'il apprécie le choix des thèmes et la qualité des intervenants (ce qui nous fait très plaisir) et les nombreux commentaires sur le forum de Sens. Les maîtres de jeu de Sens les écoutent, c'est une certitude.

Conclusion sur les chiffres :un ensemble plutôt mitigé pas mal de téléchargement pour cette première saison mais peu de commentaires et de retours. Les MJ de Sens sont au rendez-vous mais nous ne savons pas si les podcasts attirent d'autres internautes. Il est donc très important si vous écoutez des podcasts sur le JDR de faire des retours via les commentaires si vous souhaitez qu'ils continuent. Que ce soit sur le site Roliste TV ou l'émission de Paradoks Chifoumi tous ces site ont besoin de vos commentaires pour mesurer l'écoute de leurs podcasts car le nombre de téléchargements ne suffit pas.

__________________________

Retours techniques, conseils et coûts.

Une émission comme celle-ci est-elle chère ? Non. Nous avons tous déjà un PC ou un Mac à la maison donc il suffit juste d'acheter 4 micros unidirectionnels et une multi-jack pour faire le premier enregistrement. Le tout coute entre 50 et 60 euros et ce sera votre premier et dernier investissement pour toute votre vie de podcasteur. En terme de de coût, le podcast de la Cellule n'a rien couté ou presque. Un podcast comme celui-ci n'a donc aucune exigence en terme de retours financiers.

La technique : Il ne faut pas se limiter pour des raisons techniques. Souvent, on se dit que ce sera moche que le son sera sur-pourri et que tout ira mal... c'est faux. Il y a juste quelques petits trucs à savoir pour obtenir des résultats d'une qualité correcte. Premièrement je pense qu'il faut utiliser des micros unidirectionnels. Ces micros ne captent que le son issu d'un angle précis. Cela permet d'éviter les bruits de fond : une porte qui s'ouvre, une bière qui se boit, un frigo ou une chaudière qui démarre à 88 miles à l'heure et ce genre de trucs si fréquents dans les appartements de nos chers étudiants rolistes.
Le souffle, ça c'est vraiment lourd ! Les logiciels, directement accessibles aux non-ingés-son qui servent à éliminer le souffle donnent souvent des résultats catastrophiques. Le résultat sonne souvent comme si vous aviez enregistré votre podcast sous l'eau. Au cours de la première saison de nos podcasts nous n'avons pas su éliminer le souffle. Le résultat n'était pas inaudible pour autant... quoi qu'un peu désagréable à la longue. Nous avons trouver un moyen d'éliminer le souffle pour notre seconde saison. Tenez-vous bien c'est de la pure bricole. Nous avons branché les micros sur un premier PC puis nous avons relier la sortie son de ce premier PC (avec un jack mâle-mâle) sur l'in-put son d'un second PC. Nous nous servons du premier PC comme d'une table de mixage et du second pour enregistrer. Ca passe nikel ! Pour l'enregistrement nous utilisons le logiciel "Audacity" qui est gratuit et très correcte pour des amateurs. Pour vous donner une idée de ces histoires de souffle voici un podcast enregistré sans notre bricole :
Organiser une convention
et voici un podcast enregistré avec notre bricole :
Musiques pour Sens Renaissance
Si vous mettez votre son à fond vous devriez nettement sentir la différence. Je ne suis pas ingé-son et ceci n'est que le retour personnel d'un amateur destiné à vous aider si jamais vous vouliez vous lancer sans prise de tête.

Les interventions : Il est très dur d'être naturel lorsque l'on parle dans un micro. Les premiers podcasts sont donc toujours plus difficiles à produire que les derniers. Ce qui est véritablement problématique puisque les auditeurs se font souvent une idée en écoutant le premier de vos podcasts... et c'est toujours le plus naze. Le blog de la Cellule n'échappe pas à cette règle. Au secours n'écoutez pas le premier podcast... Nous nous sommes entrainés des heures et des heures avant d'enregistrer le premier et pourtant... Il n'y a qu'un conseil à vous donner : soyez naturel. Malheureusement ce conseil est difficile à respecter.

Organisation : Nous avons profiter des conventions pour enregistrer nos hors-série et cela fonctionne plutôt bien. Cela nous permet de rencontrer des rolistes et de discuter avec eux. Cela nous permet d'obtenir l'intervention d'illustres personnages comme Olivier Caïra, Pikathulhu, Paradoks, Christoph Boeckle, Frédéric Sintès, Fabien Hildwein, les membre de l'association Eclipse, les membres de L'AJRAR et bien d'autres avenir dans la prochaine saison. Il faut compter quasiment autant de temps de préparation avant l'enregistrement que d'enregistrement proprement dit. Cela donne lieu à de bonnes discussions, parfois sanglantes ! C'est cool. Mais faire un podcast par mois, comme sur le Blog de la Cellule, ce n'est pas facile, car il faut avoir du temps et au moins quatre personnes très motivées. En général nous enregistrons nos podcasts sur Sens, entre testeurs, juste avant de faire une partie de Sens ou un playtest de Sens. Nous sommes ainsi sûrs que tout le monde sera réuni.

_____________________________

Retour sur l'expérience

Une approche nouvelle de la relation auteurs-lecteurs : Ces podcasts ont pour nous deux avantages. Le premier c'est qu'ils rendent notre projet beaucoup plus accessible et vivant qu'avant. Avec les podcasts sur Sens, le jeu se montre brut de décoffrage et l'on entend mieux les débats qui peuvent surgir entre les différents maîtres de jeu et les différentes interprétations de Sens. Puisque Sens a pour vocation d'amener les joueurs à discuter, autant leur montrer directement le type de discussion qu'il a amené chez ses premiers testeurs. Le deuxième avantage, celui qui nous semble le plus important en tant qu'auteurs indépendants, c'est la proximité avec nos lecteurs. Chaque question posée sur le forum de Sens est traitée dans nos podcasts. Cela assure au lecteur une réponse directe de ou des auteurs du jeu qu'il a acheté. Puisqu'il s'agit d'une réponse de vive voix il peut parfois constater des débats au sein même de l'équipe et choisir son camp par la suite. Vivant et proche des joueurs tels sont les adjectifs qu'il apporte à notre jeu de rôle.

Une super expérience : Les podcasts sont une super expérience à vivre. Au cours de cette année j'ai pu rencontrer grâce à ces podcasts des gens merveilleux, des créateurs passionnés et j'ai pu me rendre compte des extraordinaires ressources intellectuelles de la communauté roliste. Ce sont souvent des gens agréables à écouter, engagés et intéressants. Pour se rapprocher d'une personne le mieux est de faire quelque chose ensemble. Pourquoi pas enregistrer un podcast ? En convention, avant, je rencontrais beaucoup d'auteurs mais nous ne faisions jamais ou presque jamais d'activité commune. Nous avons tous, en tant qu'auteur, la tête dans le guidon et nous n'avons pas vraiment toujours le temps de nous consacrer aux activités des autres. Avec les podcasts de la Cellule nous avons pu échanger constructivement pour le meilleur et pour le pire ! C'est simple, c'est cool, c'est efficace. Socialement c'est très enrichissant. Je remercie sincèrement tous les intervenants de cette année et je suis heureux d'avoir ainsi échangé avec eux. J'ai une pensée particulière pour le podcast enregistré en public à Eclipse, La Religion et le jeu de rôle ?, où nous avions la chance d'avoir un public réactif et des participants très au fait des propos discutés. Ce podcasts est mon meilleur souvenir de cette année et nous travaillerons, dans cette seconde saison, à nous construire bien d'autres souvenirs comme celui-là.


Avant que ne commence la seconde saison il est nécessaire de faire le point avec vous.

Avez vous écouter les podcasts de la Cellule ?
- Si oui pour quelles raisons ?
- Si non pour quelles raisons ?

Trouvez vous qu'il y ait des choses à améliorer ?

Quelles sont vos critiques positives ou négatives ?

Si vous avez d'autres question j'y répondrai autant que possible.
Merci d'avance.


(PS : Si vous avez envie de participer à des hors-série ? On peut s'arranger en MP ^^)
télécharger le kit de démo de "Sens" en PDF ? http://www.silentdrift.net/sens/Sens%20Initiation_doc_x.pdf
Accédez au site internet :http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Messages: 254
Inscrit le: 13 Mars 2009 01:49

Retour vers Réflexions, théories et concepts

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)