Mmmmh ?
Le jeu des classifications est assez casse-gue..., mais bon, voyons un peu.
Je suis relativement d'accord avec
cramo et
Kobbold.
Essaie les bouquins de
Glen Cook,
La compagnie noire et
Garret Détective privé : la magie vole relativement bas, tue des milliers d'hommes instantanément parfois, mais l'ambiance est sombre, très sombre : on parle de héros volant, pillant et violant, ici...
La
Dark Fantasy n'a à mon sens rien à voir avec la densité de magie, ni même avec les orcs et les elfes : regarde l'univers de Warhammer RPG, il y a pas mal d'elfes, de nains et d'orcs et de magie, mais de nouveau, l'univers n'a rien de très riant.
Un nouvel exemple : Elric.
il a pratiquement jeté les bases de la dark Fantasy, et il y a ultimement assez de magie pour détruire le monde.
De fait, je définirais la Dark Fantasy comme étant un univers dépourvus des aspects les plus optimistes de la Fantasy en générale. Pas de définition bien nette du bien et du mal, personnages principaux ambigüs sinon carrément mauvais.
La Dark Fantasy, c'est plus un ton et une ambiance qu'une série de rêgles absolues.
Néanmoins, la
low fantasy, n'est pas indissociable de la dark fantasy : l'univers du trône de fer peut parfaitement s'inscrire dans les deux : sales ambiances, vertus foulée au pied par les méchants, destin pire que la mort...