• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

JdR assisté par ordinateur ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

JdR assisté par ordinateur ?

Messagepar s2d » 09 Sep 2010 17:42

Bonjour à tous...

Après de longues années d'abstinence j'ai décidé de me relancer sérieusement dans la pratique du jeu de rôles et de me remettre à masteriser.
Je suis en train de rassembler une équipe de joueurs et nous allons choisir ensemble le jeu à explorer.

J'ai une petite question "technique". De plus en plus d'éditeurs proposent désormais leurs jeux sous forme de fichiers pdf (via RapideJDR par exemple ou la mise en ligne gratuite de la gamme Talislanta).
Que pensez-vous de masteriser à l'aide d'un ordinateur portable ou d'un netbook plutôt qu'avec de bons vieux manuels ?
Avantages ? Inconvénients ? Expériences vécues ?

Merci de vos avis.
Grrrrrrr !!!
s2d

Messagepar Sulaheia » 10 Sep 2010 07:07

Pour moi, le bouquin a du charme, une certaine classe, un petit côté vieux grimoire que l'ordi ne pourra jamais remplacer.

Par contre, quand je vais jouer à l'autre bout de la france, et que j'ai 5 ou 6 bouquins à prendre pour jouer, je les prends en version numérique oui (non non, je suis pas une tarée qui a scanné ses bouquins pour pouvoir les prendre en avion). C'est très dommage mais c'est super pratique.
L'inconvénient c'est aussi quand un joueur veut regarder un détail de règle spécifique à son PJ (genre les caracs d'un sort), je peux pas lui passer le bouquin pour qu'il regarde tout seul pendant que j'avance avec les autres. On perd un peu de temps avec ça, et en tant que MJ je suis vite submergée par les questions des PJs sur les règles. Après quand tout le monde connait le bouquin par coeur je suppose que tout va bien !
Et puis comme je les ais scannés j'ai des images et donc je peux pas faire de "ctrl+F" (recherche sur un mot), ce qui est très frustrant.

Sinon pour moi le JDR assisté par ordinateur ce serait un JDR avec un logiciel dans lequel tu rentres tes créatures, map de combat et qui te résoud les actions des PNJs tout seul et qui t'aide pour les joueurs (genre : c'est à machin de jouer, il doit faire 12 ou + pour toucher, là il vient de tuer la créature et il gagne 238 XP...). Bien sur il faudrait un logiciel par système de simulation. Je voulais faire ça un jour dans ma jeunesse (l'an dernier donc) mais je n'ai jamais pris le temps. Je voulais à ce moment là faire un jeu maison avec des règles de combat hyper détaillées (donc galères à utiliser), qui seraient compensées par le fait que c'est un PC qui les gère. Enfin, je reviendrais peut être sur ce projet quand je m'ennuierais.
Sulaheia

Messagepar Luk » 10 Sep 2010 14:52

C'est un sujet qui revient fréquemment. Le problème est que la papier a la vie très dure. J'en parle en connaissance de cause car professionnellement, une partie de mon boulot consiste à organiser le travail de gens qui doivent donner des informations au téléphone.

il apparait que le papier, surtout quand il est bien organisé est particulièrement rapide, difficile de concevoir une interface sur PC qui rivalise. Le PC devient pertinent quand les sujets deviennent complexes et qu'on a besoin de colliger les informations depuis plusieurs sources d'informations. Ce genre de situation ne survient pas vraiment en jdr où les règles sont pensées pour être utilisées autour d'une table.

Reste l'argument du poids de manuel, mais à 3-4 kg de portable, ça laisse la place pour pas mal de manuels.

Sinon, le portable peut être utile pour d'autres usages comme passer de la musique, encore faut-il avoir la puissance sonore nécessaire.
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.
Luk

Messagepar Greewi » 10 Sep 2010 15:10

Hmm... Avec les netbooks on tourne plus autour du kilogramme maintenant.
Les choses imaginaires sont.
Elle existent dans nos cœurs.
Nous en ressentons l'émotion
et parfois elles nous font peur.

- Sylvain "Greewi" Dumazet
Greewi

Messagepar s2d » 10 Sep 2010 15:26

Luk a écrit:Sinon, le portable peut être utile pour d'autres usages comme passer de la musique, encore faut-il avoir la puissance sonore nécessaire.

J'y pensais justement comme un aspect plutôt positif d'autant que je ne masteriserai pas chez moi mais dans un club.
Grrrrrrr !!!
s2d

Messagepar dream hope » 24 Sep 2010 10:41

Concernant un ordi pour aider à maitrise, je suis entièrement pour si le logiciel est adapté.

Comprendre : le bouquin scanné, ça ne sert à rien d'autre que gagner du poids dans son sac ; par contre un vrais bouquin PDF (ou d'autre format et/ou logiciel) avec un index, des outils de recherche, de notes et utilisable sur une tablette (type iPad, c'est plus léger et pratique qu'un netbook)), oui, à fond !

Sulaheia a écrit:Sinon pour moi le JDR assisté par ordinateur ce serait un JDR avec un logiciel dans lequel tu rentres tes créatures, map de combat et qui te résoud les actions des PNJs tout seul et qui t'aide pour les joueurs (genre : c'est à machin de jouer, il doit faire 12 ou + pour toucher, là il vient de tuer la créature et il gagne 238 XP...). Bien sur il faudrait un logiciel par système de simulation. Je voulais faire ça un jour dans ma jeunesse (l'an dernier donc) mais je n'ai jamais pris le temps. Je voulais à ce moment là faire un jeu maison avec des règles de combat hyper détaillées (donc galères à utiliser), qui seraient compensées par le fait que c'est un PC qui les gère. Enfin, je reviendrais peut être sur ce projet quand je m'ennuierais.

A fond ! Je suis en plein dedans : http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?t=15682.

Par contre quid du lancé de dés selon vous ?
Quid de la lattitude de triché du MJ ? Derrière son écran un MJ peut décider si la créature est tuer ou non (ou a tuer le pj), le logiciel doit-il laissé cette latitude au MJ ?
il y a 10 types de personnes: ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas
dream hope

Re:

Messagepar Sulaheia » 26 Sep 2010 07:10

dream hope a écrit:Par contre quid du lancé de dés selon vous ?
Quid de la lattitude de triché du MJ ? Derrière son écran un MJ peut décider si la créature est tuer ou non (ou a tuer le pj), le logiciel doit-il laissé cette latitude au MJ ?

Pour moi le MJ doit avoir tout pouvoir, et donc le logiciel doit lui laisser la possibilité de changer chaque chose. Par exemple le logiciel lance les dés, donne les résultats des actions (genre machin est touché, il a bien pris cher et il est tout mort), et le mj a la possibilité de changer le résultat (genre non non il est pas mort pasque c'est le dernier PJ en vie là !!!).

Je vais de ce pas regarder ton post sur le JDR assisté par ordinateur !
Sulaheia

Re:

Messagepar s2d » 27 Sep 2010 15:39

dream hope a écrit:Par contre quid du lancé de dés selon vous ?

Je pense que je bientôt sauter le pas et utiliser un netbook pour consulter règles et scénarios. L'idée ne dérange pas mes futurs joueurs.

Par contre les lancers de dés resteront purement "physiques" ;) devant ou derrière le paravent. Pas de logiciel de simulation. Une partie du plaisir du jeu vient justement des dés et si j'utilise un ordi c'est juste pour son côté pratique.

Normalement première partie dans une quinzaine de jours... j'essaierai de faire un petit compte rendu avec plus et moins.
Grrrrrrr !!!
s2d

Re: JdR assisté par ordinateur ?

Messagepar Footbridge » 30 Sep 2010 12:23

Je fais jouer assez réguli!èrement avec les jeux sous format PDF (moins cher, moins encombrant).

Effecitvement il faut que le PDF soit indexé, pour faire des recherches facilement avec Acrobat Reader.

Les jets de dés, je les fais à la main c'est plus sympa et plus vrai.

Par contre la contrainte c'est qu'il faut une bonne batterie ou bien l'accès à une prise près de la table, ce qui n'est pas toujours simple (surtout en convention ou en club).
Président FFJDR
Footbridge

Re: JdR assisté par ordinateur ?

Messagepar dream hope » 01 Oct 2010 08:21

La principal contrainte d'un ordi derrière l'écran, c'est que ça prends de la place...
Déjà, le mj n'a pas énormément de place, et celle-ci est encombrer par un grand nombre de fiche, de plan, de son scénart, etc.

Alors rajouter un ordi, c'est même pas la peine, j'aurai jamais accès au clavier...

J'ai la chance de toujours maitriser chez moi, et donc j'ai toujours mon bureau juste à coté de moi.

Mais pour moi, l'avenir du jao (jdr assisté par ordinateur), c'est les iPad et concurrent avec les logiciels qui vont bien : bouquin pdf of course, mais aussi prise de note facile, fiche de perso, plan, etc. le tout très facilement accessible et intuitif.
il y a 10 types de personnes: ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas
dream hope

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts