• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

JdR assisté par ordinateur ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: JdR assisté par ordinateur ?

Messagepar lupin » 01 Oct 2010 10:15

Un téléphone avec une appli Java peut aussi bien faire l'affaire et prend moins de place.
- Lupin.
lupin

Messagepar gohyek » 03 Oct 2010 10:18

c'est vrai que le livre (ou les livres souvent) donnent un charme particulier a la partie. Personnellement j'ai bien sur ma collection de jdr "papier" mais j'en ai aussi plusieurs en Pdf (des jeux qui ont été perdus ou déteriorés par exemple, - oui j'ai honte mais j'ai des excuses, on m'a volé voila 10 ans environ mon sac avec 5 ou 6 jdr dedans, et des nouveaux aussi).
Dans mon groupe de potes on est deux ou trois MJ sur la demi douzaine de joueurs. Et sur un PC portable on a rassemblé plusieurs jeux et comme ca quelque soit le jeu choisi pour la partie, on a qu'a allumer le pc.

mais le livre reste pour moi un facteur de l'ambiance avec l'écran surtout.
ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tord qu'ils ont tous raison
gohyek

Messagepar Footbridge » 10 Oct 2010 10:40

lors rajouter un ordi, c'est même pas la peine, j'aurai jamais accès au clavier...

En fait quand je masterise avec l'ordi, soit il vient sur la table, soit sur une chaise ou un tabouret à côté de moi où je peux le poser et garder la place derrière l'écran pour le reste.

Un téléphone avec une appli Java peut aussi bien faire l'affaire et prend moins de place.

Oui, ou même pour les musiques d'ambiance. Je me souviens d'une partie aux Croisades d'Unnord où j'avais pas d'ordinateur ni de musique d'ambiance, donc j'ai utilisé les quelques musiques qui étaient dans mon téléphone (un LG) pour jouer pendant la partie. C'était un peu improvisé, mais ça a finalement bien tourné.
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar dream hope » 10 Oct 2010 18:11

lupin a écrit:Un téléphone avec une appli Java peut aussi bien faire l'affaire et prend moins de place.

L'avantage étant que de plus en plus de joueurs ont de telle appli, cela peut amener à une gestion différente des parties où chaque joueurs ayant leur propre smaartphone (ou 1 pour 2) on puisse imaginé des logiciel d'aide pour les joueurs.

Par contre, oublie l'apli java, aucun tel n'a la même implémentation de java et tous essaye d'imposé leur langage...

Vous pensez que les boites d'édition serai intéressé pour financer un truc comme ça ? :jesors:
il y a 10 types de personnes: ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas
dream hope

Messagepar dryas » 12 Oct 2010 17:04

pour ceux qui pratique le jdr par chat vocal, la question ne se pose même pas ;-)

je vais lancer une partie de paranoia et je me demande si je ne vais pas utiliser un logiciel qui retranscrit le txt en audio pour jouer l'ordinateur...
Image Image
ImageImageImageImageImageImage
dryas

Messagepar Footbridge » 15 Oct 2010 14:23

Ah oui avec voix déformée mécanique ce serait génial ça !
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar dryas » 15 Oct 2010 17:33

pour le moment je n'ai trouvé qu'une voix feminine et lacive du style GPS....
Image Image
ImageImageImageImageImageImage
dryas

Messagepar darkbaron » 08 Nov 2010 03:03

L'ordinateur a un avantage indéniable dans les jeux à brouettes de dés. Je sais que, sur Scion, c'était parfois galère et une petite commande jet de dés avait l'avantage d'être plus rapide et facile à lire. Je l'ai aussi utilisé pour un peu de musique, mais ce fut finalement assez rare et j'ai surtout fait sans. Je préfère quand même le format papier, mais parfois, je regrette de ne pas avoir de format numérique pour des jeux que je possède en format papier.

Parfois, ce serait plus pratique d'extraire une image et de la montrer aux joueurs ou de l'imprimer pour qu'ils l'aient aisément sous les yeux, mais quand le livre n'existe qu'au format papier, on risque de l'abîmer en le scannant. Je sais qu'il y a de bonnes raisons à cela, notamment limiter le piratage (parce que, malheureusement, tout jeu qui existe légalement, sur des sites payants, en format pdf finit rapidement de façon moins légale ailleurs), mais ce n'est pas pratique.

Le must, c'est quand même le pdf indexé avec possibilité de recherche texte pour retrouver un passage rapidement. C'est toujours pratique avec une grosse gamme quand on ne joue pas chez soi (transporter cinq livres ou plus quand on n'a pas de voiture, ce n'est pas toujours super). Avoir les PDF n'exclue pas d'avoir également les livres à portée de main, bien évidemment, ne serait-ce que pour que les joueurs puissent eux-mêmes les consulter en cas de besoin.

Bref, pour moi, l'intérêt est surtout d'être un outil multimédia et un outil de recherche. Les jets de dés, s'ils ne sont pas énormes, on peut les faire à la main sans problème. Bon, ça permet aussi d'avoir un scénario lisible qu'on peut modifier en temps réel et quand on écrit mal, c'est une bénédiction.
Il n'y a point de génie sans grain de folie. Il se trouve d'ailleurs que je suis vraiment fou, donc...
darkbaron

Messagepar dream hope » 08 Nov 2010 15:36

darkbaron a écrit:L'ordinateur a un avantage indéniable dans les jeux à brouettes de dés. Je sais que, sur Scion, c'était parfois galère et une petite commande jet de dés avait l'avantage d'être plus rapide et facile à lire.

Je suis pas tout à fait d'accord avec ça. Pour moi, jamais un logiciel ne remplacera le plaisir de prendre les dés en main, de les secouer en retenant son souffle, de les lancer en fermant les yeux, et de les regardé avec l'attention de l'échec ou la réussite critique.

Non, sur ma table je n'utiliserai jamais un logiciel de lancé de dès (sauf peut être pour le mj).

darkbaron a écrit:Le must, c'est quand même le pdf indexé avec possibilité de recherche texte pour retrouver un passage rapidement. C'est toujours pratique avec une grosse gamme quand on ne joue pas chez soi (transporter cinq livres ou plus quand on n'a pas de voiture, ce n'est pas toujours super). Avoir les PDF n'exclue pas d'avoir également les livres à portée de main, bien évidemment, ne serait-ce que pour que les joueurs puissent eux-mêmes les consulter en cas de besoin.

Et la, je suis content de jouer à des jeux de Blackbook édition !

darkbaron a écrit:Bon, ça permet aussi d'avoir un scénario lisible qu'on peut modifier en temps réel et quand on écrit mal, c'est une bénédiction.

J'imagine surtout une nouvelle approche des scénario : les wikis. Ils permettent d'avoir un lien facile entre les différent passage des scénario, d'avoir un index facile des diférentes section, protagoniste etc. des scénar. Par exemple, chaque scène est un article, chaque chapitre est un autre article qui résume les scène avec des lien vers les dites scène ; et chaque protagoniste est un autre article qui peut être lier partout où il est cité, etc.

Et un plus les articles peuvent être modifier très simplement durant une séance si l'on rajoute un détail sur un pnj ou sur une scène.

Aujourd'hui, j'écris mes scénarios en utilisant VoodooPad et c'est vachement pratique !
il y a 10 types de personnes: ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas
dream hope

Messagepar darkbaron » 08 Nov 2010 16:39

dream hope a écrit:Je suis pas tout à fait d'accord avec ça. Pour moi, jamais un logiciel ne remplacera le plaisir de prendre les dés en main, de les secouer en retenant son souffle, de les lancer en fermant les yeux, et de les regardé avec l'attention de l'échec ou la réussite critique.

Non, sur ma table je n'utiliserai jamais un logiciel de lancé de dès (sauf peut être pour le mj).

Je ne dis pas que le logiciel remplace le plaisir de lancer, mais parfois, c'est lourd de lancer plus de dix dés et on me demandait parfois de lancer la commande parce que c'était plus rapide de réunir, lancer et lire tous les dés nécessaires. D'ailleurs, dans cette partie, tout le monde n'avait pas forcément autant de dés à sa disposition à la base, donc bon, c'est pratique si on peut décharger en partie et éviter que le MJ et les joueurs s'échangent les dés à chaque fois qu'ils doivent lancer. J'avais bien tous mes dés, je précise (j'étais le MJ), mais tous les joueurs n'ont pas forcément autant de dés.
Il n'y a point de génie sans grain de folie. Il se trouve d'ailleurs que je suis vraiment fou, donc...
darkbaron

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts