• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Logiciel d'aide à la maitrise

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Logiciel d'aide à la maitrise

Messagepar dream hope » 24 Sep 2010 10:03

Bonjour

Pour apprendre à programmer sur iPhone et Androide (téléphone Google), j'ai décider de créer un logiciel d'aide à la maitrise ; dans un premier temps pour COPS (car, pour son coté futuriste, c'est celui qui s'y prête le mieux) et dans un second pour d'autre jdr.

L'objectif étant que les fiches de personnage soit renseigner sur le terminal mobile (iPhone ou Androide) ; Idéalement chaque joueurs à sont terminal, en pratique, un terminal pour 2 ou trois joueurs doit être possible (avec sélection de la fiche de perso) ; le MJ doit avoir son propre terminal (indispensable) avec les fiches de perso des joueurs et ses fiches de pnj.

Pour un combat, l'objectif (dans un premier temps) étant que les joueurs renseignent leur attitude et initiative ainsi que la cible (quand c'est leur tour de jouer), le MJ ayant lui renseigner les attitude et initiative des pnj, le logiciel calcule tout seul la difficulté du tir. Les joueurs n'ont plus qu'a lancer leur dès.

Bien évidement, des idées peuvent être apportées, c'est la une première ébauche de projet. Je débute juste, donc soyez indulgent sur la vitesse d'avancement.

Dans l'avenir, je trouverai un moyen pour distribuer des bêtas.

J'attends vos remarque.

Dream Hope

NOTE
Le lancé de dés : Pour moi, aucun logiciel ne remplacera l'excitation d'avoir les dès dans la main et de les jeter sur la table ; le programme ne sera qu'une aide au calcul des difficultés.
il y a 10 types de personnes: ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas
dream hope

Messagepar dream hope » 24 Sep 2010 10:42

Ci-joint une première maquette de la fiche de personnage :

Sur iPhone
Image

Sur Android (Séparer la liste en deux section n'était pas aisé)
Image
Dernière édition par dream hope le 27 Sep 2010 10:13, édité 1 fois au total.
il y a 10 types de personnes: ceux qui savent compter en binaire, et ceux qui ne savent pas
dream hope

Re: Logiciel d'aide à la maitrise

Messagepar Sulaheia » 26 Sep 2010 07:24

Je suis pas hyper pour que les joueurs aient un PC aussi. Si chacun a un PC (je dis PC au sens large, ordi donc) y'a plus qu'à se faire un WoW quoi. Sans PC, les joueurs disent au MJ ce qu'ils font. Pour moi ce serait pareil avec un logiciel, et le MJ fait un clic à chaque fois qu'un PJ lui dit ce qu'il fait. Après bien sur faut un truc bien fait pour pas que le MJ ait à traverser 18 menus pour trouver l'action du joueur. Bien sur le MJ doit, au début du jeu, entrer les caracs de ses PJs dans le logiciel.

Et puis si chaque joueur doit avoir un iPhone/PDA/truc du genre, faut jouer avec des gens équipés déjà. Demander à ses joueurs d'acheter des dés, crayons et gomme c'est une chose, mais des iPhone ça doit pas être le même budget ! Je pense aussi que pour un logiciel vraiment complet, un PC est plus pratique (plus de place d'écran, plus de touches, donc plus d'actions possibles sans traverser 18 menus ou une barre de défilement de 4 km).

Celà dit, je râle, mais je trouve ce que ce projet est vraiment une bonne idée ! J'espère que tu t'en sortiras !

Pour ce qui est des lancés de dés, je pense que le logiciel peut les faire (ou proposer un résultat) pour le MJ (et le MJ peut le changer donc), mais surtout pas pour les PJ. Effectivement, ce serait domage ! Après pour le MJ il peut y avoir une option à cocher ou décocher "le logiciel lance les dés".

Sinon petite idée de fonctionnalité débile : le logiciel peut garder un historique des combat (genre fichier texte assez simple : "machin attaque, fait 3PV, descend le kobold, truc attaque sur le goblourd, rate... " - n'ayant jamais joué au jeu dont tu parles je mets des exemples à la donj, je pense que tout le monde comprend :D). Ces fichiers permettraient 2 choses : la première c'est de pouvoir les relire 6 mois après sur les combats ou il s'est passé que des trucs de fous, et la seconde c'est que ça peut servir dans le jeu : s'il faut arrêter le jeu en plein combat -c'est moche mais ça arrive- tu as de quoi repartir facilement (bien sur la sauvegarde suffirait pour le logiciel, mais pour les pauvres humains qui jouent, un petit rappel n'est jamais de trop).

Par pure curiosité tu codes en quoi ? (j'y connais vraiment rien en logiciels pour iPhone, donc c'est pour améliorer ma culture geek)
Sulaheia

Messagepar dream hope » 27 Sep 2010 08:49

Sulaheia a écrit:Je suis pas hyper pour que les joueurs aient un PC aussi. Si chacun a un PC (je dis PC au sens large, ordi donc) y'a plus qu'à se faire un WoW quoi. Sans PC, les joueurs disent au MJ ce qu'ils font. Pour moi ce serait pareil avec un logiciel, et le MJ fait un clic à chaque fois qu'un PJ lui dit ce qu'il fait. Après bien sur faut un truc bien fait pour pas que le MJ ait à traverser 18 menus pour trouver l'action du joueur. Bien sur le MJ doit, au début du jeu, entrer les caracs de ses PJs dans le logiciel.

Sur le principe je suis entièrement d'accord avec toi. Un pc (même un les très petit portable) est trop gros et l'écran vertical coupe les joueurs ; d'où mon idée de smaartphone. De plus, l'appli n'aura jamais la prétention de gérer tout les cas, mais les plus courant, les plus simples. Et rien ne remplacera une description du mj et des joueurs : le logiciel proposera une difficulté que le mj pourra augmenté ou diminué en fonction de la situation.
Concernant les menu, tout doit être accessible sur une seul et même page, pas de navigation à travers les menus.

Et puis si chaque joueur doit avoir un iPhone/PDA/truc du genre, faut jouer avec des gens équipés déjà. Demander à ses joueurs d'acheter des dés, crayons et gomme c'est une chose, mais des iPhone ça doit pas être le même budget !
[/quote]

J'en suis parfaitement conscient. Ce logiciel est avant tout un prétexte pour apprendre à travaillé sur iPhone et Androïd 8) . Pour reprendre mon cas particulier, j'ai beaucoup de joueurs qui sont équipé, donc ça simplifie les choses.

Sulaheia a écrit:Je pense aussi que pour un logiciel vraiment complet, un PC est plus pratique (plus de place d'écran, plus de touches, donc plus d'actions possibles sans traverser 18 menus ou une barre de défilement de 4 km).

Personnellement, je n'arrive pas à maitrisé avec mon ordi derrière l'écran. J'utilise énormément l'outils informatique en jdr (surtout dans les jeux contemporain ou futuriste) pour des photos de pnj, des cartes, etc. J'ai un écran secondaire placé en hauteur (visible de tous) et une souris sans fil. Cependant, j'essayerai de prendre le temps de faire la même application en java (compatible windows/mac/linux).

Sulaheia a écrit:Celà dit, je râle, mais je trouve ce que ce projet est vraiment une bonne idée ! J'espère que tu t'en sortiras !

Merci

Sulaheia a écrit:Pour ce qui est des lancés de dés, je pense que le logiciel peut les faire (ou proposer un résultat) pour le MJ (et le MJ peut le changer donc), mais surtout pas pour les PJ. Effectivement, ce serait domage ! Après pour le MJ il peut y avoir une option à cocher ou décocher "le logiciel lance les dés".

Bonne idées, je prend note.

Sulaheia a écrit:Sinon petite idée de fonctionnalité débile : le logiciel peut garder un historique des combat (genre fichier texte assez simple : "machin attaque, fait 3PV, descend le kobold, truc attaque sur le goblourd, rate... " - n'ayant jamais joué au jeu dont tu parles je mets des exemples à la donj, je pense que tout le monde comprend :D). Ces fichiers permettraient 2 choses : la première c'est de pouvoir les relire 6 mois après sur les combats ou il s'est passé que des trucs de fous, et la seconde c'est que ça peut servir dans le jeu : s'il faut arrêter le jeu en plein combat -c'est moche mais ça arrive- tu as de quoi repartir facilement (bien sur la sauvegarde suffirait pour le logiciel, mais pour les pauvres humains qui jouent, un petit rappel n'est jamais de trop).

C'est plus ou moins prévus cette fonctionnalité (reprise d'un combat coupé entre deux séance) mais se sera pour plus tard… Bien que je pense que ce soit une fonctionnalité indispensable, ce cas arrivant un peu trop souvent.

Sulaheia a écrit:Par pure curiosité tu codes en quoi ? (j'y connais vraiment rien en logiciels pour iPhone, donc c'est pour améliorer ma culture geek)

[/quote]

Tout les développement pour Apple (iPhone, iPad, mac) utilise le langage Objectif-C et une bibliothèque de fonction (framework dans le langage informatique) qui s'appelle COCOA.
Google utilise pour Andoïd un dérivé de langage JAVA avec sa propre bibliothèque de fonction (Dalvik).
dream hope

Messagepar dream hope » 27 Sep 2010 10:31

Je cherche à développer deux chose : la gestion de la/des fiche(s) de personnage(s) et la gestion du/des personnage(s) dans un combat.

D'où la question suivante :
Préférez-vous une application avec plusieurs menus ou bien deux application distincte (sachant quelles peuvent échanger leur donné) ?

N'hésitez pas à détaillé ce que vous préfériez voir dans tel ou tel cas.

Merci
dream hope

Messagepar lupin » 27 Sep 2010 17:07

Je pense que deux logiciels interconectés par un format ouvert (xml ou autre) permettrait une meilleure appropriation de chacun. Entre autres, un logiciel de gestion de fiche devrait trouver des utilisateurs ;)
- Lupin.
lupin

Messagepar Sulaheia » 27 Sep 2010 18:03

Pour moi 2 logiciels c'est pas mal (pour pouvoir fournir juste l'un ou l'autre comme l'a dit lupin), mais avec une forte ressemblance (même design, même logique).
Et pour un mec qui utilise les 2 il peut y avoir une surcouche pour faire croire que c'est le même truc. Pour les rôlistes pas trop geeks (si si, y'en a ! mon frère en fait même partie. d'ailleurs j'ai un peu honte, mais on choisit pas sa famille ), et vite perdus dans la technologie, ça fait moins peur. Après c'est peut être pas le but de fournir un trucs à des gens n'ayant pas trop de points en compétence geek (ça implique de faire un design hyper intuitif, une bonne doc, et tous ces trucs qui prennent du temps).

En gros on me demande de choisir entre deux propositions et je réponds "les 2 !" :D . Comment ça je sers à rien ?
Sulaheia

Messagepar dream hope » 27 Sep 2010 21:09

Pour l'interconnexion entre les logiciels, le type de fichier ne regarde pas vraiment l'utilisateur. Seul ceux qui développe (web ou autre) connaissent le terme "xml" qui va plutôt faire pensé à un truc de c* au profane. Dans le faite, je n'ai pas encore arrêté mon choix sur une mini DB embarqué ou sur un ensemble de fichier xml.

Question ergonomie : à savoir que deux logiciel simple sera toujours plus intuitif qu'un seul compliqué qui propose plein d'option.
L'objectif du développement sur smartphone (c'est encore plus marqué sur iPhone) c'est de faire des chose intuitive et simple d'utilisation.

Exemple : un logiciel ne doit pas avoir besoin de notice d'emploi, sinon, c'est qu'il est trop compliqué et qu'il faut revoir des trucs.

Donc j'aurais tendance à dire 2 logiciel pour les non-informaticien qui, je pense, représente la majorité des roliste (contrairement à ce que l'on pourrait croire, mais beaucoup de roliste ne font pas d'informatique autre que pour le loisir, mais je dévie).

Concernant homogénéité des logiciel, c'est une évidence : des icônes identique pour des même action, etc. Mais pareil, ce genre de détail est plus ou moins imposé par la plate forme de dev.
dream hope

Messagepar lupin » 28 Sep 2010 03:06

Si je précisais que le format d'échange devait être simple et documenté/ouvert, c'est que cela permettra à d'autres logiciels d'interagir avec eux (s'ils sont jugés suffisament intéressants pour quer ça ait un intérêt).
- Lupin.
lupin

Messagepar dream hope » 28 Sep 2010 09:33

lupin a écrit:Si je précisais que le format d'échange devait être simple et documenté/ouvert, c'est que cela permettra à d'autres logiciels d'interagir avec eux (s'ils sont jugés suffisament intéressants pour quer ça ait un intérêt).

Ok, je pensais que tu voulais que l'utilisateur puisse le trifouiller...

Sur le principe, je suis entièrement d'accord avec toi ; mais dans les faits, comme aucun logiciel de jdr n'existe (et vue la probable rentabilité du truc, c'est pas demain la veille), je ne pense pas que ce soit réellement utile.

De toute façon, comme je fais le logiciel pour iPhone, Android et Java, il faut qu'il puisse communiquer, donc pas de format propriétaire ou fermé à une techno.
dream hope

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts