Mespheber a écrit:
En fait, quelques fois je me demande si les cabales des années 90 à l'encontre du JdRL n'ont pas été sponsorisés par les lobbys du jeu vidéo dans la mesure où ce loisir est le seul qui soit un véritable concurrent dans le monde de l'imaginaire. La question qu'on pourrait se poser c'est: en quoi le JdRL dérange-t-il?
Je ne crois pas vraiment à la théorie du complot...
C'est plutôt un problème générationnel : je m'explique, dans les années 70-80, il y avait de pareille propos au sujet du Hard Rock, qui poussait aussi soit-disant au suicide. On a fait le même truc avec les Manga, (Je me souviens encore de la cover qui affiche Goldorack et Adolphe Hitler, si ça c'est pas démago ! )
On a beau dire, mais depuis les années 90, on vit dans une société de vieux ou tout ce que fait les jeunes est stygmatisé d'une façon ou d'une autre. Dans les années 60 et 70, le conflit était encore égal parceque les jeunes était en majorités, et que le rock et autres générations "Salut les copains" étaient les "baby boomers" et que leurs loisirs ( rock, soirée, etc...) était facilement partagé par le premier venu.
Le JDR a pris son essor juste APRES cette génération, n'est pas réellement lié à une cause sociale ou politique particulière (Dieu nous en garde !) donc il est obscur, manque de visibilité public. En plus, c'est un tuc qui a longtemps été rabaissé au sein même de la génération qui l'a pratiqué. Nous étions une minorité au sein de la minorité...
Bref, c'était une cible facile pour qui voulait le critiquer et qui était en manque d'un bon p'tit reportage facile. En plus, on était en plein dans la période "X-Files", "Mystère" et compagnie : On passait pas un mois sans qu'on nous soûle avec les sectes ou les phénomènes paranormaux a cette époque. Je me souviens même d'un feuilleton américain sur lequel je suis tombé qui dépeignait les rôlistes comme une bande d'assassin en puissance complêtement coupé de la réalité...
Pour moi, vous, ou la personne un tant soit peu renseignée, on savait a quoi s'en tenir, mais pour la personne de la rue lambda, il était facile d'avoir peur et de faire l'amalgame.
Bref, nous étions jeunes, et en tant que tel, nous étions la cible des vieux, pas en tant qu'ennemis, mais plutôt dans le cadre de cette bonne vieille rivalité générationnelle qui ressurgit a chaque décade. (Suffit de voir comment on se fiche des Tektoniks, mais bon, c'est vrai qu'ils l'on cherché...

)
Sinon personnellement, en matière de déséquilibré mental, le pire truc que j'ai rencontré en 20 ans de JDR, c'est un joueur qui ne comprenait pourquoi les gens faisaient "le mal" et qui était imperméable à toute forme d'ambiguité morale... dans le monde des ténèbres ou Shadowrun, ça le faisait pas !