• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Les sorties que vous attendez pour votre petit Noël ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Les sorties que vous attendez pour votre petit Noël ?

Messagepar Mithriel » 25 Oct 2010 12:16

Moi : Tenga, je ne sais pas encore si ce sera pour offrir à mon MJ de Bushido ou pour moi (mais j'ai déjà Te Deum 2 en ligne de mire) et Cats! pour offrir à ma moitié.
Mithriel

Re: Les sorties que vous attendez pour votre petit Noël ?

Messagepar Mespheber » 25 Oct 2010 14:18

Würm, mais ce sera pour le printemps... :bave:
42
Mespheber

Messagepar Julius » 25 Oct 2010 17:21

Rien.
Ca me désespère.
Je trouve plein de défauts à tout ce que je lis. Pas que ça soit mauvais, mais rien qui m'enthousiasme.

Il est loin mon dernier coup de coeur pour un jeu.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Rom1 » 25 Oct 2010 18:36

Shade m'intrigue, j'avoue.

Tenga bien sûr !

BloodLust Metal me fait de l'oeil, je feuilletterai et lirai les retours attentivement - s'il sort d'ici Noël.
"Le Tao est vide. Si on en fait usage, il est inépuisable."
- Lao Zi
Rom1

Messagepar DIDIER 2 » 25 Oct 2010 20:16

Julius a écrit:Rien.
Ca me désespère.
Je trouve plein de défauts à tout ce que je lis. Pas que ça soit mauvais, mais rien qui m'enthousiasme.

Il est loin mon dernier coup de coeur pour un jeu.

Rien d'étonnant si tu es un "vieux rôliste", outre que tu sois un peu blasé les jeux actuels pour la plupart peinent pour se démarquer de leurs prédecesseurs au niveau de l'originalité, du plaisir de jeu et comptent avant tout sur leur aspect esthétique, des règles cohérentes et testées pour attirer le chaland. De nos jours il est évidemment difficile de proposer par exemple un jdr médiéval fantastique qui soit à la fois ludique, original et bien conçu au niveau des règles après DD et Warhammer 2 ( les mondes Games Workshop sont pourtant le "made in Taiwan" du jdr) qui attirent la majorité des joueurs dans ce style. L'enthousiasme palliait souvent l'amateurisme des auteurs et suscitait des créations de la part de leurs joueurs qui les dépassaient, je me souviens de la première édition de Néphilim qui n'était qu'un vulgaire brouillon truffé de fautes avec des illustrations ridicules et des incohérences flagrantes au niveau de l'historique (ah le charme d'incarner un homme-poisson dans une société moderne, des sociétés secrètes à tous les coins de rues...). Pourtant le jeu a vécu quelques années parce qu'il permettait de jouer dans un cadre occulte, conspirationiste et historique français.

Bref bien des jeux actuels te sembleront fades, beaucoup le seront d'ailleurs, mais le problème vient aussi de toi qui va nécessairement les comparer à tes expériences. Une solution éventuelle serait de changer de partenaires de jeux régulièrement pour varier les plaisirs ou de faire abstinence quelques temps pour mieux retrouver les envies d'antan.
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

[b]Arthur Schopenhauer[/b].
DIDIER 2

Messagepar graskor » 25 Oct 2010 20:28

Personnellement, en jeux récents, j'ai pris une grosse claque avec les Ombres d'esteren. leur premier bouquins sur l'univers étant réussis à la fois sur le plan esthétique et ludique, j'attends le livre sur les secrets de l'univers qui devrait débarquer dans cette période de décembre.

Te Deum m'intrigue aussi; Mais j'ai un peu peur que le jdr historique soit un peu difficile d'appréhender pour un MJ débutant comme moi.
graskor

Messagepar Non nobis » 25 Oct 2010 21:32

[quote="DIDIER 2"] je me souviens de la première édition de Néphilim qui n'était qu'un vulgaire brouillon truffé de fautes avec des illustrations ridicules et des incohérences flagrantes au niveau de l'historique (ah le charme d'incarner un homme-poisson dans une société moderne, des sociétés secrètes à tous les coins de rues...). Pourtant le jeu a vécu quelques années parce qu'il permettait de jouer dans un cadre occulte, conspirationiste et historique français.
[/quote]

Je me permets de m'immiscer dans votre discussion parce que précisément je viens d'acheter d'occasion Nephilim 1ère édition. Je ne sais pas si c'est parce que je suis un "vieux" rôliste mais ce qui m'attire dans un jeu c'est d'abord l'idée (je ne parle pas d'originalité), le truc, mais pas l'esthétisme. Un gros bouquin avec des photos couleurs pleines pages ne va pas forcément m'attirer. Par contre la toile de fond, l'angle d'attaque, la vision proposée par le jeu sera décisive.
Il faut que le livre fasse tourner mon imaginaire. Je suis d'accord avec DIDIER 2 pour Nephilim en ce qui concerne les fautes et l'illustration mais bon sang fallait avoir l'idée d'écrire ce livre...
Non nobis

Messagepar DIDIER 2 » 25 Oct 2010 21:33

Les ombres d'Esteren me semble très réussi sur le plan esthétique et l'idée d'une Bretagne fantastique est amusante, je n'ai pas encore eu le temps de lire sérieusement les règles mais le peu que j'ai lu me paraît encore amateur.

Te Deum est un excellent jeu qui permet de se replonger dans nôtre histoire de façon ludique, les problèmes de maîtrise proviennent surtout d'une méconnaissance historique générale. Il est difficile de retranscrire la période en évitant les anachronismes que ce soit au niveau technique, social ou religieux, comme les règles ne sont pas vraiment compliquées il faut surtout s'attacher à bien réviser le cadre des scénarios pour guider les joueurs. En laissant dans l'ombre les règles ce peut être un bon jeu d'initiation avec une bonne image à donner vis-à-vis du public néophyte (si comme beaucoup des intervenants de ce site tu es soucieux du "qu'en dira t'on ?").
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

[b]Arthur Schopenhauer[/b].
DIDIER 2

Messagepar dryas » 25 Oct 2010 23:14

eclipse phase, ce jeu m'intrigue et pique ma curiosité.
Image Image
ImageImageImageImageImageImage
dryas

Messagepar Mithriel » 26 Oct 2010 06:33

graskor a écrit:Te Deum m'intrigue aussi; Mais j'ai un peu peur que le jdr historique soit un peu difficile d'appréhender pour un MJ débutant comme moi.

Les jeux historiques ne sont pas plus difficiles à maîtriser que les autres, dont certains ont développé des univers qui n'ont rien à envier en taille à la réalité. :) Il ne faut pas se laisser intimider par l'histoire, ce n'est qu'un cadre comme un autre. Rien n'empêche de se lancer dans l'uchronie. Après tout, c'est du JdR. Si les personnages sauvent Henri IV, c'est comme s'ils sauvaient Obiwan Kenobi, il faut bien inventer la suite. Et surtout, personne ne te tapera sur les doigts si tu laisses passer un anachronisme. Bref, ça reste un jeu. Finalement, les scénars sont suffisamment autosuffisants pour que ça se passe très bien. Donc si ça te tente, il n'y a pas d'intimidation historique qui tienne ! 8)
Mithriel

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts