Julius a écrit:Rien.
Ca me désespère.
Je trouve plein de défauts à tout ce que je lis. Pas que ça soit mauvais, mais rien qui m'enthousiasme.
Il est loin mon dernier coup de coeur pour un jeu.
Rien d'étonnant si tu es un "vieux rôliste", outre que tu sois un peu blasé les jeux actuels pour la plupart peinent pour se démarquer de leurs prédecesseurs au niveau de l'originalité, du plaisir de jeu et comptent avant tout sur leur aspect esthétique, des règles cohérentes et testées pour attirer le chaland. De nos jours il est évidemment difficile de proposer par exemple un jdr médiéval fantastique qui soit à la fois ludique, original et bien conçu au niveau des règles après DD et Warhammer 2 ( les mondes Games Workshop sont pourtant le "made in Taiwan" du jdr) qui attirent la majorité des joueurs dans ce style. L'enthousiasme palliait souvent l'amateurisme des auteurs et suscitait des créations de la part de leurs joueurs qui les dépassaient, je me souviens de la première édition de Néphilim qui n'était qu'un vulgaire brouillon truffé de fautes avec des illustrations ridicules et des incohérences flagrantes au niveau de l'historique (ah le charme d'incarner un homme-poisson dans une société moderne, des sociétés secrètes à tous les coins de rues...). Pourtant le jeu a vécu quelques années parce qu'il permettait de jouer dans un cadre occulte, conspirationiste et historique français.
Bref bien des jeux actuels te sembleront fades, beaucoup le seront d'ailleurs, mais le problème vient aussi de toi qui va nécessairement les comparer à tes expériences. Une solution éventuelle serait de changer de partenaires de jeux régulièrement pour varier les plaisirs ou de faire abstinence quelques temps pour mieux retrouver les envies d'antan.
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
[b]Arthur Schopenhauer[/b].