• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Les sorties que vous attendez pour votre petit Noël ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Les sorties que vous attendez pour votre petit Noël ?

Messagepar Rom1 » 26 Oct 2010 07:56

Rien d'étonnant si tu es un "vieux rôliste", outre que tu sois un peu blasé les jeux actuels pour la plupart peinent pour se démarquer de leurs prédecesseurs au niveau de l'originalité, du plaisir de jeu et comptent avant tout sur leur aspect esthétique, des règles cohérentes et testées pour attirer le chaland.

*soupir* :ouch:
"Le Tao est vide. Si on en fait usage, il est inépuisable."
- Lao Zi
Rom1

Messagepar Julius » 26 Oct 2010 10:06

Rom1 a écrit:
Rien d'étonnant si tu es un "vieux rôliste", outre que tu sois un peu blasé les jeux actuels pour la plupart peinent pour se démarquer de leurs prédecesseurs au niveau de l'originalité, du plaisir de jeu et comptent avant tout sur leur aspect esthétique, des règles cohérentes et testées pour attirer le chaland.

*soupir* :ouch:

J'adore.
Le mec qui passe, qui fout son :ouch: sans aucun commentaire.
Allez, on va pas en rajouter une couche en signalant que tu es un auteur de jeux actuels...

Oui, les jeux actuels sont plus beaux. Vu les progrès réalisés en édition, c'est heureux.
Règles cohérentes, c'est très discutable. Mais le sujet est totalement subjectif.
J'hallucine par exemple de voir ressortir le d6 system. C'est un système qui au mieux ne sert qu'à faire de l'initiation. Les anciens joueurs de starwars en avaient ras le bol de compter les wagons de d6 à jeter dès qu'un combat commençait. C'est un système qui ralentit le jeu, et qui est lourd dans son utilisation. Il y a et il y a eu tellement mieux qu'on se demande pourquoi revenir à de tels systèmes, sauf pour ceux qui joueront 3 fois à un jeu et s'amusent quand ils jettent leur 7d+2 en blaster....

L'originalité.
Effectivement.
Je suis allé le voir le blog sur Tenga. Ok, pourquoi pas.
Mais j'ai déjà Sengoku à la maison. Il est déjà pas mal documenté sur le japon historique du XVIème siècle.
Tenga semble proposer une nouveauté dans la création du groupe. Je ne possèderai pas Sengoku, cela aurait peut-être pu m'intéresser.
En fait, j'aurai pas dû acheter de jeux en anglais...

Je me suis posé la question sur mon dernier coup de coeur pour un jeu.
C'était pour Aberrant que j'ai dû découvrir un an ou deux après sa sortie... Oui, moi aussi, je trouve que ça fait long.
Dernière édition par Julius le 26 Oct 2010 13:48, édité 1 fois au total.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Mithriel » 26 Oct 2010 12:15

Julius a écrit:J'hallucine par exemple de voir ressortir le d6 system. C'est un système qui au mieux ne sert qu'à faire de l'initiation. les anciens joueurs de starwars en avaient ras le bol de compter les wagons de d6 à jeter dès qu'un combat commençait. C'est un système qui ralentit le jeu, et qui est lourd dans sont utilisation.

Ca dépend. Nous, on y joue toujours (à la v2 de Star Wars d6 je crois) sans souci de fluidité. Et pourtant, je n'aime pas les jeux à brouettes de dés (mais je trouve pire la comparaison de N dés avec un seuil que la sommation ; je compte vite).
Mithriel

Et on se demande pourquoi le JdR est mort...

Messagepar Rom1 » 26 Oct 2010 12:51

Allez, on va pas en rajouter une couche en signalant que tu es un auteur de jeux actuels...

Non en effet, inutile d'en rajouter.
"Le Tao est vide. Si on en fait usage, il est inépuisable."
- Lao Zi
Rom1

Messagepar Mithriel » 26 Oct 2010 13:24

Si on en revenait à ce qui vous branche, plutôt que le contraire ?
Mithriel

Messagepar Julius » 26 Oct 2010 13:58

Je reste dubitatif sur le "je compte vite".
Je n'aime pas non plus les brouettes de dés.
Mais en terme de rapidité de lecture, j'ai du mal à croire que la lecture par rapport à un seuil soit plus lente que la sommation (sauf exception type autiste/prof informatique !)

Pour en revenir au sujet, j'aime bien la bd sur la brigade chimérique. Je jetterai peut-être un coup d'oeil sur le jeu.
Mais, pas d'enthousiasme réel, je pense connaître pas mal du background, et ça n'a pas déclenché un torrent d'inspiration.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Mithriel » 26 Oct 2010 14:02

Mithriel a écrit:Mais en terme de rapidité de lecture, j'ai du mal à croire que la lecture par rapport à un seuil soit plus lente que la sommation (sauf exception type autiste/prof informatique !)

Algorithmiquement parlant, il n'y a pas photo. Dans un programme informatique, les tests prennent beaucoup plus de temps que les opérations arithmétiques. 8) Après, je n'y peux rien si les êtres humains sont faibles. 8)

Plus sérieusement, le cerveau humain de fonctionne pas comme un ordinateur (heureusement) et de surcroît de manière différente selon les individus (les salauds). Je t'assure qu'il est plus long pour moi de comparer un à un des dés que de faire des associations pour compter vite. D'autant qu'après les comparaisons, il fait encore compter les réussites.
Mithriel

Messagepar Mithriel » 27 Oct 2010 18:00

Mithriel a écrit:Si on en revenait à ce qui vous branche, plutôt que le contraire ?

Je vais revenir sur mes propos. Finalement, il n'est pas forcément inintéressant de creuser pourquoi les jeux actuels ne trouvent pas grâce aux yeux des vieux rôlistes (on a déjà quelques éléments de réponse ci-dessus).

Pour ma part, tout ne me branche pas parce que, évolution du hobby oblige, de nombreuses niches/thèmes sont déjà occupé(e)s. Du coup, les nouveaux jeux doivent faire original, soit en occupant une niche pointue oubliée jusqu'ici, soit en réinventant un genre (plus dur). Fatalement, une niche donnée ne peut pas plaire à tout le monde. Cela dit, il reste des niches qui me branchent !
Mithriel

Messagepar Mespheber » 28 Oct 2010 08:33

Moi c'est surtout la place sur les étagères qui commence à manquer. :oups:
42
Mespheber

Messagepar Julius » 29 Oct 2010 09:23

Je relance le sujet.
BBE a prévu de sortir deadlands reloaded fin 2010 (mais en lisant les forums je vois que tout le monde parie plutot sur 2011).
J'avais joué à la première version avec le background hyper light du livre de base.
Depuis le background semble s'être étoffé.
J'avais joué à la première version avec un système hyper lourd, lent et donc qui ne prêtait pas, amha, à ce genre.
Depuis ils sont passés au système savage worlds qui me semble plus léger (mais ce n'est pas clair si BBE va choisir directement ce système ou va proposer un truc à sa sauce).

Bref, je suis tombé sur cette nouvelle hier, donc j'évolue dans mes attentes !
Il devrait y avoir bientôt un kit de démo, ça permettra sans doute de se faire une meilleure opinion.

Courteline, georges
Julius

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts